05/05/2009

Mange de l'Ail ...des ours !

En son temps , l'Homme avait écrit un article pour le site SUPERTOINETTE, dont voici le lien :

http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/449/ail-ours.html

A cette époque , on ne trouvait guère d' infos ,ni de recettes sur l'Ail des ours . Ce n'est plus le cas maintenant, un rapide tour sur google vous emmenera à des recettes toutes plus succulentes les unes que les autres .

Cependant , je me permets de placer ici mon petit reportage personnel  sur la cueillette de cette année et ses utilisations .

FEUILLES AIL OURS

Les feuilles fraiches sont retriées une à une à la maison ( on ne sait jamais qu'une feuille d'Arum  se soit subrepticement glissée dans le panier ...) puis lavées à l'eau vinaigrée .

Nous les broyons dans un robot de cuisine pour en faire le fameux pesto d'Ail des ours . La pâte obtenue  est mélangée avec de l'huile d'olive et un peu de sel .

(Pour 50gr d'Ail des ours ,3 cas d'huile et 1 cac de sel)

Nous mettons en pots ébouillantés , nous tassons bien afin d'éviter l'air au maximum et de l'huile d'olive est versée sur le mélange pour former une dernière couche barrière . Les couvercles ébouillantés eux aussi sont alors directement appliqués .

Avec cette méthode , je vous assure que j'ai retrouvé des petits pots de 2007 dans la cave. J'ai ouvert , c'est toujours bon, ça n'a pas bougé !

 

Cette année , nous avons également fait du vinaigre aromatisé aux fleurs d'ail des ours et de l'huile aromatisée au jus d'Ail des ours .

LE JUDAI ...que la force soit avec toi..Rigolant

JUS AIL OURS EN BOUTEILLE

Pour ce jus d'ail , nous avons utilisé cette merveilleuse machine qui s'appelle  OSCAR et qu'un voisin nous a aimablement prêtée pour que nous la découvrions .

Ce broyeur à la particularité de broyer très lentement ,il permet aussi très facilement de faire du jus . Broyer très lentement  à l'avantage de ne pas chauffer inutilement les aliments et permet de leur garder toutes leurs qualités nutritives

Et enfin ...

FLEUR AIL OURS

...Les boutons floraux et leurs tiges .

Jusqu'a présent nous coupions les boutons pour les faire macérer dans du vinaigre mais j'ai vu une recette que je voudrais tester ( ce sera pour la prochaine récolte) :

faire cuire à la vapeur les tiges avec leurs boutons et servir comme des asperges avec une petite sauce . Bonne idée,non ?

A savoir également, les bulbes peuvent se manger également bien qu'ils soient assez durs . personnellement , j'en ai replantés à l'ombre dans le jardin . Ces plantes poussent en grandes colonies ,il n'y a donc pas de souci si on en prends quelques bulbes .

Commentaires

HOULA c est du boulot tout ça et tellement interressant Merci de le partager ... heu meme un pot je prends hihihi

Écrit par : Lècia | 05/05/2009

hello merci pour cette decouverte
l'arret de bus ce trouve a obigies pres de kain (tournai)bonne soiree a plus

Écrit par : pat | 05/05/2009

Merci pour ta gentille visite. Je decouvre ton trés interessant blog. J'ai admiré les photos de campagne, et la jolie petite alouette sur le piquet, super!
Dans ma forêt, il y a beaucoup d'ail aux ours On la reconnait bien a son odeur particuliere, mais je ne savais pas qu'on l'utilisait en cuisine
Belle soirée

Écrit par : violette | 05/05/2009

j'ai découvert depuis peu, moi aussi, qu'il existait des recettes qui utilisaient lail des ours comme ingrédient. Je vais en prélever un peu en bord de chemin (chez moi, ça ne manque pas) et en replanter dans le jardin

Écrit par : Annick | 06/05/2009

Mmmmmhhhh! Et si tu nous disais comment tu utilises ces pestos, huile et vinaigre?
Bizzz

Écrit par : Rose | 06/05/2009

Délicieux , l' ail des ours!je viens aussi de faire ma petite récolte, mais moi je le congèle dans des glaçons .

Écrit par : Michèle Bastin | 06/05/2009

C'est la première fois que je découvre ces recettes à l'ail d'ours.Je ne sais pas si on en trouve chez nous dans le Gers.Tu es de quelle région, je suis nouvelle sur ton blog je n'ai pas encore tout lu
Très intéressant tes articles

Bonne soirée

Écrit par : Marithé | 15/05/2009

Alors, je venais voir comment cuisiner les boutons d'ail des ours car j'en ai mangé hier chez Soldati à Sonceboz (16/20 Gault Millau) et cela me semblait cuit à la vapeur : Sympa, le goût est léger est assez fin. Moi qui croyait que ce genre de fleur était toxique... Je vais essayer cela l'année prochaine.

Écrit par : Youppiii | 28/04/2012

Je connaissais l'ail des ours pour ses nombreuses vertus médicinales, mais je ne savais pas qu'on pouvait le cuisiner. Mais maintenant que je sais, j'ai très envie de gouter ça :-)

Écrit par : spa | 28/11/2014

Les commentaires sont fermés.