17/07/2010

La fontaine Saint laurent

Voici une très ancienne fontaine ( mais ça doit etre une source ,en réalité) du 10eme siècle  qui a été restaurée voici quelques années .

Je ne la connaissais pas avant sa restauration donc je ne peux dire comment elle était avant mais bon...point de vue artistique c est du minimum...

Pour y arriver , une sente discrète :aucun panneau, aucune mise en valeur .... un peu dommage

 

71538 P1350008_redimensionner.JPG
Ce qui est amusant ,je trouve c'est la mention sur la pierre : la précédente restauration date de ...
71538 P1350010_redimensionner.JPG
1555 !
Quant au Christ du xvi eme siecle ,il faut bien chercher pour le trouver !
71538 P1350011_redimensionner.JPG

Pour terminer , si vous cherchez sur internet vous trouverez bien mention de la fontaine mais avec une localisation fausse ! (ceci dit à l'intention des cisteurs qui passeraient par ici dans l'espoir de glaner quelques indices pour localiser la ciste que je n'ai pas manqué de cacher à proximité ...)

Et pour les ceux qui ignorent ce qu'est une "ciste" ,je les renvoie au site qui explique tout : www.cistes.net ou encore aux autres articles de la catégorie " cistes" sur ce blog.

Je remercie " lesprit" pour ses photos !

13:53 Écrit par digitale dans CISTES | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fontaine saint laurent, houyet, cistes |  Facebook |

Commentaires

Désolé Violette, je viens seulement de voir ton commentaire (je n'ai pas eu d'avertissement par mail) sur la clématite. Ca a quand même été un peu le bord ... mais tout commence à rentrer dans l'ordre. Vivement qu'on puisse retrouver les notes par catégorie car pour le moment, c'est comme si on avait perdu sa famille. Je me sens un peu comme dans une ville où tout le monde aurait déserté. Des nouveautés, quelques unes mais des présentations intéréssantes du genre: tu peux poster de petites photos et en clickant dessus, tu les as en taille réelles, tu peux mieux organiser tes notes avec un nouveau look. C'est un peu plus "professionnel". Pezrsonnellement, je trouve cette plateforme-ci plus agréable que l'autre mais il faudra encore un peu de temps pour bien l'appréhender. Bonne fin de dimanche.

Écrit par : Marcel et Linda | 18/07/2010

pas de mise en valeur touristique ( peut-être pour mieux protéger son intégrité) mais en revanche , cette fontaine est bien entretenue

Écrit par : Chantal | 26/07/2010

Je t'invite sur Sirpriz, à bientot ! Mama

Écrit par : mama | 12/11/2010

Voilà une énigme que je viens de résoudre ... en prévision d'un trajet-camp demain à Paliseul. Chaque année, je profite de ces trajets aller et retour de camp pour cister loin de chez moi (Liège).
Il me reste à faire le trajet en fonction des boites à dénicher ... ou tenter du moins. ;-)

J'espère juste que le monsieur qui siège là haut gardera les vannes fermées.

A bientôt.

Écrit par : Béa alias XIII nocturnes | 15/07/2014

Les commentaires sont fermés.