10/11/2009

La spirale cachée: enigme 64542

Journal du fils d'une femme de chambre :  Les mémoires imaginaires de Gaston Lesisteur.

 

...Je n’aimais rien tant que ces séjours  dans ce château de campagne où j’accompagnais mes parents dans les années 1900,à la suite de la cour . Vraiment , c’était le plus beau château de Belgique .

Nous partions en train avec tout le personnel.

A une halte privée ,en pleine nature, le long de la Lesse, le train s’arrêtait et les invités prenaient place dans  les carosses bien rangés sur le terre plein central.

J’aimais regarder les attelages s’ébranler et entamer la longue montée caracolante à la lumière des flambeaux . C’était magique !

Année après année, saison après saison,c’était le même rituel :  je courais devant et me postais  face à la tour carrée . Lorsque tous étaient passés , je m’élançais alors par le sentier dans les bois ,  L’aventure commençait !

(******.)

En grandissant , d’autres plaisirs cachés accaparèrent mon attention et je finis par oublier tout a fait ma cachette .

Les années ont passé , je suis vieux maintenant , je me souviens pourtant avec délice de ces moments d’enfance et de liberté  et toutes ces petites choses oubliées me reviennent avec netteté .Qui sait , cette boite , elle y est peut être encore  dans son trou !

Je ne suis plus jamais retourné la bas mais lorsque le château brûla ,puis fut rasé l’année dernière , ce fut un choc pour moi et je décidai  alors décrire mes mémoires …

 

On m’a rapporté que l’endroit est vaguement cloturé mais en longeant le mur et les rails vers le tunnel(1) on aperçoit un sentier discret qui débouche sur le chemin des carosses . Au centre, des restes de feu témoignent de la fréquentation de l’endroit . Aaaah, touristes, je ne sais si vous vous rendez compte de l’ancienne splendeur de ces lieux .Quel dommage  de les laisser à l’abandon … mais envers et contre tout , la spirale cachée conserve son mystère et sa magie …

 

Gaston Lesisteur. 1971.

 

(1) attention aux trains qui passent encore, ne pas marcher sur les rails ,tenir chiens et enfants en laisse , danger  

Chers amis inconnus, vous pourrez retrouver cette énigme complète  et plus de précision sur sa situation sur le site www.cistes.net . Participez avec nous à ce grand jeu de piste mondial: rien à gagner ,que de l'amusement ,des rencontres, du suspense, des nuits à chercher parfois en vain ...n'hésitez pas à vous inscrire ,c'est gratuit ! Et rejoignez moi sur le forum new forez.

Chers amis cisteurs ,

Pour que j'aie le plaisir de lire vos commentaires plus facilement et régulièrement ,laissez moi un petit mot ici !

Dame Digitale

Membre de l'ordre du Hibou .

23:56 Écrit par digitale dans CISTES | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : cistes, enigme, jeu de piste, chasse au tresor |  Facebook |

06/11/2009

LA P' TITE SOURIS

SOURIS 2

 

 Voici Astrolabe  la souris ,immédiatement adoptée et nommée par ma fille qui lui a derechef tricoté une petite écharpe ( pas sur la photo).

J'ai laissé la pelote de coton pour que vous vous rendiez bien compte de la taille .

J'ai déjà une commande de trois autres souris pour les copines de ma fille ...

A vrai dire , je comprends, elle est tellement mimi, " cute " cmme disent les anglais .

Car , oui, en plus, j'ai trouvé le modèle sur un site  anglais , Ravelry, pour ne pas le nommer . Une mine d'or ce site !

Mais ces petits doudous  n'ont pas été lancés par les anglais mais par les japonais où ils font fureur ,parait il. On les appelle des AMIGURUMIS.

Au départ, ils sont fait au crochet mais il y a quelques modèles au tricot . Dommage qu'il n'y en aie pas plus car je trouve qu'ils sont plus jolis au tricot .Avis purement personnel !

Après les souris, j'ai encore un modèle d'escargot, d'ours, de loup,mais aussi, carottes,fraises ,potirons ....j'ai de quoi occuper les longues soirées d'hiver  !

 

 

10:35 Écrit par digitale dans AUTOUR DE LA LAINE | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : laine, amigurumi, tricot, crochet, souris |  Facebook |

04/11/2009

Nostalgie de l'Ecosse

Voici encore quelques photos de notre voyage en Ecosse cet été .

