18/07/2009

la fête du mouton

Toujours en retard comme d'habitude ...mais je tiens à vous montrer quelques photos prises à la jolie ferme du chateau de Boninne,près de Namur .

c'était le 28 Juin , dans le cadre du we " fermes ouvertes" .

Aah on avait le choix ce we là  car il y avait de nombreuses fermes à visiter dans toute la wallonie qui s'étaient toutes mises sur leur 31 et proposaient de nombreuses animations.

J'ai choisi celle là pour une raison bien particulière : la fermière ,comme activité alternative a ouvert une petite filature artisanale que l'on pouvait visiter ,il y  avait aussi des moutons laitiers belges a voir ( une race assez rare ) et des stands consacrés au travail de la laine .En quoi est ce que cela peut bien m'intéresser ?

Et bien, cela fait longtemps que j'ai envie de filer la laine de mes moutons . et cela d'autant plus que ma maman m' a donné son rouet qu'elle avait acheté à la grande époque baba cool des années 70. Et oui, il a 30 ans mais n'a jamais beaucoup servi et ça fait des années qu'il traine dans mon grenier .

Mais enfin, , j'ai rencontré Agnés qui ma appris à filer et m'a fait renouer avec le monde de la laine et ses multiples possibilités .

Bon sang, moi qui croyait que rien n'avait changé depuis 1970 et que le tricot était devenu ringard et passé de mode , je me trompait furieusement !

C'est ainsi que cette année , j'ai gardé les toisons de mes moutons ,j'ai déjà à la main lavé , cardé et filé un peu de roux ardennais .Grâce à la filature ,je pourrai faire traiter mes toisons et les faire laver et carder de manière un peu plus rapide si j'ai la quantité.

bonnine teintures

J'ai passé un très long moment à ce stand passionnant de teinture végétale . Hum,hum...vivement que je prenne une pause carrière  pour m'adonner à la fabrication de toutes ces mixtures mystérieuses. J'adorerais !

 

agnes file1

 

 

 

Une fileuse au travail sur un rouet Majacraft, la rolls des rouet . Avis aux amateurs , elle est dépositaire pour cette marque . voici le lien de son site : http://www.verasoie.be/

bonnine stand agnes 4

 

 

 

 

Remarquez ces splendides créations de nuno c'est à dire du feutre appliqué sur de la soie .

 

boninne stand agnes

 

Stand de bijoux en laine feutrée ou non.

bonnine stand agnes2

 

La suite au prochain numéro avec des images de tonte des moutons et de chiens gardiens de troupeaux.

 

 

 

 

 

15/07/2009

fouillis végétal

J'ai un talus à aménager ( en plus de tout le reste !)

Comme il est bien exposé J'ai donc planté quelques espèces de graminées en association avec des plantes bleues très rigides dont j'ai oublié le nom ( bah, ça me reviendra) . Je me suis inspirée pour cela d'un merveilleux bouquin qui s'appelle : " Graminées" de Nancy j.Ondra.

Bien entendu , au début ça fait un peu vide et ...j'ai craqué ,j'ai comblé avec tout ce qui me passait sous la main :des centaurées ,des phlox bouturés, des nigelles données par ma voisine, des boutures de spirée, des cosmos...

De plus , les " mauvaises herbes " ont rapidement voulu coloniser mon talus .

Aaah ,mais pas question, me dis je ,je ne vais pas me laisser faire ...

Oui,mais voilà, comme j'aime bien les coquelicots et que je ne sais pourquoi ,je n'arrive pas à faire pousser ces gros pavots ,j'ai décidé de laisser les coquelicots .

Et puis aussi, pourquoi enlever ces jolies matricaires qui ressemblent tant aux marguerites ?

Bref,je vous prsente mon fouillis volontaire ,un mélange ( pas savant)de fleurs sauvages ,graminées et fleurs de jardins diverses

Vu d'ici, ça ne casse rien ...

fouillis

Vu de là, j'aime bien...

 

joli fouillis

 

Une autre vue ...

