22/06/2010

Il est partout ...

Le SUREAU NOIR  ou Sambucus nigra.

Arbuste très courant partout en belgique dans nos campagnes et de grande utilité . Franchement , je pourrais faire un article par jour pendant des mois rien que sur les propriétés des sureaux .

Ben oui, parce qu'il y a aussi le Sureau yieble et le Sureau rouge pour les plus courants .Et j'entends souvent qu'on a peur de ne pas savoir prendre le " bon",à savoir le sureau noir.

c'est pourtant un arbuste facile à reconnaitre : à la vue et même à l'odeur !

Et en ce moment, je l'ai dit ils sont en fleur partout partout !!


Montages


Le sureau noir est un arbuste ( c'est a dire un machin avec des branches et de l'écorce) tandis que le yèble est une grande plante sans branches ni bois .Il disparait complètement en hiver

Les feuilles : divisées en folioles  de 5 à 7 folioles  pour le S.noir ,tandis que le S.yeble en à plus ( de 7 à 10)

Les feuilles sentent très mauvais pour l'un comme pour l'autre.

Les fleurs : blanches à crème  à forte odeur ,je dirais pas agréable l'odeur ,mais c'est une question de goût . Vous voyez sur la photo la forme en ' pomme darrosoir". La floraison dure de mai a juillet selon les régions. le sureau Yeble fleurit plus tard à partir de juillet . les corymbes ( c'est à dire les groupes de petites  fleurs ) sont plutôt blanc rosé.

Enfin, par la suite, viennent les fruits : les petites baies sont noires à maturité et ils "pendent" vers le sol pour le S.noir.

Les fruits sont semblables pour le S.Yeble mais ils se dressent vers le ciel .

Alors si avec tout cela vous confondez encore ....( je mange mon chapeau comme dirait l'autre) ( Et je ne prends pas beaucoup de risque vu que j'en mets jamais ah,ah...)

Alors pourquoi le sureau est il si intéressant ?

En vrac ...quelques idées avec les fleurs et feuilles ...mais je ne saurais tout dire . pour cela se reporter à l'excellente monographie de Bernard Bertrand " sous la protection du sureau"

D'abord, c'est une plante mellifère que tout apiculteur devrait avoir dans sa haie

au jardin: ajoutez des feuilles  à votre compost pour une meilleure décomposition

Vous avez des mulots ? versez leur un bon purin de feuilles de sureau noir , bien puant  dans leurs galeries . refaire l'opération tous les 2 jours jusqu'a fuite retraite et drapeau blanc !!

Mais comment faire du purin ? tres simple : 1 kilo de feuilles fraiches dans 10 l d'eau ,laisser macérer une semaine  et verser tel quel dans les galeries

A la cuisine : ce que je fais le plus souvent  c'est le sirop de fleurs  parce qu' on peut l'utiliser  dans d'autres préparations comme sorbets,kir...

pour faire le sirop : portez 2 litres d'eau a ébullition,plongez y 10 ombelles  et laisser infuser 24 h avec  le jus de deux citrons..filtrer. ajoutez 1 kilo de sucre de canne. faire à nouveau bouillir et garder l'ebullition 10 min.

Enfin, verser dans des petites bouteilles ou pots  préallablement stérilisées ou ébouillantées. fermer avec une fermeture hermétique

Quand les enfants étaient petits ,ils aimaient bien la limonade de sureau  très simple à faire :

Dans un grand bocal on met 5 litres d'eau,10 ombelles de fleurs sèches,un citron entier coupé en tranches,500 gr de sucre de canne,un demi verre de vinaigre de cidre.

Il faut protéger d'une étamine pour les mouches et laisser au soleil trois jours. filtrer. et remplir des bouteilles récupérées de champagne. fermer avec un muselet  car ça va pétiller !!

On voit la préparation en photo d'acceuil sur ce blog.

Avec les fleurs sèches, on peut aussi parfumer son vinaigre ( 5 ombelles dans un litre de bon vinaigre de cidre tiède ,laisser macérer une semaine puis filtrer.)

ce sera tout pour aujourd'hui !