Je prends régulièrement plaisir à les contempler . Vivement qu'on y retourne !

Redimensionnement de vache

Un beau spécimen. Un taureau à mon avis ...mais je n'ai pas été voir de trop près .

 

Redimensionnement de VUE BEN LOMMOND

Vue du loch lomond lors de sa mémorable ascenscion. (j'ai cru mourir !)

 

Redimensionnement de VUE BEN LOMMOND 2

Mais je crois que je le referais quand même. C'est splendide tout au long de la montée et au sommet ,quelle fierté ! 974 M . Mon premier sommet !

23:30 Écrit par digitale dans EN BALADE | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : ecosse, ben lomond, loch lomond, vache |  Facebook |

12/10/2009

BONNET DE PRETRE

Non loin de la maison, on trouve du fusain à profusion.C'est un arbuste indicateur de terrain calcaire .

Les fruits sont très jolis ,d'un rose soutenu .Et la graine d'un orange vif .

J'en ai ramassé beaucoup .Pourtant ,c'est toxique .

Avec les branches on fait le ...fusain des dessinateurs .

J'ai une idée derrière la tête pour utiliser les fruits ...je vous en parlerai plus tard.

Expérience en cours.

En attendant, voici une photo de branches de fusain après la pluie . Joli ,non ?

 

Redimensionnement de octobre 030

21:58 Écrit par digitale dans FLEURS SAUVAGES | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : fusain, bonnet de pretre, arbuste, arbre |  Facebook |

06/10/2009

Les moufles de l'année ...

Finies ! elles sont enfin finies, ces fameuses moufles .

Pourquoi fameuses ? parce que ce sont THE Bella's mittens.

Ca ne vous dit toujours rien ?

Mais siiiiii...les moufles que Bella porte dans la scène capitale de " la voiture" dans le non moins capital film " twilight"

Vous ne voyez toujours pas ? m'enfin vous vivez sur Mars ou quoi ??

Ou alors vous n'avez pas d'ados  filles à la maison  !

Quel bonheur !

Bon, pour ceux qui savent , voilà une horrible photo , mais j'ai vraiment du mal à photographier le noir  de manière à ce que la grosse  torsade qui fait tout le look du modèle ressorte bien.

Finalement , ce n'était pas si difficile  si ce n'est que le patron était en anglais .

Une gentille internaute http://knitspirit.net
 m'a envoyé la traduction mais je me rends compte après coup que les explications à l'anglaise sont limpides , sans blabla inutile .

Une fois que les abréviations sont comprises ,c'est facile ,vraiment .Sauf pour quelques points bien particuliers  inconnus chez nous (ssk pour ne pas le nommer)

par exemple : 1 m.env,1m endr se dit tout simplement P1,K1

mais trève de bavardage ,voilà la photo des moufles faites pour une de mes filles :

 

 

 Redimensionnement de gant bella

22:46 Écrit par digitale dans AUTOUR DE LA LAINE | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : gants, moufles, twilight, bella, mittens |  Facebook |

04/10/2009

Tiens de la pluie ?!!

Ca alors, je ne l'attendais plus celle là . Je ne faisais même plus attention à la météo ! C'est pourquoi ce dimanche matin ,je suis bien surprise et je dois changer tous mes plans ( j'allais écrire " plants" !!) . Ben oui, parce que j'avais pensé planter mes nouveaux hortensias dans le petit coin qui est toujours à l'ombre , des asters dans le parterre à tendance bleue . Si vous avez des idées de bleu à cette période ,je suis preneuse.

J'avais aussi prévu de faire mes jardinières d'hiver  maintenant que les surfinias sont définitivement out ( j'ai toujours du mal à les virer alors qu'il reste encore quelques fleurs)et enfin, j'avais prévu une petite balade pour aller cueillir des fruits du fusain ( je projette d'essayer une teinture végétale pour ma laine) .

Ah oui,et aussi j'aurais aimé faire un saut à un endroit public repéré dernièrement pour y cueillir des petites pommes décoratives ( le parking en regorge) et faire quelques boutures de plantes et arbustes présents .Ledit parking est aménagé  de façon très contemporaine  avec beaucoup de graminées .

Je ne sais pas si je ferai un quart du tiers de ce que j'ai prévu ,vu qu'il est déjà midi et que je me suis rabattue sur la lessive ( passionnant) . Vais je passer le reste du dimanche à repasser ?  faut que ça se fasse alors autant le faire quand il pleut

Mais les photos de mon hortensia dont je suis tombée immédiatement amoureuse hier ( alors que j'allais acheter une glycine !) ça sera pour une autre fois !

