09/04/2012

Dans la mare ...

Cette fois, j'ai peu d'espoir, mon nénuphar ne repoussera pas. le froid de cet hiver aura eu raison de lui.

Je me demandais d'ailleurs si tout le petit monde de la mare allait se réveiller .j'avais franchement des doutes jusqu'a ce que je voie deux tritons  et une grenouille . D'ailleurs ,c'est bien tôt pour les grenouilles  et je me suis demandé si ce n'était pas une autre èspece que les habituelles grenouilles vertes .

Cet amas noirâtre ,et bien ce sont les pontes des grenouilles devenues tétards . A l'heure où je vous parle ,les tétards ont pris leur envol et sont déjà bien gros en train de nager ou se reposer au fond de la mare .

tétards

Mes craintes n'étaient pas fondées , les escargots d'eau douce sont bien là et en masse !

Voici une photo de LIMNEE (à droite)

limnee planorbe

et de PLANORBE(à gauche)

Tous deux sont des mangeurs de végétaux  et algues diverses et contribuent à garder l'eau bien claire .

Je me demande quand même souvent comment ils sont arrivés là !

11:37 Écrit par digitale dans BATRACIENS LEZARDS | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

03/01/2012

Souvenirs de 2011

Puisque je n'ai pas beaucoup posté cette année ,j'ai réalisé ( bien péniblement car c'est le premier !) un petit montage photo en souvenir du merveilleux  printemps 2011.

J'espère qu'il vous plaira !

Cliquez sur l'image et puis attendez ,une vidéo va démarrer .

 

De Films






 

30/03/2011

Triton alpestre

Depuis que nous avons fait creuser les mares ,nous attendions avec impatience l'arrivée des tritons .

Les grenouilles vertes et rousses sont arrivées presque tout de suite, dés la première année . On dirait qu'elles ont un sixième sens celles là !  Les insectes ,dont les très impressionnantes grosses libellules ,les oiseaux ,tout le monde avait bien repéré ce nouvel espace naturel.

L'année dernière ,toutes les hirondelles du quartier en avaient fait leur réserve de boue pour les nids . Quelle joie de les regarder travailler  et puis s'abreuver en passant en rase motte !

Il nous manquait les tritons . Pourtant , la voisine en a dans sa petite mare ,donc ,il suffisait d'un peu de patience .

Nous n'en avons pas vu un seul toute la saison dernière mais voici quelques jours, en soulevant une pierre à plusieurs mètres  de la mare principale est apparu ...

triton

 Un triton pas encore très vigoureux . Je suppose qu'il va bientôt aller rejoindre la mare et passer ainsi de sa phase terrestre à sa phase aquatique  pour la reproduction.

Son ventre que je n'ai pas photographié est uniformément orange vif  ce qui me laisse penser à un Triton alpestre , le plus commun de nos tritons . Il y a aussi sa queue qui n'a pas de filament comme les autres tritons .

Deplus, le milieu correspond . Il semble que le Triton palmé soit plus forestier .

Nous avons aussi en Belgique le Triton crété (très rare) et le ponctué qui ont des ventres ,des queues ,des tailles ,colorations et milieux différents . Je vous renvoie au site suivant pour une description à la portée de tous et des photos  http://www.batraciens.be/index.php?id=192

triton alpestre

 Longue vie aux tritons mangeurs d'insectes !

10/08/2010

Après les grenouilles, les lézards...

 

Voici un Lézard (vivipare ?) en balade dans le jardin ,sur une bille de chemin de fer ,près d'un talus .plein sud .

A moins que ce ne soit un lézard des murailles ?

vu son gros cou ,je pense qu'il s'agit du premier . Mais je demande confirmation . Si un naturaliste passe par ici ...

Comme il n'était pas très loin des murets en pierre sèche que je me suis tuée à construire conçus pour abriter toute une petite faune ,comprenez que j'ai un doute car le vivipare préfère les milieux humides ! Mais bon, la mare n'est pas très loin non plus,juste derriere la maison.


