30/07/2008

la maison végétale

Le hasard tout de même...alors que je me rendais à une réunion de travail,je me trompe de route et me retrouve devant ceci :

Redimensionnement de DSCF0025

Et bien non, celle çi non plus n'est pas ma maison  ( voir l'article sur la maison en bois cordé) mais si j'avais du faire construire ,ça m'aurait bien plu !

Un toit végétal !  C'est peu courant chez nous mais ça l'est beaucoup plus dans d'autres pays plutôt nordiques .

Il parait qu'il n'y a que des avantages : isolation d'abord,coût peu élevé ,entretien minimum,esthétique ,dépollution.

Bref, a essayer  !

 

28/07/2008

lE TEMPS DES ...

Les sujets d'articles sont légion en cette saison .Il ya abondance d'images à présenter de toutes sortes . Je pourrais faire plusieurs articles par jour si j'en avais le temps ...mais ce n'est pas le cas . Par contre, je fais plus de photos que jamais  et encore, je me retiens ...j'ai toujours l'appareil dans mon sac aussi je considère être raisonnable !

Voici donc une sélection de saison  ou peut être en avance sur la saison ? voyez plus tôt !

Que vois je la bas dans le pré ? repérées de la voiture alors que je suis à un feu rouge : des lépiotes !

Quoi ! tu ne les as pas prises ,me dit l'homme!

Eeet non, j'aurais eu l'impression de faire une mauvaise action,je ne sais trop pourquoi .

LEPIOTE2

De plus près...

LEPIOTE3

 

Oui,oui, les champignons font déjà leur grand retour ...

Et voici où en sont les tomates dans la serre . On ne s'en occupe guère à cause du déménagement et jamais elles n'ont été en si parfaite santé !

SERRE TOMATE2

 

Et enfin, voici un petit fruit que j'adore . Ce sont des mures de la ronce de l'himalaya . C'est du moins sous ce nom que je connais la plante.

C'est une ronce ,oui mais au port arbustif retombant . Du plus bel effet quand les fruits de ce beau rouge vif sont murs . L'ennui c'est qu'ils sont vite grapillés par tout qui passe à proximité. Délicieux petits fruits d'une saveur fraiche et acidulée ,d'une consistance bien ferme . j'adore ! Je ne sais pas s'il en restera pour mettre dans ma "liqueur du vieux garçon"  !!

RONCE HYMALAYA2

Et je termine le tour du jardin par les noisettes ,déjà en bonne voie.

Cette année l'écureuil à de nouveau toutes ses chances pour la récolte car nous serons partis . Encore un qui va me manquer .

NOISETTES

Je ne sais pas si vous avez la mêm impression que moi mais ...ça sent l'automne .

En ce qui me concerne, le dernier we de juillet revêt pour moi une valeur particulière ,je me sens nostalgique ,et en plus ,à cette date, je ressens que l'été  est arrivé à un point culminant et que l'on commence à chuter inexorablement vers la rentrée, les jours sombres ,l'automne ...je ne le voulais pas consciemment en parler ici mais le choix des photos a parlé !

Désolée si je vous plombe le moral !!

25/07/2008

D'une chambre rouge à un poulailler rose...

quelqu'un me demandait où était passé le cheval ...et bien l'ancienne propriétaire ne le vendait pas avec la maison ,figurez vous !

Nous avons trouvé d'autres destinations aux box : enclos à caisses de déménagement dans un premier temps et maintenant , après chaulage , enclos pour les poulets .

JC grand récupérateur devant l'éternel ,a pris l'eau de rinçage des pinceaux pour faire son mélange de chaux . résultat : un beau rose sur les murs .

Ca devrait plaire aux poulettes ça , non ??

 

DSCF0061

 

voici une photo de la couleur d'origine ,un beau rouge utilisé pour peindre un mur de la chambre de ma fille Mélisande. J'avais peur que ça ne soit trop gore , vous voyez le style ..; c'est pour cela que je n'avais accepté qu'un seul mur en rouge . Mais je dois dire que j'aime bien le résultat malgré une grande difficulté à avoir un résultat uniforme . jamais eu aussi difficile pour peindre quelque chose !!

DSCF0060

09:09 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chambre rouge, poulailler rose, poulets |  Facebook |

LE FAMEUX PETRIN

Je vous avais déjà montré une photo du grand bac en bois ( un pétrin ?) dans lequel j'avais planté vaille que vaille un max de plantes afin de faciliter leur déménagement .

