17/07/2010

La fontaine Saint laurent

Voici une très ancienne fontaine ( mais ça doit etre une source ,en réalité) du 10eme siècle  qui a été restaurée voici quelques années .

Je ne la connaissais pas avant sa restauration donc je ne peux dire comment elle était avant mais bon...point de vue artistique c est du minimum...

Pour y arriver , une sente discrète :aucun panneau, aucune mise en valeur .... un peu dommage

 

71538 P1350008_redimensionner.JPG
Ce qui est amusant ,je trouve c'est la mention sur la pierre : la précédente restauration date de ...
71538 P1350010_redimensionner.JPG
1555 !
Quant au Christ du xvi eme siecle ,il faut bien chercher pour le trouver !
71538 P1350011_redimensionner.JPG

Pour terminer , si vous cherchez sur internet vous trouverez bien mention de la fontaine mais avec une localisation fausse ! (ceci dit à l'intention des cisteurs qui passeraient par ici dans l'espoir de glaner quelques indices pour localiser la ciste que je n'ai pas manqué de cacher à proximité ...)

Et pour les ceux qui ignorent ce qu'est une "ciste" ,je les renvoie au site qui explique tout : www.cistes.net ou encore aux autres articles de la catégorie " cistes" sur ce blog.

Je remercie " lesprit" pour ses photos !

13:53 Écrit par digitale dans CISTES | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fontaine saint laurent, houyet, cistes |  Facebook |

13/06/2010

Cupidon

Allez savoir pourquoi les gens de Walcourt ( Belgique  province de namur) appellent  cette mystérieuse statue" Cupidon" . De toute évidence on dirait bien une très très ancienne représentation d'une vierge ,vu l'endroit  où elle est placée, ou encore peut être comme on le murmure ...la Déesse mère ... A vous de voir ...

700_dscf0056

 

Allez savoir pourquoi les locaux  appellent  cette mystérieuse statue" Cupidon" . De toute évidence on dirait bien une très très ancienne représentation d'une vierge  ou encore peut être comme on le murmure ...la Déesse mère ... A vous de voir ...


Bien entendu ,cette photo est un indice pour  une recherche cistique .

Je rappelle très rapidement  pour les non cisteurs qu'il s'agit d'une espèce de jeu de piste en ligne  . D'autres énigmes  et d'autres explications sur le principe du jeu sont visibles dans la catégorie " cistes" de mon blog.

Cette fois l'énigme s'appelle " la ciste de Cupidon " et est visible  sur le site www.cistes.net

Cisteurs , non cisteurs , j'attends vos commentaires !

10:56 Écrit par digitale dans CISTES | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : ciste, cupidon, deesse mere, walcourt, balade |  Facebook |

30/05/2010

Enigme a Ciney

voici un extrait  de ma dernière enigme " cistique " à Ciney .

Elle s'appelle : la ciste qui use

Mais qu'est ce que cela diront les non cisteurs !!??

je vous explique :

Il s'agit d'une espece de jeu de piste ( gratuit)  mondial , ouvert à tout le monde, idéal à pratiquer en famille ou avec des amis.

Une ciste, qu'est-ce que c'est ?

 

C'est une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part. Il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de la découvrir !

La personne qui a caché une ciste est le "Cacheur", et les personnes qui la trouvent sont évidemment des "Trouveurs" !

En belgique , déjà plus de 1700 cistes cachées ( surtout en Wallonie)mais en France il y en a bien plus ,c'est le pays qui a lancé le jeu .

 

Voici donc cette énigme :

La ciste qui use

Pour commencer , descend la montagne à bicyclette au beau vélo de ravel à un train d'enfer.

Ensuite, un petit bisou à ta copine sachant que comme dit le dicton» qui trop embrasse ... » ,une petite pause à l'arrêt de bus ,puis, haut les coeurs ! Sois le boute en train de la bande mais sans excès pour préserver ton arrière train. Et sois prudent, n'oublie pas de regarder ton rétroviseur !