En échange, voici quelques photos prises récemment encore . Les dernières de la saison pour des fleurs d'été.Snif !

CentauréeCENTAUREE

 

  

 

 

 

Nigelle de DamasNIGELLE DAMAS

 

 

  

 

 

 

Capsule de graines de nigelleCAPSULE NIGELLE

12:50 Écrit par digitale dans FLEURS DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : centauree, fleurs, jardin, pluie, nigelle |  Facebook |

27/09/2009

De la toison au bibi ...

bonnet alpaga 2

 

 

Ce bibi, l'air de rien c'est toute une histoire ...

Il était une fois ,dans mon grenier ,un rouet . .

C'est un rouet des années 70. Celui de maman ,quand succombant à la mode babacool, elle se mit un temps à filer et tisser de gros gilet sans manches en grosse laine ...vous voyez le style  Sourire

Le rouet est passé de son grenier au mien mais j'avais toujours dans l'idée d'apprendre à filer .

Ca me fait chaque fois mal au coeur de voir mes moutons tondus et la laine partir  soit à la poubelle soit  pour rien en sac chez le tondeur qui la revend en vrac à la tonne pour une bouchée de pain.

Bref, cette année , j'ai trouvé un stage et je m'y suis mise .

Le tondeur des moutons, voyant que je filais m'a gentiment apporté une toison d'alpaga  qu'il était allé tondre .

Une révélation cet alpaga ! c'est vraiment gai à filer .

Mais c'est pas tout ça , maintenant que j'avais de la magnifique laine ,qu'allais je en faire ?

Et c'est comme cela que j'ai repris le tricot !

D'abord une écharpe en grosse laine achetée pour me refaire la main ( voir autre post) et directement , ce bonnet fait aux aiguilles circulaires ( une découverte !) et avec des nopes ,( ces espèces de grosse boules en laine)s'il vous plait  !

J'ai eu un peu de mal pour le rebord mais grâce aux tricoteuses expérimentées du forum tricofolk j'y suis arrivée !

Le modèle du bonnet est un modèle gratuit présenté sur tricofolk également.

La couleur du poil est naturelle .

 A savoir : l'alpaga à du poil, le mouton , de la laine . la différence ?  la laine est couverte de suint , qu'il faut enlever avant ou après filage . C'est une graisse qui n'a pas une odeur très agréable !

Le poil, lui ,n'a pas de suint .

Voici le lien du site : http://tricofolk.info/

 

 

 

13:47 Écrit par digitale dans AUTOUR DE LA LAINE | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : laine, filage, alpaga, toison, bibi, bonnet, tricot |  Facebook |

22/09/2009

Chou : mon chouchou .

Indécrottable collectionneuse , je ne me contente pas de ma trentaine de variétés de tomates,( minable quand on pense qu'il y en a des milliers) les autres légumes et fleurs attisent aussi ma curiosité .

Et parmi les légumes , je recherche particulièrement les légumes perpétuels . C'est quoi ça ?

 Et bien , c'est le rêve de tout jardinier paresseux :  des variétés de légumes vivaces ,qu'on ne doit semer qu'une fois ,qui repoussent tout seuls,qui se multiplient facilement ,qui sont rustiques ,résistants aux maladies ...le rêve ,je vous dis !

Mais oui, ça existe  et je m'étonne que ces variétés soient négligées voire oubliées .

 

Aujourd'hui ,mise à l'honneur du CHOU D AUBENTON

C'est un chou ,comme son nom l'indique  mais qui reste là où on l'a planté ,bien sagement , attendant  que l'on cueille ses feuilles . Et plus on en ceuille, plus il en pousse . Et pour le reproduire ,il suffit de planter en terre les rejets des feuilles comme une bouture .

l'homme passe souvent en prendre quelques feuilles qu'il découpe crues dans la salade mais on peut aussi le manger comme un chou annuel, en potée ou encore les feuilles cuites avec une vinaigrette .