 

23/05/2010

Alliaire officinale ( Alliaria petiolata)

En fleur en ce moment , une mauvaise herbe bien sympathique ...

alliaire

un excellent article très complet à été rédigé ici:

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/post/6931920/l-alliaire--cueillez-maintenant-lailsansail-p

En résumé : utilisez les jeunes feuilles dans vos salades ,elles apporteront une touche aillée fine et légèrement amère. Cuites elles perdent leur saveur ,séchées aussi .

Faites de la moutarde avec les graines  ( c'est une crucifère comme la moutarde) ou un assaisonnement avec les graines simplement écrasées ( d'après Couplan)

Teinture : comme beaucoup de plantes  les feuilles teignent en jaune

médicinal : en cataplasme, atténue les coupures

en infusion ( feuilles) purifie le sang

 

02/05/2010

La grenouillette

Puisque j'ai commencé à parler de la mare ...continuons ...ranunculusaquatilis

 

Ranunculus aquatilis.

bref...une renoncule aquatique. Une plante oxygénante  indigène  de nos mares .

On l'appelle aussi grenouillette .

12/10/2009

BONNET DE PRETRE

Non loin de la maison, on trouve du fusain à profusion.C'est un arbuste indicateur de terrain calcaire .

Les fruits sont très jolis ,d'un rose soutenu .Et la graine d'un orange vif .

J'en ai ramassé beaucoup .Pourtant ,c'est toxique .

Avec les branches on fait le ...fusain des dessinateurs .

J'ai une idée derrière la tête pour utiliser les fruits ...je vous en parlerai plus tard.

Expérience en cours.

En attendant, voici une photo de branches de fusain après la pluie . Joli ,non ?

 

Redimensionnement de octobre 030

21:58 Écrit par digitale dans FLEURS SAUVAGES | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : fusain, bonnet de pretre, arbuste, arbre |  Facebook |

05/05/2009

Mange de l'Ail ...des ours !

En son temps , l'Homme avait écrit un article pour le site SUPERTOINETTE, dont voici le lien :

http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/449/ail-ours.html

A cette époque , on ne trouvait guère d' infos ,ni de recettes sur l'Ail des ours . Ce n'est plus le cas maintenant, un rapide tour sur google vous emmenera à des recettes toutes plus succulentes les unes que les autres .

Cependant , je me permets de placer ici mon petit reportage personnel  sur la cueillette de cette année et ses utilisations .

FEUILLES AIL OURS

Les feuilles fraiches sont retriées une à une à la maison ( on ne sait jamais qu'une feuille d'Arum  se soit subrepticement glissée dans le panier ...) puis lavées à l'eau vinaigrée .

Nous les broyons dans un robot de cuisine pour en faire le fameux pesto d'Ail des ours . La pâte obtenue  est mélangée avec de l'huile d'olive et un peu de sel .

(Pour 50gr d'Ail des ours ,3 cas d'huile et 1 cac de sel)

Nous mettons en pots ébouillantés , nous tassons bien afin d'éviter l'air au maximum et de l'huile d'olive est versée sur le mélange pour former une dernière couche barrière . Les couvercles ébouillantés eux aussi sont alors directement appliqués .

Avec cette méthode , je vous assure que j'ai retrouvé des petits pots de 2007 dans la cave. J'ai ouvert , c'est toujours bon, ça n'a pas bougé !

 

Cette année , nous avons également fait du vinaigre aromatisé aux fleurs d'ail des ours et de l'huile aromatisée au jus d'Ail des ours .

LE JUDAI ...que la force soit avec toi..Rigolant

JUS AIL OURS EN BOUTEILLE

Pour ce jus d'ail , nous avons utilisé cette merveilleuse machine qui s'appelle  OSCAR et qu'un voisin nous a aimablement prêtée pour que nous la découvrions .

Ce broyeur à la particularité de broyer très lentement ,il permet aussi très facilement de faire du jus . Broyer très lentement  à l'avantage de ne pas chauffer inutilement les aliments et permet de leur garder toutes leurs qualités nutritives

Et enfin ...

FLEUR AIL OURS

...Les boutons floraux et leurs tiges .