 

jolifouillis2

 

Et a l'avant plan, c'est du trèfle que l'Homme  n'a pas tondu  volontairement parce que les abeilles adorent .

l'ennui avec les coquelicots ,c'est qu'ils ne sont visibles en fleur que le matin mais alors, quel spectacle ...

a table

Alors,là, le matin , c'est la ruée et je suis vraiment, vraiment contente d'avoir laissé ces coquelicots ,il en reste tellement peu dans les campagnes  !

ca mérite bien un peu de fouillis !

14/07/2009

Tranches de vie

Une tranche de vie à la campagne :

Pendant que l'Homme ramasse des oeufs de caille à profusion et heureusement car les poules ont par contre une baisse de régime ...

oeufs de caille

 

la femme travaille dur à élaborer un muret de pierres sèches ...

 

mur1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le chien le plus collant du monde prend le soleil à son aise ...

 

je dors

 

 

23:30 Écrit par digitale dans AMENAGEMENT JARDIN | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : chien, fleurs, mur, jardin, cailles, oeufs |  Facebook |

11/07/2009

SOUVENIR DE SAINTE ANNE

Chez le rosiériste " des roses et d'autres" de Tellin, non loin de chez moi, j'ai acheté plusieurs rosiers en pot containers . Heureusement qu'ils n'étaient pas en motte car nous avons été retardé dans nos plantations .

Celui çi , je l'avoue, je l'ai acheté surtout pour son nom car il me rappelle la fête du  village de mon enfance . Mais je dois dire  que c'est celui qui donne le mieux pour le moment . Il refleurit abondamment et pourtant je ne me souviens pas qu'il soit remontant. Il fait partie de la catégorie des bourbons .

http://www.derosesetdautres.be/?col=F65601&page=autre...

 

SOUVENIR DE SAINTE ANNE

 

07/07/2009

La Grenouille et la mouche

On dirait une fable ...

Il était une fois ...une jardinière qui repiquait une plante au bord de son étang,quand soudain ,elle aperçut une grenouille .

Quoi de plus normal au bord d'un étang !

Mais, tandis que la jardinière faisait force coup de bêche, pelle et tutti quanti ,a deux pas d'elle,la grenouille ne bougeait pas d'un iota.

Ainsi, la jardinière commençat à se rapprocher et a deviser  : et bien quoi ma belle, ça baigne ? on fait trempette  ? pas trop dur la vie de grenouille ?

bien entendu ,la grenouille ne répondit pas mais elle ne bougea pas non plus .

La jardinière ,s'étant encore rapprochée,elle s'avisa d'une chose bien étrange .

 Si étrange , que risquant le départ de la belle ,elle se releva, piqua un sprint,rentra dans la maison ,ressortit illico avec l'appareil photo et revint doucement au bord de l'étang persuadée que la grenouille s'en était allée vaquer à d'autres occupations .

Mais non, elle était toujours là pourtant, immobile ,très concentrée ...que pouvait elle bien penser ?

La jardinière  transformée en photographe, s'approcha, s'approcha  et s'approcha encore tout en s'étendant au bord de l'eau ( bis repetita : voir reportage d'hier) .

Et tout en lui parlant de choses et d'autres, ( attendez vous ,ma chère, que je vous embrasse pour vous transformer en prince ? c'est que j'ai déjà un prince charmant ,voyez vous ...) elle la mitraillait ,essayant de saisir l'étrange scène que voilà.

 

Redimensionnement de DSCF0054

 

 A vous de trouver la morale ,parce que finalement agacée , la grenouille a plongé et la mouche a disparu .

11:00 Écrit par digitale dans BATRACIENS LEZARDS | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin, mouche, etang, grenouille |  Facebook |

06/07/2009

mare des grenouilles

...mais pas marre des grenouilles !

Elle font beaucoup de bruit , c'est vrai mais c'est un peu comme le chant du coq ou des oiseaux, on s'habitue . je ne me lasse jamais des bruits de la nature .

Voici un petit reportage photos sur lesdites bestioles .