Il a un gout trés fin en plus  car moi,entre nous, ce que je reproche aux choux ,c'est qu'ils goutent et sentent trop le chou ( ben oui, c'est comme ça , c'est tout moi)

Maintenant, quand on gratte un peu, il s'avère que cette variété était appelée "chou à lapins " parce que les éleveurs de lapins en nourrissaient leurs lapins .( Evident,non ?) Ce Chou est  donc  théoriquement un chou fourrager .Que cela ne vous effraye pas , faites fi de ces classifications et goutez moi ce chou aux feuilles tendres et croquantes !

Et,pour terminer ,l'apologie de mon Chou D Aubenton, je dirai que ,en plus ,il est très décoratif .

mais voyez plutôt  cette photo de la variété à feuilles panachées  :

 

chou aubenton

 

 

 

chou abenton 1

 

Bon appétit  !

 

20/09/2009

Les graminées

J'en suis folle ...

Depuis que j'ai découvert la beauté des graminées décoratives , j'en ai planté un assortiment dans mon talus .

Souvenez vous , j'ai déjà fait un article sur mon " fouillis végétal" . En effet , en juin  juillet, les coquelicots et les matricaires étaient si jolis  et les graminées si discrètes que j'ai laissé tout cela se marier dans un joyeux fouillis .

Maintenant, le talus a pris une tout autre physionomie .

Je suis vraiment ravie des Verbena bonariensis , ces grandes tiges raides  ont vraiment fleuri tout l'été sans souci . On dirait qu'elles ne vont jamais faner !

Elles se marient très bien avec les stipa tenuifolia ,sans conteste ma graminée préférée; on dirait des cheveux au vent .

Voici quelques photos mais ne rendent vraiment pas justice à la réalité .

 

GRAMINEE CHEVEUX

 A l'avant plan ,Stipa tenuifolia

GRAMINEES 1

 Pennisetum red bunny tails

 

 

GRAMINEES CHEVEUX2

 Stipa tenuifolia

VERBENA ET GRAMINEES

 

 Verbena bodiarensis et les Miscanthus sinensis " morning light"

VERBENAGROS PLAN

Verbena Bonariensis  en gros plan

 

 

 VERBENA ET GRAMINEES 3

 

 

 

 

 

VERBENA ET GRAMINEES 5

 

Ce talus ensoleillé leur convient très bien apparamment. Je projette de continuer l'aménagement de la deuxième partie de ce talus avec d'autres graminées mais aussi avec des divisions de touffes des précédentes .

Je vais aussi tenter des semis .Pourquoi pas ?

08/09/2009

Je me cache ...difficilement

Un rouge ...

 

potiron rouge

 

 Un jaune ...

 

potiron1

 

 

Un vert

 

 

potion vert

 

Potirons , potimarrons ,et autres cucurbitacées, je vous aime !!

 

10:45 Écrit par digitale dans POTAGER | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : potager, potiron, potimarron, cucurbitacees, jardin |  Facebook |

01/09/2009

Le houblon

L'homme s'étant mis à brasser comme un pro , j'ai décidé de planter un max de houblon .

J'aime bien le houblon, c'est décoratif, ça sent bon . Dommage qu'il disparaisse complètement en hiver .

Voici une photo de mon plus beau plant :

 

houblon

 

Les cônes sont bon à récolter et a faire sècher .

 

houblon2

 

Comme on met un tigre dans son moteur , le houblon, c'est le contraire : mettez du houblon dans votre oreiller et vous serez assurés d'un sommeil réparateur  !

23:15 Écrit par digitale dans POTAGER | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : houblon, biere, jardin, potager |  Facebook |

31/08/2009

Puisqu'on parle de monstres ...

Je ne sais pas si j'ai " le truc" pour sélectionner mes graines mais depuis que je récolte mes graines de tomates ,je vois mes variétés préférées devenir de plus en plus grosses d'années en années .

Par exemple celle çi , qui devrait être une tomate poire rose d'une taille  "normale"  porte des fruits énormes sur ce plant . Les autres plants étant de taille habituelle .

serre gros plan

 

voila la bête !

 

npz geante

 

voici sa chair succulente :

 

chair npz

 

Tant que j'y suis , voici la serre , je ne crois pas l'avoir déjà montrée.

 

serre aout

 

Cette année ,pour la première fois , j'ai semé des petites tagètes , sensées éloigner certaines maladies . Elles étaient toutes petites ,minables m^me par rapport à celles des jardineries . Ma foi, elles ont bien forci, je n'en reviens pas moi même. A refaire, j'en aurais gardé pour fleurir les parterres

10:57 Écrit par digitale dans POTAGER | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : serre, tomate, potager, jardin, fleurs, tagetes |  Facebook |

17/08/2009

Les bonnes courgettes !