Cette fois ;c'est fait ,ilest là !

Ca n'a pas été de la tarte de le transporter et les plantes s'y plaisaient si bien qu'elles se sont super bien développées . j'ai m^me dû en retirer pour  l'alléger en poids . Ca n'a pas fait de mal non plus aux plantes pour leur épanouissement .

Ici, les dahlias de la maman de Jean Claude dont je perpétue la plantation ne sont pas encore fleuris mais tout le monde à l'oeil attiré et admire  l'effet.

Je l'ai placé devant les hangars dans le but d'atténuer leur laideur ! l'année prochaine ,grande opération plantes grimpantes . Rien de tel que des plantes pour transformer un batiment m^me le plus ingrat ,non ?

DSCF0059

08:55 Écrit par digitale dans FLEURS DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/07/2008

Voici Faya !

Pour rappel, il s'agit de cette chate abandonnée avec ses 4 petits au coin d'un bois .

Prochainement  je vous présenterai ses 4 craquants rejetons qui seront à l'adoption . A mon avis ils seront sevrés dans environ 3 semaines.

Remarquez que les pensées sont toujours en fleurs et nous sommes fin juillet !

FAYA2

11:23 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chat, pensees, abandon |  Facebook |

18/07/2008

j'adore les cosmos, et aussi ,les roses trémières ..

Je sais que l'on dit ces fleurs démodées mais tant pis...

En l'honneur de ce long week end de fête nationale ,je me déclare citoyenne du monde avec ce ...cosmos !

cosmos

(Tout le contraire de ce gros Bart qui déclare sans gène et avec applomb et arrogance que pour lui ,la fête nationale c'est le 11 juillet . Avec des propos pareils lui et son parti devraient être déclarés hors la loi car tout de même jusqu'a présent nous sommes toujours belges et lui aussi .)

Et voilà, même en ne voulant parler que de fleurs ,voilà que je ne peux m'empêcher de laisser passer mon indignation...

Allons, une belle rose rose jouflue ,frisée, a croquer  pour faire passer la pilule...

rose tremiaiez

 Et au plus près du coeur ...

ROSE ROSE

 

bisous à tous,rendez vous à Tellin pour le feu d'artifice !

17/07/2008

VOICI UNE PLANTE ...

FLEUR INCONNUE

Je l'ai obtenue à la bourse d'échange de "verdure troc " de Namur . Elle n'était pas fleurie et il n'y avait pas de nom. Je l'ai prise à cause de la jolie couleur des feuilles.

Maintenant la voici fleurie et je ne sais toujours pas de qu'elle plante il s'agit . Apparemment elle aime bien l'humidité

Une idée des spécialistes des jardins ?

 

21:56 Écrit par digitale dans FLEURS DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fleur inconnue, fleur, jardin, botanique |  Facebook |

16/07/2008

des caisses, toujours des caisses ...

Je vous avais parlé des deux énormes piles de caisses qui encombraient mon salon en empéchant tout accès; je n'avais pas pensé à en faire une photo car à ce moment je ne pensait pas réaliser un "film" souvenir de notre déménagement .

Alors voilà une photo de la pile qui reste aujourd'hui. Ca diminue  et j'en vient à me demander si nous en aurons assez tout compte fait . Nous avons tellement de bazard...

Pour le moment, on fait les peintures . Au début ,je n'avais pas prévu de tout repeindre mais bien entendu, j'ai changé d'avis  !!! ce qui nous retarde encore un peu plus . Je ne sais toujours pas dire quand je vais pouvoir enfin passer ma première nuit dans ma nouvelle maison .

Ca vous étonne ?  n'oubliez pas les poules ! On ne pourra loger là que quand le poulailler sera prêt . Impossible de laisser ces dames une nuit sans clore soigneusement les portes ,les laissant à la merci de sire renard ou dame fouine.

 

Redimensionnement de Rotation de DSCF0004

13/07/2008

AMARELLES

Dans notre jardin ,un seul arbre fruitier : c'est un vieux cerisier . J'ai commencé à faire quelques recherches afin de savoir un peu pus précisément quelles sortes de cerises il nous donne .

Recherche très agréable d'abord en goutant cette petite cerise rouge clair pas très sucrée mais pas complètement aigre non plus.

Je penche donc pour des amarelles qui seront parfaites pour des liqueurs.

