29/07/2010

Courgette blanche

 

DSCF0011.JPG

 

Voici la courgette blanche de Virginie


DSCF0009.JPG


Et voici la blanche d'Egypte .

Attention ,le morceau de feuille ,n'est pas une feuille du plant  mais une feuille de bette !

Comme vous voyez , la blanche de virginie est plus courte et ventrue .

J'avoue qu'au niveau du gout , je n'ai pas encore vraiment vérifié la différence entre les deux .Une fois à la cuisine, je n'ai plus fait attention.

A vrai dire,  jusqu'a présent je n'ai jamais fait fort attention au goût des courgettes .Ce n'est pas un légume qui brille par sa saveur . Du moins le pensais je  !  je vais me pencher davantage sur la question car depuis le sublîme velouté de ce soir à la courgette blanche de virginie ,je me dis que non, décidément ,toutes les courgettes ne se valent pas .

Une petite recette originale,rapide et passe partout  pour terminer ?

Prenez un kilo de courgettes ( blanches bien sûr !) et coupez les en morceaux . Si elles sont  jeunes , la peau est fine et les graines tendres ,donc gardez tout  !

ouvrez une boite de lait de coco et faites mijoter les courgettes dedans .

Sel ,poivre ,mixez ...c'est délicieux !

Ici je ne l'ai pas fait mais avec une infusion de vanille ,ça doit encore être plus raffiné . Ca parait étrange mais essayez ,ça vaut la peine .

Maintenant ,sur la même base ,on peut faire des verinnes pour apéro ou entrée : rajoutez de l'agar agar ( poudre d'algue gélifiante ),mettez 12 h au frais dans des verrines ,décorez d'un peu  de chantilly au curry et curcuma pour la couleur ...avec quelques  tomates cerises... c'est génial .

IMG_1119.jpg

La petite sauce , c'est de la crème fraiche aromatisée aux épices tandoori et les tomates cerises sont coupées en deux , ce sont des " gold nugget" . Elles sont posées sur des tranches frites et panées de courgettes cou tors .

C'est quoi encore cette bête la cou tors ? je vous en parle dans ma prochaine note  !


 

23:52 Écrit par digitale dans POTAGER | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : courgette blanche, potager |  Facebook |

25/07/2010

Concombre "poona kheera"

Puisque les jardins fleuris ont beaucoup soufferts de la sècheresse ,j en profite pour passer à quelques articles sur le potager .

celui çi, bien paillé ,a bien résisté à la sècheresse en général.

Nous avons failli perdre la serre avec la tornade  de la semaine dernière  mais finalement,elle a résisté bien qu un peu démantibulée .

Ouf, mes chères tomates sont toujours là  ! Avec le soleil et la chaleur, elles ont muri plus vite mais je les trouve petites cette année ( sècheresse ?)

Cependant,je vous montrerai mes tomates un autre jour . Aujourdhui ,je veux vous faire connaitre un délicieux concombre .

Je vous ai déjà montré une photo du concombre " empereur Alexandre" ,de longue conservation, mais amer. Vous trouverez l article ici:

http://mangedesfleurs.skynetblogs.be/archive/2008/09/17/b...

Cette année nous avons essayé d autres variétés.

Le Poona Kheera est un petit concombre qui ressemble à une pomme de terre  et il est fort apprécié car il est doux ,presque sucré,on le mange avec la peau . A consommer nature comme une pomme si vous le voulez ! une découverte !

De plus, il a lair assez prolifique  mais ça ,on verra en fin de saison. idem pour la conservation.

 

DSCF0016.JPG

 

17/07/2010

La fontaine Saint laurent

Voici une très ancienne fontaine ( mais ça doit etre une source ,en réalité) du 10eme siècle  qui a été restaurée voici quelques années .

Je ne la connaissais pas avant sa restauration donc je ne peux dire comment elle était avant mais bon...point de vue artistique c est du minimum...

Pour y arriver , une sente discrète :aucun panneau, aucune mise en valeur .... un peu dommage

 

71538 P1350008_redimensionner.JPG
Ce qui est amusant ,je trouve c'est la mention sur la pierre : la précédente restauration date de ...
71538 P1350010_redimensionner.JPG
1555 !
Quant au Christ du xvi eme siecle ,il faut bien chercher pour le trouver !
71538 P1350011_redimensionner.JPG

Pour terminer , si vous cherchez sur internet vous trouverez bien mention de la fontaine mais avec une localisation fausse ! (ceci dit à l'intention des cisteurs qui passeraient par ici dans l'espoir de glaner quelques indices pour localiser la ciste que je n'ai pas manqué de cacher à proximité ...)

Et pour les ceux qui ignorent ce qu'est une "ciste" ,je les renvoie au site qui explique tout : www.cistes.net ou encore aux autres articles de la catégorie " cistes" sur ce blog.

Je remercie " lesprit" pour ses photos !

13:53 Écrit par digitale dans CISTES | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fontaine saint laurent, houyet, cistes |  Facebook |

13/07/2010

MELI MELO

Je l'ai achetée pour son nom  ( une de mes filles se surnomme Méli) et pour ses couleurs !

 

DSCF0058.JPG

 

Voici la rose Méli mélo !

23:24 Écrit par digitale dans FLEURS DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : fleur, rose, jardin, rosier méli mélo |  Facebook |