L'Homme se plaint de son jardin ...rien ne pousse ,tout est minable, la terre est si mauvaise ... mais pas pour les courgettes, voyez plutôt :

courgettes

 

Cette photo , c'est juste pour vous montrer cette énorme courgette oubliée ...on ne l'avait pas vue sous les feuilles . Il faut dire que le talus est envahi de curcubitacées diverses  qui courent partout . Si on les laissait faire , elles traversent la route !

Les courgettes restent sagement en place mais les potirons et patissons  sont de fameux fugueurs !

Prochainement ,je vous montre cela !

10:39 Écrit par digitale dans POTAGER | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : potager, courgettes, jardin |  Facebook |

12/08/2009

trop fière !

Un jour , je suis entrée dans une petite boutique de laine vieillotte et au rangement ... comment dire ... approximatif.

Je n'ai pas de photos évidemment mais imaginez une pièce délabrée, deux couloirs et entre les deux couloirs des amoncellements de boites et de sacs de laines diverses ... Une vraie caverne d'ali baba . Encore aujourd'hui, je ne sais plus trop pourquoi je suis entrée là , il devait me falloir un truc d'urgence et j'ai du me dire que je le trouverais peut être là ...

Il n'empêche que J'ai eu l'oeil accroché par une espèce de drôle de laine à pompons de toutes les couleurs . Mais, à quoi bon ,puisque je ne tricote plus , je n'ai jamais su achever un pull et puis j'ai déjà tellement à faire !

Cependant, lorsque ma fille ,a subitement eu envie de se tricoter une écharpe ,je n'ai fait ni une ,ni deux  et l'ai emmenée dans cette boutique .

Bien entendu, la laine que j'aimais ,elle l'a trouvée horrible mais en a trouvé une autre à son goût. Et que pensez vous qu'il se passât ? hein ?

Je suis ressortie avec ma laine et la sienne !

Néanmoins, je me suis jurée de terminer cette écharpe et mieux que cela , de terminer les chaussettes commencées ( il y a deux ansSurpris)

Et je ne suis pas peu fière car il faut croire qu'on bonifie en vieillissant : j'ai terminé mes chaussettes  ( je ne les montre pas car c'est une première paire pas terrible d'essai tricotée avec de la laine non prévue pour des chaussettes et elles ont plus l'air de chaussons d'intérieur) et je viens de terminer mon écharpe .

Bien entendu, j'avais mis toutes les chances de mon côté : grosse laine , aiguilles n° 8, un seul point  tout a l'endroit ...plus rapide que cela ,y a pas !

mais enfin, je l'aime bien mon écharpe même si elle n'est pas du genre classique ( ceux qui me connaissent savent que le classique , je ne connais pas  !)

 

Voici donc mon " oeuvre "  qui sera tout aussi détestée qu'adorée ,j'en suis certaine !

Redimensionnement de aout 2009 022

 

Et vous savez quoi ? j'ai commencé une paire de chaussettes à doigts pour ma fille .

J'aime bien  tricoter les chaussettes car cela va relativement vite et ça ne prends pas de place dans un sac.

10:52 Écrit par digitale dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : tricot, laine a pompons, echarpe, chaussettes |  Facebook |

07/08/2009

En Ecosse ...

On trouve ...

Redimensionnement de P7270427

 

 

Des chateaux hantés. Classique .

Redimensionnement de P7270397

 

Des cascades . Tout plein . celle là étant spéciale 
 car elle se jette directement dans la mer . Unique en Europe.

 

Redimensionnement de P7250148

 

 

Redimensionnement de P7250149

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Des cabines téléphoniques au milieu de nulle part  avec des moutons, des moutons, des moutons ...

Redimensionnement de P7260302

 

Redimensionnement de ecosse skye1

Des B&B très accueillants ... 

Redimensionnement de P7270310

 

 

 

 

Où on mange très copieusement dés le petit déjeuner ...

Redimensionnement de P7270313

 

 

 

 

10:43 Écrit par digitale dans EN BALADE | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vacances, ecosse, b b |  Facebook |

03/08/2009

VACANCES ...

Je reviens d'une merveilleuse semaine de vacances où j'en ai pris plein les yeux . Devinez donc dans quelles contrées je me suis aventurée...