 Si vous voulez sourire un petit peu,Imaginez moi approcher subrepticement de la bête ,me rapprocher tout,tout,tout,doucement, me glisser au sol et enfin m'étendre au maximum dans l'herbe humide ( brrrr !) pour prendre ces vues du plus près que j'ai pu . Tout cela rien que pour vous Mesdames et messieurs !! yeah !!

Pour rappel,je n'ai pas de super zoom !

 

gren1

Elle est là, affleurant la surface de l'eau ,au milieu des herbes  aquatiques.

 

gren3

D'un peu plus près...

 

gren5

Vous la voyez bien maintenant ?

 

gren7

Elle se croit bien cachée dans les herbes

 

gren9

Elle ne bouge toujours pas ,je m'enhardis encore !

 

gren11

Très cool la Grenouille verte !

08:00 Écrit par digitale dans BATRACIENS LEZARDS | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : grenouille verte, mare, jardin |  Facebook |

05/07/2009

Nos oies

Voici les pauvres petits oisons tués par un canard assassin ( voir article de juin sur mes déboires au jardin). Ils méritaient bien une petite photo.

familleoisons

 

 

 

OIES FAMILLE

Ce qui est remarquable avec les oies , c'est le couple de parents protecteurs qu'elles forment ;On voit très bien sur la photo qu'ils sont aux aguets prêts à défendre leur progéniture. Hélas ,ils n'ont rien pu faire pour sauver leurs petits de la folie furieuse d' un canard . Vraiment étrange.

oies oison

 Ici, toujours dans la mare ,l'unique oison devenu grand  avec ses parents .

A remarquer que la femelle refait une seconde couvée .

A remarquer aussi que les mares se sont remplies et comme le sol est imperméable ( argile) elles ne se sont jamais vidées .

l'aménagement sera pour plus tard mais on en profite déjà en observant toute la faune qui gravite autour.

 

 

09:15 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : oies, oisons, canard, basse cour, mare |  Facebook |

04/07/2009

INCREVABLE

Je vous avais touché un mot de cette clématite survivante  qui avait fini par dépérir ... l'ancienne propriétaire l'avait sans doute plantée et déterrée à son départ ( du moins c'est une hypothése) .Il y a du rester un petit bout en terre parce que ce printemps elle est repartie sur deux tiges .Hélas , la première tige a fini par faner et l'autre a suivi . je ne sais plus pourquoi, j'ai eu tellement de déboires ... pourtant une pousse est réapparue ,tout aussi vite disparue . Cette fois , je me disais qu'il n'y avait plus d'espoir mais... que vois je depuis quelques jours , à votre avis ? une pousse de clématite décidément increvable !

Quant à l'autre ,sensée pousser sur la cloture , et qui a remplacé la " cardinalis" , elle tient le coup. J'espère même la voir fleurir bientôt.Promis , vous aurez des photos.

Puisqu'on en est au chapitre des bonnes nouvelles , j'ai voulu planter une autre plante là où une de mes hémérocalles spéciales avait dépéri et j'ai aussi trouvé un minucule bulbe  avec des pousses en terre . Donc, tout n'est pas perdu pour celui là non plus !

Au chapitre légumes , c'est assez incroyable de voir que je n'ai jamais eu d'aussi moches plants de tomates . Je n'oserais m^me pas vous montrer ( quoique ça pourrait avoir valeur de document nique !)mais pourtant, ils ont l'air d'aimer la vie dure parce que j'ai déjà plusieurs fruits et j'ai déjà une tomate en train de rougir . De mémoire, jamais je n'ai eu de tomates si tôt !!

Les Fèves de marais ont super bien donné ,la récolte de petits pois promets d'être fameuse, on a déjà mangé des brocolis . Au fait, savez vous qu'avec les feuilles de brocolis ,en mélange avec un courgette par exemple, ça fait un très bon potage ?

Ah, ben oui, les courgettes !  Un peu de mal a démarrer a cause des limaces mais une fois parties ...on en a déjà récolté plusieurs fois .

Ca manque de photos ? un peu de patience !