...


La suite sur le site www.cistes.net

En effet, il faut s'inscrire sur le site pour pouvoir accéder à toutes les énigmes .

Ce qui est gai dans ce jeu c'est que on peut être chercheur  en planchant sur les énigmes des autres et aussi cacheur en créant des énigmes .

Ce que j'aime bien aussi c'est qu'il y a un coté recherche intellectuelle ( pour les énigmes les plus difficiles ) et aussi de la recherche sur le terrain.

Les cistes sont le plus souvent cachées dans des endroits soit insolites,mystérieux ou très beaux .

Grâce à ce jeu j'ai découverts pleins de coins parfaitement méconnus !

Je vous conseille donc ce jeu très chaleureusement et aussi son forum associé newforez .

Bon, sur newforez j'avais promis un petit indice supplémentaire comme aide à la recherche  et cet indice est le mot TRAIN

11:08 Écrit par digitale dans CISTES | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : ciste, jeu, chasse au tresor, ciney, balade |  Facebook |

10/11/2009

La spirale cachée: enigme 64542

Journal du fils d'une femme de chambre :  Les mémoires imaginaires de Gaston Lesisteur.

 

...Je n’aimais rien tant que ces séjours  dans ce château de campagne où j’accompagnais mes parents dans les années 1900,à la suite de la cour . Vraiment , c’était le plus beau château de Belgique .

Nous partions en train avec tout le personnel.

A une halte privée ,en pleine nature, le long de la Lesse, le train s’arrêtait et les invités prenaient place dans  les carosses bien rangés sur le terre plein central.

J’aimais regarder les attelages s’ébranler et entamer la longue montée caracolante à la lumière des flambeaux . C’était magique !

Année après année, saison après saison,c’était le même rituel :  je courais devant et me postais  face à la tour carrée . Lorsque tous étaient passés , je m’élançais alors par le sentier dans les bois ,  L’aventure commençait !

(******.)

En grandissant , d’autres plaisirs cachés accaparèrent mon attention et je finis par oublier tout a fait ma cachette .

Les années ont passé , je suis vieux maintenant , je me souviens pourtant avec délice de ces moments d’enfance et de liberté  et toutes ces petites choses oubliées me reviennent avec netteté .Qui sait , cette boite , elle y est peut être encore  dans son trou !

Je ne suis plus jamais retourné la bas mais lorsque le château brûla ,puis fut rasé l’année dernière , ce fut un choc pour moi et je décidai  alors décrire mes mémoires …

 

On m’a rapporté que l’endroit est vaguement cloturé mais en longeant le mur et les rails vers le tunnel(1) on aperçoit un sentier discret qui débouche sur le chemin des carosses . Au centre, des restes de feu témoignent de la fréquentation de l’endroit . Aaaah, touristes, je ne sais si vous vous rendez compte de l’ancienne splendeur de ces lieux .Quel dommage  de les laisser à l’abandon … mais envers et contre tout , la spirale cachée conserve son mystère et sa magie …

 

Gaston Lesisteur. 1971.

 

(1) attention aux trains qui passent encore, ne pas marcher sur les rails ,tenir chiens et enfants en laisse , danger  

Chers amis inconnus, vous pourrez retrouver cette énigme complète  et plus de précision sur sa situation sur le site www.cistes.net . Participez avec nous à ce grand jeu de piste mondial: rien à gagner ,que de l'amusement ,des rencontres, du suspense, des nuits à chercher parfois en vain ...n'hésitez pas à vous inscrire ,c'est gratuit ! Et rejoignez moi sur le forum new forez.

Chers amis cisteurs ,

Pour que j'aie le plaisir de lire vos commentaires plus facilement et régulièrement ,laissez moi un petit mot ici !

Dame Digitale

Membre de l'ordre du Hibou .

23:56 Écrit par digitale dans CISTES | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : cistes, enigme, jeu de piste, chasse au tresor |  Facebook |