Une petite photo peut être ?

ecosse loch lommond

09:15 Écrit par digitale dans EN BALADE | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : vacances, voyages |  Facebook |

02/08/2009

Tonte des moutons et chien de troupeaux

Comme promis , la suite du " reportage " .

chien de troupeau

 

chien de troupeau 2

 

chien troupeauoies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au son du sifflet de son maitre , le chien rassemble les oies ( où les moutons ) et les ramène au bercail. On voit le chien applati derriere les oies . Lorsque son maître siffle d'une certaine manière il court ,tourne autours des bêtes, mais si le maitre siffle d'une autre manière ,il s'aplatit dans l'herbe et attend le signal pour courir à nouveau. Très amusante démonstration !

demonstration tonte

démonstration de la tonte d'u mouton roux ardennais .

demonstration tonte2

 

demonstration tonte3

 

demonstration tonte4

 

demonstration tonte5

Impressionnant,rapide, efficace ! Remarquez comme il coince la tête de la b^pete entre ses jambes ,rassurez vous, sans lui faire aucun mal.

11:44 Écrit par digitale dans EN BALADE | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : tonte mouton, chien, mouton, roux ardennais, oies |  Facebook |

18/07/2009

la fête du mouton

Toujours en retard comme d'habitude ...mais je tiens à vous montrer quelques photos prises à la jolie ferme du chateau de Boninne,près de Namur .

c'était le 28 Juin , dans le cadre du we " fermes ouvertes" .

Aah on avait le choix ce we là  car il y avait de nombreuses fermes à visiter dans toute la wallonie qui s'étaient toutes mises sur leur 31 et proposaient de nombreuses animations.

J'ai choisi celle là pour une raison bien particulière : la fermière ,comme activité alternative a ouvert une petite filature artisanale que l'on pouvait visiter ,il y  avait aussi des moutons laitiers belges a voir ( une race assez rare ) et des stands consacrés au travail de la laine .En quoi est ce que cela peut bien m'intéresser ?

Et bien, cela fait longtemps que j'ai envie de filer la laine de mes moutons . et cela d'autant plus que ma maman m' a donné son rouet qu'elle avait acheté à la grande époque baba cool des années 70. Et oui, il a 30 ans mais n'a jamais beaucoup servi et ça fait des années qu'il traine dans mon grenier .

Mais enfin, , j'ai rencontré Agnés qui ma appris à filer et m'a fait renouer avec le monde de la laine et ses multiples possibilités .

Bon sang, moi qui croyait que rien n'avait changé depuis 1970 et que le tricot était devenu ringard et passé de mode , je me trompait furieusement !

C'est ainsi que cette année , j'ai gardé les toisons de mes moutons ,j'ai déjà à la main lavé , cardé et filé un peu de roux ardennais .Grâce à la filature ,je pourrai faire traiter mes toisons et les faire laver et carder de manière un peu plus rapide si j'ai la quantité.

bonnine teintures

J'ai passé un très long moment à ce stand passionnant de teinture végétale . Hum,hum...vivement que je prenne une pause carrière  pour m'adonner à la fabrication de toutes ces mixtures mystérieuses. J'adorerais !

 

agnes file1

 

 

 

Une fileuse au travail sur un rouet Majacraft, la rolls des rouet . Avis aux amateurs , elle est dépositaire pour cette marque . voici le lien de son site : http://www.verasoie.be/

bonnine stand agnes 4

 

 

 

 

Remarquez ces splendides créations de nuno c'est à dire du feutre appliqué sur de la soie .

 

boninne stand agnes

 

Stand de bijoux en laine feutrée ou non.

bonnine stand agnes2

 

La suite au prochain numéro avec des images de tonte des moutons et de chiens gardiens de troupeaux.

 

 

 

 

 

15/07/2009

fouillis végétal

J'ai un talus à aménager ( en plus de tout le reste !)

Comme il est bien exposé J'ai donc planté quelques espèces de graminées en association avec des plantes bleues très rigides dont j'ai oublié le nom ( bah, ça me reviendra) . Je me suis inspirée pour cela d'un merveilleux bouquin qui s'appelle : " Graminées" de Nancy j.Ondra.

Bien entendu , au début ça fait un peu vide et ...j'ai craqué ,j'ai comblé avec tout ce qui me passait sous la main :des centaurées ,des phlox bouturés, des nigelles données par ma voisine, des boutures de spirée, des cosmos...

De plus , les " mauvaises herbes " ont rapidement voulu coloniser mon talus .

