07/06/2008

essaimage

Redimensionnement de Redimensionnement de DSCF0023

Impressionnant ,non?

pour les néophites qui croient qu' avoir des ruches et récolter son miel ,c'est tellement facile , il faut savoir que chaque année ,le risque est grand de voir toute une colonie s'en aller là où l'herbe est plus verte...ou plutôt ,les fleurs plus attirantes ... il faut alors exercer une surveillance constante et quand le mouvement est lancé, si on n'a pas pu l'empêcher , être là pour les récupérer.

Ici, l'essaim s'était réfugié dans un arbre. A l'aide d'une boite prévue à cet effet et imprégnée de mélisse (odeur de citronnelle) pour les attirer, il a suffit de secouer l'arbre, faire tomber l'essaim ( les abeilles en essaimmage ne piquent pas) et attendre que le mouvement s'amorce. Une fois que ,la boite a été trouvée à leur goût comme nouvelle demeure, toutes les abeilles vont y rentrer en une grand vague ondulante.

Et oui, toute cette grande tache brune, ce sont des abeilles agglutinées. On peut même les " racler" !

essaimage jc

14:22 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : abeilles, essaimage |  Facebook |

Commentaires

hou là ! pas très tentée par l'expérience.
Ravie de vous avoir croisé(e) au jardin, les roses doivent être très odorante, cette année, parce que les rouges me font un peu la tête (pas beaucoup de réussite), je vais cueillir celles du rosier non remontant David Austin.
parfum très prononcé, quand à la couleur de la confiture elle sera sans doute plus pâlote.
Belle journée et beau WE ( sans pluie, je l'espère)

Écrit par : nanny | 07/06/2008

j'aime beaucoup ton blog....les photos sont bien réussies,c agréable à regarder..!
je suis contente que tu sois passée sur le mien pour que l'on puisse "faire connaissance"!!
a bientot

Écrit par : ellen | 15/06/2008

Vraiment joli ce blog.
Il y a quelques années, un essaim d'abeilles est venu se perdre dans ma petite maison d'étudiant. Je savais qu'en essaimmage elle ne pique pas mais le bruit était aussi impressionnant que les grappes d'abeilles pendues dans le couloir de l'escalier que je devais descendre :/
Elles sont toutes mortes en moins d'1h, juste avant que les pompiers n'arrivent et nous disent que l'essaim venait sans doute d'un type qui avait des ruches pas très loin.
On a jamais su exactement pourquoi elles étaient mortes comme ça ni par quel petit trou de mur elles étaient toutes entrées. Tout était clos.

Écrit par : chti_manioc | 17/09/2008

mon zhom et mon père ont 6 ruches pour le plaisir et consommation perso ...c'est extra ...
Quant aux animaux, je ne suis pas végétarienne non plus, issue de la campagne dans ma jeunesse à la maison nous avions poules, cochon, lapins, pigeons etc.... mais de plus en plus, j'aspire à ne plus en manger en les voyant faire...

Écrit par : willow | 29/10/2008

Les commentaires sont fermés.