 

DSCF0045.JPG
DSCF0046.JPG

 

 

 

11:08 Écrit par digitale dans BATRACIENS LEZARDS | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : lézard, jardin, nature |  Facebook |

07/06/2010

trop mignonne

Alerte !! les grenouilles rousses  sont là !!

Les tétards se sont transformés en jolies petites grenouilles qui ont envahis la pelouse ce dimanche .

Interdiction de tonte ,donc !

En voici une , qui a sauté de la main de ma fille ,directement sur la feuille du nénuphar .

L'appareil n'est jamais bien loin mais dans ma précipitation, la photo est un peu floue .

Tant pis , je la poste quand mème car je trouve ces petites grenouilles trop craquantes ! ( euhh,je dis craquantes pas croquantes , hein ! elles ne sont pas destinées à la consommation !!)

juin 2010 036

 

 

07/07/2009

La Grenouille et la mouche

On dirait une fable ...

Il était une fois ...une jardinière qui repiquait une plante au bord de son étang,quand soudain ,elle aperçut une grenouille .

Quoi de plus normal au bord d'un étang !

Mais, tandis que la jardinière faisait force coup de bêche, pelle et tutti quanti ,a deux pas d'elle,la grenouille ne bougeait pas d'un iota.

Ainsi, la jardinière commençat à se rapprocher et a deviser  : et bien quoi ma belle, ça baigne ? on fait trempette  ? pas trop dur la vie de grenouille ?

bien entendu ,la grenouille ne répondit pas mais elle ne bougea pas non plus .

La jardinière ,s'étant encore rapprochée,elle s'avisa d'une chose bien étrange .

 Si étrange , que risquant le départ de la belle ,elle se releva, piqua un sprint,rentra dans la maison ,ressortit illico avec l'appareil photo et revint doucement au bord de l'étang persuadée que la grenouille s'en était allée vaquer à d'autres occupations .

Mais non, elle était toujours là pourtant, immobile ,très concentrée ...que pouvait elle bien penser ?

La jardinière  transformée en photographe, s'approcha, s'approcha  et s'approcha encore tout en s'étendant au bord de l'eau ( bis repetita : voir reportage d'hier) .

Et tout en lui parlant de choses et d'autres, ( attendez vous ,ma chère, que je vous embrasse pour vous transformer en prince ? c'est que j'ai déjà un prince charmant ,voyez vous ...) elle la mitraillait ,essayant de saisir l'étrange scène que voilà.

 

Redimensionnement de DSCF0054

 

 A vous de trouver la morale ,parce que finalement agacée , la grenouille a plongé et la mouche a disparu .

11:00 Écrit par digitale dans BATRACIENS LEZARDS | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin, mouche, etang, grenouille |  Facebook |

06/07/2009

mare des grenouilles

...mais pas marre des grenouilles !

Elle font beaucoup de bruit , c'est vrai mais c'est un peu comme le chant du coq ou des oiseaux, on s'habitue . je ne me lasse jamais des bruits de la nature .

Voici un petit reportage photos sur lesdites bestioles .

 Si vous voulez sourire un petit peu,Imaginez moi approcher subrepticement de la bête ,me rapprocher tout,tout,tout,doucement, me glisser au sol et enfin m'étendre au maximum dans l'herbe humide ( brrrr !) pour prendre ces vues du plus près que j'ai pu . Tout cela rien que pour vous Mesdames et messieurs !! yeah !!

Pour rappel,je n'ai pas de super zoom !

 

gren1

Elle est là, affleurant la surface de l'eau ,au milieu des herbes  aquatiques.

 

gren3

D'un peu plus près...

 

gren5

Vous la voyez bien maintenant ?

 

gren7

Elle se croit bien cachée dans les herbes

 

gren9

Elle ne bouge toujours pas ,je m'enhardis encore !

 

gren11

Très cool la Grenouille verte !

08:00 Écrit par digitale dans BATRACIENS LEZARDS | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : grenouille verte, mare, jardin |  Facebook |