15/01/2010

LE JARDIN FAIT SA TOILETTE

C'est beau ,hein, Arlette ?

 

  wcfleur

 

 

Je vous le jure, c'est pas chez moi .

Mais pas loin ...

Je passais régulièrement devant sans rien remarquer jusqu'au jour où un radar fixe a été installé en face.

Du coup, je passe plus lentement  et je l'ai remarqué alors Rigolant.

Je me suis  jurée de le photographier au plus vite pour vous donner de bonnes idées déco ,à vous tous les amis du jardin. Innocent

C'est à qui qu'on dit merci ,hein,hein ?!

En été ,c'est encore mieux,les fleurs changent  mais là je ne pouvais plus attendre pour vous le soumettre comme décoration florale la plus kitch de l'année . Qui dit mieux ?

18/07/2009

la fête du mouton

Toujours en retard comme d'habitude ...mais je tiens à vous montrer quelques photos prises à la jolie ferme du chateau de Boninne,près de Namur .

c'était le 28 Juin , dans le cadre du we " fermes ouvertes" .

Aah on avait le choix ce we là  car il y avait de nombreuses fermes à visiter dans toute la wallonie qui s'étaient toutes mises sur leur 31 et proposaient de nombreuses animations.

J'ai choisi celle là pour une raison bien particulière : la fermière ,comme activité alternative a ouvert une petite filature artisanale que l'on pouvait visiter ,il y  avait aussi des moutons laitiers belges a voir ( une race assez rare ) et des stands consacrés au travail de la laine .En quoi est ce que cela peut bien m'intéresser ?

Et bien, cela fait longtemps que j'ai envie de filer la laine de mes moutons . et cela d'autant plus que ma maman m' a donné son rouet qu'elle avait acheté à la grande époque baba cool des années 70. Et oui, il a 30 ans mais n'a jamais beaucoup servi et ça fait des années qu'il traine dans mon grenier .

Mais enfin, , j'ai rencontré Agnés qui ma appris à filer et m'a fait renouer avec le monde de la laine et ses multiples possibilités .

Bon sang, moi qui croyait que rien n'avait changé depuis 1970 et que le tricot était devenu ringard et passé de mode , je me trompait furieusement !

C'est ainsi que cette année , j'ai gardé les toisons de mes moutons ,j'ai déjà à la main lavé , cardé et filé un peu de roux ardennais .Grâce à la filature ,je pourrai faire traiter mes toisons et les faire laver et carder de manière un peu plus rapide si j'ai la quantité.

bonnine teintures

J'ai passé un très long moment à ce stand passionnant de teinture végétale . Hum,hum...vivement que je prenne une pause carrière  pour m'adonner à la fabrication de toutes ces mixtures mystérieuses. J'adorerais !

 

agnes file1

 

 

 

Une fileuse au travail sur un rouet Majacraft, la rolls des rouet . Avis aux amateurs , elle est dépositaire pour cette marque . voici le lien de son site : http://www.verasoie.be/

bonnine stand agnes 4

 

 

 

 

Remarquez ces splendides créations de nuno c'est à dire du feutre appliqué sur de la soie .

 

boninne stand agnes

 

Stand de bijoux en laine feutrée ou non.

bonnine stand agnes2

 

La suite au prochain numéro avec des images de tonte des moutons et de chiens gardiens de troupeaux.

 

 

 

 

 

30/07/2008

la maison végétale

Le hasard tout de même...alors que je me rendais à une réunion de travail,je me trompe de route et me retrouve devant ceci :

Redimensionnement de DSCF0025

Et bien non, celle çi non plus n'est pas ma maison  ( voir l'article sur la maison en bois cordé) mais si j'avais du faire construire ,ça m'aurait bien plu !

Un toit végétal !  C'est peu courant chez nous mais ça l'est beaucoup plus dans d'autres pays plutôt nordiques .

Il parait qu'il n'y a que des avantages : isolation d'abord,coût peu élevé ,entretien minimum,esthétique ,dépollution.

Bref, a essayer  !

 

19/06/2008

Eeeet non , ce n'est pas ma maison ...

 Redimensionnement de DSCF0043

Vous ne lui trouvez pas un air un peu  bizarre ?

En effet, elle est fabriquée en bois cordé , une technique qui nous vient du Canada et qui est très facile à mettre en oeuvre. D'ailleurs, c'est madame la propriétaire qui a monté les murs .

Je suis allée la visiter lors des "portes ouvertes"  et je l'ai trouvée très jolie,même si elle n'est pas tout à fait finie.

Elle est orientée avec bon sens, c'est à dire , toutes les ouvertures et baies plein sud.

Au nord, un mur super isolé  sans aucune ouverture et tout bardé de bois.( on ne le voit pas ici, il est derrière)

Personnellement, j'ai opté pour une maison plus ancienne  pour plusieurs raisons dont l'une ,notamment,est que ( je sais , ca peut paraitre idiot)  a chaque nouvelle construction, toute respectueuse de l'environnement soit elle, c'est un peu de nature en moins et ça me fait de la peine , la Belgique est déjà tellement urbanisée...

Donc, pour ceux qui ne le savent pas encore, oui, je déménage bientôt dans un joli village, dans une jolie fermette que j'espère voir se transformer en "magnifique" fermette au jardin enchanteur ...( on peut rêver...)

Quel rapport avec le bois cordé ?  et bien, je cherche des idées pour " camoufler" des murs en beton et briques des hangars voisins de la maison et surtout aménager une cuisine d'été , voire un jardin d'hiver  ( tout cela est encore très flou ...)

Ce qui est bien avec le bois cordé c'est que c'est à la portée de tous au niveau de la mise en oeuvre ,on peut le faire soi même ,donc c'est peu couteux ,et c'est joli. je ne sais pas encore si c'est vraiment ce qui convient le mieux pour ce que je veux mais c'est une technique qui gagne à être connue ,a mon avis et qui m'a fortement  séduite.

Ici, plus en détail.

Il faut mettre plusieurs couches de mortier  afin de combler les fissures qui se font au sèchage . C'est un mortier à base de chaux et sable , je n'ai pas retenu les proportions.

bois cordé detail

Et non, le bois qui sort à l'extérieur ne pourrit pas, c'est la question que tout le monde se pose ! c'est justement pour cela que l'on met les buches dans ce sens là  et pas dans l'autre.

Les problèmes avec le bois ( insectes ...)viennent toujours par les  côtés du bois et non pas par  la face.

On peut prendre n'importe quel bois ,la seule exigence  c'est qu'il soit très sec , au moins 4 ans de sèchage.

On peut s'en servir pour faire un mur tout simplement. Un fois que tout est bien rejointoyé on jurerait des moellons.

Au milieu , on met de la sciure mélangée à de la chaux ou de la vermiculite et voilà, c'est isolé !

ex bois cordé

 

J' espère  que le propriétaire de cette maison ,près de Gouvy, ne m'en voudra pas de la présenter rapidement ici, sauf si j'ai fait des erreurs  .

C'est dans un but positif. De plus, Il organise des stages  d'auto construction et de travail de différents enduits ( argile, chaux ...), il vend des produits bio également donc un peu de pub gratuite, ça ne fait pas de tort !

voici un lien vers son site : www.biolis.be

 

 

 

12/06/2008

collection

Redimensionnement de DSCF0072

Dans ma pépinière préférée, l'ortieculture, à Stave: une idée  pour présenter ses collections de plantes grasses ,cactus ou autre