Ce cerisier nous donne beaucoup d'ombre dans un endroit qui n'est déjà pas très ensoleillé . N'importe qui d'autre le vouerait à la tronçonneuse mais quant à moi, je ne peut m'y résoudre . On fera avec ...je passe un deal secret avec lui : tant qu'il continue à nous donner ses bonnes cerises et a accueillir les oiseaux que j'aime tant ,il peut rester !

Voici une photo de ces fameuses cerises ,si vous savez me dire avec précision leur nom ,je vous en remercie.

Redimensionnement de CERISES ZOOM

08:11 Écrit par digitale dans VERGER ET FRUITS | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : cerises, amarelles, jardin, fruit, nature |  Facebook |

12/07/2008

HIRONDELLES CHEZ NOUS

Voici une photo de " notre" nid d'hirondelles rustiques . L'homme et moi sommes super contents d'avoir à la maison ces charmantes pensionnaires !

Redimensionnement de HIRONDELLE HOUR1

Collées l'une à l'autre , impossible de les dénombrer exactement : 3, 4 ?

Cette photo date d'une petite quinzaine et maintenant ,ça y est, elles volent . Les parents viennent dormir a proximité dans une autre pièce du hangar . Où se mettraient ils sinon ??

Là où elles ont construit ,c'est une annexe qui devrait être abattue  mais nous mettrons tout en oeuvre pour les attirer vers un autre endroit . J'ai d'ailleurs déjà un nid artificiel  qui devrait leur faciliter la tâche l'année prochaine à leur arrivée. D'autres anciens nids ont été repérés dans d'autres pièces ,elles ont donc déjà niché ailleurs et ça ne devrait pas poser de problème.

Je précise que ce sont des Hirondelles rustiques ou de cheminée. Elles ont une longue queue fourchue , font leur nid en coupe  à l'intérieur des batiments .

Les Hirondelles de fenêtre elles ont une queue simplement échancrée sans les longs filets de la rustique . Elles font leurs nids sous les corniches ou au coins des fenêtres , à l'extérieur des batiments donc. Quant à leur nid ,il est complètement fermé hormis un trou pour y rentrer .

Si vous avez des hirondelles de fenêtre chez vous ,envoyez moi un petit courriel afin que je répertorie votre colonie pour le groupe de travail martinets-hirondelles de NATAGORA.

 

13:03 Écrit par digitale dans OISEAUX | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : hirondelles, natagora, nid |  Facebook |

10/07/2008

fèves des marais

Ces jours çi, malgré le déménagement, j'ai tout de même pris la peine de cueillir les fèves des marais . Je les voyais il y a peu en fleurs et puis hop ,tout d'un coup ,elles étaient bonnes a cueillir . Comment se fait ce ?

Les coquines  ! elles ont la tête en fleur tandis que le bas de la plante est déjà pleine de grosses gousses  que voilà.

Redimensionnement de FEVES OK

Il faut vite se dépècher si on veut les manger entières elle doivent être tendres mais si on les cueille trop tard , il suffit de les écosser et ne manger que les grosses graines.

Il ne faut pas se laisser impressionner par la grosseur de la gousse  ni son épaisseur ,ni son aspect intérieur fort duveteux . Cueilli jeune c'est très tendre et très bon, sans fils.

Voici comment je les prépare , très simple : après avoir enlever les queues ,je les blanchis dans de l'eau bouillante puis je les fait très légèrement revenir avec de la crème fraiche light et surtout ,un peu de sarriette.

Je sert les grosses gousses entières  avec de l'agneau . Ca se marie très bien.

Pour la conservation, jusqu'a présent, je congèle les graines rapidement blanchies . je n'ai pas encore essayé pour ce légume, tout de même assez peu connu,d'autre moyen de conservation.

Je suppose cependant qu'a l'instar des haricots, le légume entier blanchi peut être congelé.

Voici encore une image de ce légume en fleurs:

Redimensionnement de FEVE FLEUR 2

 

 

Et une image prise d'un peu plus loin ( pour que vous mettiez mieux en perspective la grosseur des fèves  car sur la première photo elles ont l'air monstrueuses !)

Et je vous laisse ainsi admirer ma nouvelle acquisition : encore un chat pour lequel j'ai craqué !!

 

Redimensionnement de CHAISE CHAT

07/07/2008

Quelques nouvelles du front ...

Voilà, mercredi,grâce à l'aide de nos deux étudiants ( qui ne nous ont pas fait faux bond,ouf !) nous avons bien avancé : un grenier ,un garage et 4 pièces entièrement vidées et déjà pas mal de jardinières et pots de fleurs .

