29/07/2010

Courgette blanche

 

DSCF0011.JPG

 

Voici la courgette blanche de Virginie


DSCF0009.JPG


Et voici la blanche d'Egypte .

Attention ,le morceau de feuille ,n'est pas une feuille du plant  mais une feuille de bette !

Comme vous voyez , la blanche de virginie est plus courte et ventrue .

J'avoue qu'au niveau du gout , je n'ai pas encore vraiment vérifié la différence entre les deux .Une fois à la cuisine, je n'ai plus fait attention.

A vrai dire,  jusqu'a présent je n'ai jamais fait fort attention au goût des courgettes .Ce n'est pas un légume qui brille par sa saveur . Du moins le pensais je  !  je vais me pencher davantage sur la question car depuis le sublîme velouté de ce soir à la courgette blanche de virginie ,je me dis que non, décidément ,toutes les courgettes ne se valent pas .

Une petite recette originale,rapide et passe partout  pour terminer ?

Prenez un kilo de courgettes ( blanches bien sûr !) et coupez les en morceaux . Si elles sont  jeunes , la peau est fine et les graines tendres ,donc gardez tout  !

ouvrez une boite de lait de coco et faites mijoter les courgettes dedans .

Sel ,poivre ,mixez ...c'est délicieux !

Ici je ne l'ai pas fait mais avec une infusion de vanille ,ça doit encore être plus raffiné . Ca parait étrange mais essayez ,ça vaut la peine .

Maintenant ,sur la même base ,on peut faire des verinnes pour apéro ou entrée : rajoutez de l'agar agar ( poudre d'algue gélifiante ),mettez 12 h au frais dans des verrines ,décorez d'un peu  de chantilly au curry et curcuma pour la couleur ...avec quelques  tomates cerises... c'est génial .

IMG_1119.jpg

La petite sauce , c'est de la crème fraiche aromatisée aux épices tandoori et les tomates cerises sont coupées en deux , ce sont des " gold nugget" . Elles sont posées sur des tranches frites et panées de courgettes cou tors .

C'est quoi encore cette bête la cou tors ? je vous en parle dans ma prochaine note  !


 

23:52 Écrit par digitale dans POTAGER | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : courgette blanche, potager |  Facebook |

Commentaires

Je n'ai aucune courgette blanche ! me voilà bien avancé :)

Écrit par : Sandrine | 30/07/2010

pas de courgette blanche non plus...pourtant cela a l'air délicieux!!

Écrit par : Kristin | 30/07/2010

Je vais essayer les verrines.cela doit être délicieux et beau également.

Écrit par : dujardin | 01/08/2010

Les commentaires sont fermés.