22/06/2010

Il est partout ...

Le SUREAU NOIR  ou Sambucus nigra.

Arbuste très courant partout en belgique dans nos campagnes et de grande utilité . Franchement , je pourrais faire un article par jour pendant des mois rien que sur les propriétés des sureaux .

Ben oui, parce qu'il y a aussi le Sureau yieble et le Sureau rouge pour les plus courants .Et j'entends souvent qu'on a peur de ne pas savoir prendre le " bon",à savoir le sureau noir.

c'est pourtant un arbuste facile à reconnaitre : à la vue et même à l'odeur !

Et en ce moment, je l'ai dit ils sont en fleur partout partout !!


Montages


Le sureau noir est un arbuste ( c'est a dire un machin avec des branches et de l'écorce) tandis que le yèble est une grande plante sans branches ni bois .Il disparait complètement en hiver

Les feuilles : divisées en folioles  de 5 à 7 folioles  pour le S.noir ,tandis que le S.yeble en à plus ( de 7 à 10)

Les feuilles sentent très mauvais pour l'un comme pour l'autre.

Les fleurs : blanches à crème  à forte odeur ,je dirais pas agréable l'odeur ,mais c'est une question de goût . Vous voyez sur la photo la forme en ' pomme darrosoir". La floraison dure de mai a juillet selon les régions. le sureau Yeble fleurit plus tard à partir de juillet . les corymbes ( c'est à dire les groupes de petites  fleurs ) sont plutôt blanc rosé.

Enfin, par la suite, viennent les fruits : les petites baies sont noires à maturité et ils "pendent" vers le sol pour le S.noir.

Les fruits sont semblables pour le S.Yeble mais ils se dressent vers le ciel .

Alors si avec tout cela vous confondez encore ....( je mange mon chapeau comme dirait l'autre) ( Et je ne prends pas beaucoup de risque vu que j'en mets jamais ah,ah...)

Alors pourquoi le sureau est il si intéressant ?

En vrac ...quelques idées avec les fleurs et feuilles ...mais je ne saurais tout dire . pour cela se reporter à l'excellente monographie de Bernard Bertrand " sous la protection du sureau"

D'abord, c'est une plante mellifère que tout apiculteur devrait avoir dans sa haie

au jardin: ajoutez des feuilles  à votre compost pour une meilleure décomposition

Vous avez des mulots ? versez leur un bon purin de feuilles de sureau noir , bien puant  dans leurs galeries . refaire l'opération tous les 2 jours jusqu'a fuite retraite et drapeau blanc !!

Mais comment faire du purin ? tres simple : 1 kilo de feuilles fraiches dans 10 l d'eau ,laisser macérer une semaine  et verser tel quel dans les galeries

A la cuisine : ce que je fais le plus souvent  c'est le sirop de fleurs  parce qu' on peut l'utiliser  dans d'autres préparations comme sorbets,kir...

pour faire le sirop : portez 2 litres d'eau a ébullition,plongez y 10 ombelles  et laisser infuser 24 h avec  le jus de deux citrons..filtrer. ajoutez 1 kilo de sucre de canne. faire à nouveau bouillir et garder l'ebullition 10 min.

Enfin, verser dans des petites bouteilles ou pots  préallablement stérilisées ou ébouillantées. fermer avec une fermeture hermétique

Quand les enfants étaient petits ,ils aimaient bien la limonade de sureau  très simple à faire :

Dans un grand bocal on met 5 litres d'eau,10 ombelles de fleurs sèches,un citron entier coupé en tranches,500 gr de sucre de canne,un demi verre de vinaigre de cidre.

Il faut protéger d'une étamine pour les mouches et laisser au soleil trois jours. filtrer. et remplir des bouteilles récupérées de champagne. fermer avec un muselet  car ça va pétiller !!

On voit la préparation en photo d'acceuil sur ce blog.

Avec les fleurs sèches, on peut aussi parfumer son vinaigre ( 5 ombelles dans un litre de bon vinaigre de cidre tiède ,laisser macérer une semaine puis filtrer.)

ce sera tout pour aujourd'hui !


 

Commentaires

Quelle utilité .... mais aussi quel plaisir pour les yeux.

Écrit par : Marcel et Linda | 22/06/2010

Ici, on adore le sirop de sureau (avec les fleurs car il y a aussi le sirop avec les fruits à usage médicinal, celui-là).
Je viens d'en faire d'ailleurs ... j'ai prévu d'en parler sur mon blog un des ces 4.
Bizzzz
PS: tu as bien trouvé les fèves des marais ... facile pour toi, n'est-ce pas? hihi!

Écrit par : Rose | 22/06/2010

hello et un arbre bien sympa qui fait le regale des oiseaux au moment de fruit bonne journee

Écrit par : pat | 23/06/2010

merci de la visite un petit tour par chez toi instructif, je connais le sureau, mais pas comme cela. Merci pour ces précisions.

Écrit par : jeff | 23/06/2010

je devrais y penser davantage car ce ne sont pas les sureaux qui manquent...merci pour toutes ces précisions!!

Écrit par : Kristin | 23/06/2010

C'est vrai que voilà un arbuste très intéressant et qui en plus est décoratif. Dommage que leur "parfum" ne soit pas très agréable.

Écrit par : Marcel | 25/06/2010

bonsoir Digitale oui je sais c'est a tasse avec les photos ici je les vois
ça vient et ça part..
j'en ai plein des sureaux plein plein ils se sèment à tout vent et les oiseaux se régalent pas le courage j'ai jamais essayé, déjà les groseilles des kilos des kilos
grosses bises et bon WE fait intenable au jardin

Écrit par : nays | 26/06/2010

Les commentaires sont fermés.