La bas, la pelouse ( je veux dire , ce qui en tient lieu ...) pleure pour une bonne coupe mais vraiment pas le temps ...nous sommes en route tous les jours du matin  jusque la tombée de la nuit.

Jeudi,J'ai reçu de l'aide de ma tante pour le nettoyage  de la maison . Cela m'a bien reboosté car je me sentais un peu débordée et ne savais par ou commencer .

Il faut bien le dire, la maison était fort sale  et nous avons tout nettoyé du sol au plafond. Maintenant, on peut commencer à y rentrer les meubles qui patientent dans les hangars .

Ce week end, le dos cassé , nous avons donné congé aux garçons et avons continué à avancer  mais plus cool ...

Objectif :peinture des chambres des enfants .

Elles ont choisi du rouge ,du gris, du noir, du blanc ...woaw !! J'ai du limiter le rouge à un mur car je trouve que ce n'est guère reposant pour une chambre .

Je n'aime pas les papiers peints ,ils sont tous en vinyl et je pense que ça doit être assez polluant à produire ce genre de chose . Dans le doute, j'opte toujours pour des matériaux les plus naturels possibles.

J'ai donc été chercher mes peintures chez Ecologis à Meux . Elles ne sont pas plus chères, bien au contraire et non toxiques .

Par paresse, je me suis dit que j'allais laisser le papier peint existant et peindre dessus ( puisqu'il est là ...) mais aie,aie, tous les motifs sont en léger relief et malgré un essai de deux couches , ils ressortent très clairement .

Donc, groumph, j'ai passé mon dimanche à détapisser  tandis que l'homme installait des planchers dans ses ateliers afin de pouvoir rapatrier ses matériaux.

Aujourd'hui, a nouveau remplissage de caisses ...

Je me demande QUAND je vais pouvoir passer ma première nuit dans ma nouvelle maison

Je vous met une petite photo  en vitesse ...de mon futur jardin ...

prairie

 

02/07/2008

DEMENAGEMENT : le grand jour

Comme je vous sens tous impatients ... voici quelques images de mon déménagement.

Je vais soit devoir créer un nouveau blog, soit créer une nouvelle catégorie  car je suis en train de virer au journal intime ,là !!

Voici la voiture et la remorque bien chargées . Ce n'est pas la première fois que nous amenons un chargement mais disons que ce premier juillet était le premier jour officiel du déménagement.

Redimensionnement de REMORQUE2

Nous avons l'aide d' un charmant étudiant  mais hélas, pour ce deuxième jour , il n'était déjà plus au rendez vous, ni son frère qui devait le remplacer.

Demain, ils doivent venir tous les deux ...pourvu qu' ils ne changent pas d'avis !

Et voici un mur de caisses ,impressionnant, non ?  et dire que c'est juste la moitié des caisses des enfants ...

Admirez l'organisation ! on a acheté un lot de caisses sur internet , ni trop grandes, ni trop petites. Ainsi on ne dépasse pas un poids de 20 K , ce qui est supportable à porter .

Redimensionnement de MUR CAISSES 2

Comme elles sont toutes pareilles , elles s'empilent tres facilement ;

Je dois dire que sur le coup, quand j'ai vu arriver les 200 caisses , je n'ai pas DU TOUT apprécié  car j'ai du les stocker dans mon salon et je vous laisse imaginer , j'ai eu deux énormes piles de caisses pendant un mois au milieu de la pièce qui était devenue tout à fait inhabitable . On savait à peine s'y faufiler .

Cela dit, la pile diminue , diminue à très grande vitesse et j'en suis à me demander si j'en aurai assez de caisses !

23:42 Écrit par digitale dans DEMENAGEMENT ET AMENAGEMENT | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : demenagement |  Facebook |

01/07/2008

ANECDOTES

Chers amis,

C'est gentil de passer voir où j'en suis ...c'est à dire pas encore bien loin... Une foule de choses se sont liguées contre moi pour me retarder, obstruer ma route,m'empêcher d'enfin prendre possession de mon nouveau chez moi...

pas de photos ce soir, c'est au dessus de mes forces mais quelques anecdotes croustillantes qui je l'espère auront l'heur de vous faire sourire ...

Il faut savoir que voici quelques mois,notre chate a mystérieusement disparu tout comme elle était brusquement apparue dans notre vie et cela nous a bien fait de la peine . (Je raconterai son histoire un de ces jours)

Une de mes filles est allergique aux poils de chats et depuis que Mimi n'est plus là, je résiste tant et plus à toute proposition de chatons .

