18/07/2009

la fête du mouton

Toujours en retard comme d'habitude ...mais je tiens à vous montrer quelques photos prises à la jolie ferme du chateau de Boninne,près de Namur .

c'était le 28 Juin , dans le cadre du we " fermes ouvertes" .

Aah on avait le choix ce we là  car il y avait de nombreuses fermes à visiter dans toute la wallonie qui s'étaient toutes mises sur leur 31 et proposaient de nombreuses animations.

J'ai choisi celle là pour une raison bien particulière : la fermière ,comme activité alternative a ouvert une petite filature artisanale que l'on pouvait visiter ,il y  avait aussi des moutons laitiers belges a voir ( une race assez rare ) et des stands consacrés au travail de la laine .En quoi est ce que cela peut bien m'intéresser ?

Et bien, cela fait longtemps que j'ai envie de filer la laine de mes moutons . et cela d'autant plus que ma maman m' a donné son rouet qu'elle avait acheté à la grande époque baba cool des années 70. Et oui, il a 30 ans mais n'a jamais beaucoup servi et ça fait des années qu'il traine dans mon grenier .

Mais enfin, , j'ai rencontré Agnés qui ma appris à filer et m'a fait renouer avec le monde de la laine et ses multiples possibilités .

Bon sang, moi qui croyait que rien n'avait changé depuis 1970 et que le tricot était devenu ringard et passé de mode , je me trompait furieusement !

C'est ainsi que cette année , j'ai gardé les toisons de mes moutons ,j'ai déjà à la main lavé , cardé et filé un peu de roux ardennais .Grâce à la filature ,je pourrai faire traiter mes toisons et les faire laver et carder de manière un peu plus rapide si j'ai la quantité.

bonnine teintures

J'ai passé un très long moment à ce stand passionnant de teinture végétale . Hum,hum...vivement que je prenne une pause carrière  pour m'adonner à la fabrication de toutes ces mixtures mystérieuses. J'adorerais !

 

agnes file1

 

 

 

Une fileuse au travail sur un rouet Majacraft, la rolls des rouet . Avis aux amateurs , elle est dépositaire pour cette marque . voici le lien de son site : http://www.verasoie.be/

bonnine stand agnes 4

 

 

 

 

Remarquez ces splendides créations de nuno c'est à dire du feutre appliqué sur de la soie .

 

boninne stand agnes

 

Stand de bijoux en laine feutrée ou non.

bonnine stand agnes2

 

La suite au prochain numéro avec des images de tonte des moutons et de chiens gardiens de troupeaux.

 

 

 

 

 

Commentaires

Un superbe post Si tu aimes n'hésite pas une seconde à t'y mettre surtout que tu as tout le matériel moutons lol... et rouet. C'est bien joli ce qui est exposé, il suffit d'avoir de l'idée et tout se transforme en magie, moi j'aimerais en septembre prendre des cours de poterie, le ferais-je??
Pour l'orage tu as raison c'est un très beau spectacle mais angoissant (vu les infos météos annoncées par erreur lol...) Passe une belle fin de journée, à +++

Écrit par : Jaly | 18/07/2009

wouah!! superbe toute cette laine et toutes ces couleurs!! ce doit être amusant de filer (mais lassant peut-être au bout d'un moment!lol)et pour les teintures, ce doit être tellement magique...

Écrit par : Kristin | 18/07/2009

Magnifique! Et toutes ces couleurs! Moi aussi, j'aimerais bcp! Mais il nous faudrait des journées de 48 heures, n'est-ce pas?
Vivement la suite du reportage!
Bizzz

Écrit par : Rose | 18/07/2009

Bonsoir merci pour le nom de mon arbuste à papillons.En effet il est grand et prend beaucoup de place dans le jardin mais....au printemps je vais le recouper...bref cela m'as permi de découvrir votre blog qui me plais beaucoup...toutes ces couleurs c'est vraiment beau à bientôt.

Écrit par : Elisa | 19/07/2009

C'est magique toutes ces teintes naturelles... Un savoir-faire précieux : tu as raison, fais-en profiter un maximum de personnes ! Le plaisir est encore plus grand quand il est partagé !

Écrit par : gazelle | 23/07/2009

très jolis ses stands, j'ai quelques recettes de teiture naturelles quelque part, si cela t'intéresse...
gros bisous

Écrit par : nanny | 26/07/2009

teintures naturelles en attendant de pouvoir t'adonner à la teinture, tu peux déjà commencer à repérer, récolter, sècher ou semer les plantes tinctoriales dont tu pourras te servir !... et il y a aussi certains champignons et lichens qui donnent des teintes fabuleuses .
Je te recommande un forum pour découvrir tout ça : http://forum.tricofolk.info:forum/index.php
(au fait, merci pour ton com. sur mon blog )

Écrit par : babacool | 03/09/2009

Les commentaires sont fermés.