Jusqu'a présent nous coupions les boutons pour les faire macérer dans du vinaigre mais j'ai vu une recette que je voudrais tester ( ce sera pour la prochaine récolte) :

faire cuire à la vapeur les tiges avec leurs boutons et servir comme des asperges avec une petite sauce . Bonne idée,non ?

A savoir également, les bulbes peuvent se manger également bien qu'ils soient assez durs . personnellement , j'en ai replantés à l'ombre dans le jardin . Ces plantes poussent en grandes colonies ,il n'y a donc pas de souci si on en prends quelques bulbes .

24/04/2009

Une très belle fleur ...

En hommage à ma maman qui les adore et a aujourd'hui 70 ans !

Redimensionnement de Rotation de _MG_8865

Photo prise le 17 avril  2009 dans la plaine des Maures , Var, France .

Iris sauvage .

06:00 Écrit par digitale dans FLEURS SAUVAGES | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : iris, fleur, maures |  Facebook |

14/11/2008

fleur ou graminée inconnue

Je pensais à une graminée mais apparemment non...

Quelqu'un peut il me dire le nom de cette plante photographiée cet automne ...

 

Redimensionnement de fleur inconnue

Je sais c'est pas facile,il ne reste que des épis . Trouvée sur un coteau très bien exposé et sol assez rocheux .

09:56 Écrit par digitale dans FLEURS SAUVAGES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : plante inconnue, nature, fleurs |  Facebook |

06/04/2008

Les TUSSILAGES , c'est maintenant...

petite plante des bords de chemins, qui fleurit de fevrier à avril,elle pourrait être confondue par le débutant avec le pissenlit mais il existe deux trucs faciles pour ne pas se tromper :  le tussilage fleurit avant même l'apparition des feuilles et sa tige est épaisse et duveteuse.

Donc, cher néophyte, si vous voyez au bord d'un chemin (non fréquenté par les voitures!) en cette saison,des touffes de fleurs jaunes sans feuilles comme sur la photo çi jointe, un coup d'oeil rapide vous fera comprendre que ce ne sont pas des pissenlits ( avec un peu d'attention, vous remarquerez aussi que les fleurs sont différentes d'aspect)mais des tussilages et vous en ferez grande provision car c'est un remède excellent contre la toux .( fairesecher les fleurs a plat et a l'ombre et a garder pour l'hiver suivant !)

mais non seulement cela, goutez une fleur  sur le champs, et vous comprendrez pourquoi : cette fleur est très douce et délicieuse , elle fond dans la bouche ! un vrai bonbon ! n'hésitez pas à en mettre dans vos salades fraiches ou sèches .fevriermars07 034

28/01/2007

GERANIUM SANGUIN

Comment le trouvez vous ?

Ce qui est étonnant, c'est la date de la photo prise le 11 novembre 2006 à la réserve naturelle de Champalle près de Dinant.

Redimensionnement de GERANIUM SANGUIN CHAMPALLE1

17:37 Écrit par digitale dans FLEURS SAUVAGES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : geranium, fleur, photo |  Facebook |

17/02/2006

Arisarum

Connaissez vous cette fleur méditerranéenne ?

Cette photo est un souvenir de notre voyage botanique annuel de 2005. Comme je suis en train de classer les photos, je me dis que je peux la partager.

Nous allions voir des oiseaux et des orchidées , nous avons ramené des tas de photos mais c'est celle çi que je préfère.

 

23:12 Écrit par digitale dans FLEURS SAUVAGES | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/07/2005

mange de l'ail

et voilà ma première photo qui correspond d'ailleurs à une des premières plantes utilisées : l'ail des ours.Nous utilisons beaucoup les feuilles , un peu les fleurs. Cette année, nous avons testé une purée de tiges . Verdict : immangeable.Promis , vous aurez les recettes. Ca ne presse pas, de toutes façons, c'est trop tard, l'ail des ours est fâné depuis longtemps. digitale l'empoisonneuse

00:45 Écrit par digitale dans FLEURS SAUVAGES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ail des ours, feuilles, tiges |  Facebook |