Mais voilà, alors que nous allions nous mettre en route pour aller signer les actes chez le notaire ,j'ai reçu un appel d'un ami ornithologue qui était a pied ,bien loin de sa voiture ( mais pas loin de chez moi)et venait de trouver au coin d'un bois une caisse avec 4 chatons et leur mère affamée et blessée.

Il me demandait juste d'apporter à manger et lui prendrait en charge plus tard toute la famille...ah, ah ...

Bien entendu, j'ai foncé avec une boite de thon...(au grand dam de l'homme qui craignait d'être en retard ). Nous avons été à l'heure mais avons du faire l'impasse sur une visite à un magasin de meubles suedois bien connu .Bon tant pis, ce sont des dépenses en moins, soyons positif !

Bien entendu, vous l'avez compris ,le problème c'est que l'ami n'a pas pu reprendre les chats et donc, c'est moi qui ai fini par les prendre en charge. (Heureusement que l'homme est compréhensif et adore les chats ...)

Cela dit, elle est magnifique , toute grise avec de longs poils soyeux et de bout des pattes blancs , très élégante ,bien que bien maigrelette.

Très gentille aussi elle adore se faire caresser .

On l'a appelée Faya car ...trouvée près de la ferme du Fayat .

Ele est placée provisoirement en sécurité dans l'atelier  car avec nos deux chiens ,ça va encore être du sport pour les habituer ensemble .

Honte à ceux qui l'ont lachement abandonnée avec ses petits au coin d'un bois isolé.Il y avait vraiment peu de chance qu'on la trouve  Horreur !

Et donc, il y a des petits à donner .Qu'on se le dise !

 Pour le moment ,ils semblent ressembler furieusement à leur mère.

Donc, on commence par un dépard retardé ,puis chez le notaire, alors que tous les documents sont signés pour une maison ( anciennement deux petites maisons qui ont été jumelées)sise au numéro 4 , voilà que l'ancienne propriétaire nous dit que la commune a dénuméroter et que maintenant , il n'y a plus de 4 !!

Olé, nous habiterons donc au n° 5  mais nous , on a acheté le n° 4, on a assuré le 4 ...on a donc acheté ...du vent ... Je ne sais pas encore très bien si c'est grâve ou pas pour les actes notariaux et tout ce qui en découle

Enfin, nous avons les clés mais la propriétaire  nous déclare que tous ses meubles ne pourront partir avant le 1er juillet . Elle a elle même racheté une petite maison habitée par une vieille dame qui part s'installer dans un hôme mais impossible de trouver un arrangement à l'amiable elle n'aura pas les clés avant le premier .

Bref, tout le monde est retardé par cette vieille chipie ... Il parait qu'elle a demandé à se faire payer du mazout restant dans sa cuve , c'est bien normal, nous avons aussi racheté les 500litres qu'il restait dans les cuves de notre nouvelle demeure mais dans la cuve de la vieille dame ,il restait... 14 litres .C'est dire l'esprit ...

Ainsi donc, j'ai les clés mais je ne sais rien encore apporter dans la maison. je dois d'abord entièrement la nettoyer, car ça en a bien besoin et tant qu'il y a des meubles ,je suis bloquée.

D'un autre côté, et ça c'est le pompon, je dois aussi vider une maison dont je laissais la jouissance à une personne de ma famille. Celle çi est partie habiter ailleurs beaucoup plus tôt que je ne l'escomptais et je dois donc une fois pour toutes emporter toutes les meubles qui y restent afin de la louer .

A peine la maison est elle en location qu'elle est déjà louée ...je dois donc la vider aussi de façon très urgente alors que je pensais avoir le temps pour cela jusqu'au mois de septembre ...et pendant que je vide , je ne sais ni tapisser ,ni peindre dans mon nouveau chez moi...

Voilà , donc , en conclusion, je ne sais plus où donner de la tête Perplexe

Demain, on fait notre premier gros transport  mais tout ira dans les hangars puisque rien n'est prêt !!

Enfin, il fait beau  ,on est en vacances, il y a un nid d'hirondelles dans un atelier (qu'on pensait abattre) et les fauvettes à tête noire nous accueillent en mangeant les cerises du seul arbre fruitier de la propriété en compagnie des merles et des étourneaux . (...se moquent de nous ceux là...)

Haut les coeurs !!

 

00:32 Écrit par digitale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : demenagement, fauvettes, hirondelle |  Facebook |