Aaah ,mais pas question, me dis je ,je ne vais pas me laisser faire ...

Oui,mais voilà, comme j'aime bien les coquelicots et que je ne sais pourquoi ,je n'arrive pas à faire pousser ces gros pavots ,j'ai décidé de laisser les coquelicots .

Et puis aussi, pourquoi enlever ces jolies matricaires qui ressemblent tant aux marguerites ?

Bref,je vous prsente mon fouillis volontaire ,un mélange ( pas savant)de fleurs sauvages ,graminées et fleurs de jardins diverses

Vu d'ici, ça ne casse rien ...

fouillis

Vu de là, j'aime bien...

 

joli fouillis

 

Une autre vue ...

 

jolifouillis2

 

Et a l'avant plan, c'est du trèfle que l'Homme  n'a pas tondu  volontairement parce que les abeilles adorent .

l'ennui avec les coquelicots ,c'est qu'ils ne sont visibles en fleur que le matin mais alors, quel spectacle ...

a table

Alors,là, le matin , c'est la ruée et je suis vraiment, vraiment contente d'avoir laissé ces coquelicots ,il en reste tellement peu dans les campagnes  !

ca mérite bien un peu de fouillis !

14/07/2009

Tranches de vie

Une tranche de vie à la campagne :

Pendant que l'Homme ramasse des oeufs de caille à profusion et heureusement car les poules ont par contre une baisse de régime ...

oeufs de caille

 

la femme travaille dur à élaborer un muret de pierres sèches ...

 

mur1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le chien le plus collant du monde prend le soleil à son aise ...

 

je dors

 

 

23:30 Écrit par digitale dans AMENAGEMENT JARDIN | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : chien, fleurs, mur, jardin, cailles, oeufs |  Facebook |

11/07/2009

SOUVENIR DE SAINTE ANNE

Chez le rosiériste " des roses et d'autres" de Tellin, non loin de chez moi, j'ai acheté plusieurs rosiers en pot containers . Heureusement qu'ils n'étaient pas en motte car nous avons été retardé dans nos plantations .

Celui çi , je l'avoue, je l'ai acheté surtout pour son nom car il me rappelle la fête du  village de mon enfance . Mais je dois dire  que c'est celui qui donne le mieux pour le moment . Il refleurit abondamment et pourtant je ne me souviens pas qu'il soit remontant. Il fait partie de la catégorie des bourbons .

http://www.derosesetdautres.be/?col=F65601&page=autre...

 

SOUVENIR DE SAINTE ANNE

 

07/07/2009

La Grenouille et la mouche

On dirait une fable ...

Il était une fois ...une jardinière qui repiquait une plante au bord de son étang,quand soudain ,elle aperçut une grenouille .

Quoi de plus normal au bord d'un étang !

Mais, tandis que la jardinière faisait force coup de bêche, pelle et tutti quanti ,a deux pas d'elle,la grenouille ne bougeait pas d'un iota.

Ainsi, la jardinière commençat à se rapprocher et a deviser  : et bien quoi ma belle, ça baigne ? on fait trempette  ? pas trop dur la vie de grenouille ?

bien entendu ,la grenouille ne répondit pas mais elle ne bougea pas non plus .

La jardinière ,s'étant encore rapprochée,elle s'avisa d'une chose bien étrange .

 Si étrange , que risquant le départ de la belle ,elle se releva, piqua un sprint,rentra dans la maison ,ressortit illico avec l'appareil photo et revint doucement au bord de l'étang persuadée que la grenouille s'en était allée vaquer à d'autres occupations .

Mais non, elle était toujours là pourtant, immobile ,très concentrée ...que pouvait elle bien penser ?

La jardinière  transformée en photographe, s'approcha, s'approcha  et s'approcha encore tout en s'étendant au bord de l'eau ( bis repetita : voir reportage d'hier) .

Et tout en lui parlant de choses et d'autres, ( attendez vous ,ma chère, que je vous embrasse pour vous transformer en prince ? c'est que j'ai déjà un prince charmant ,voyez vous ...) elle la mitraillait ,essayant de saisir l'étrange scène que voilà.

 

Redimensionnement de DSCF0054

 

 A vous de trouver la morale ,parce que finalement agacée , la grenouille a plongé et la mouche a disparu .

11:00 Écrit par digitale dans BATRACIENS LEZARDS | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin, mouche, etang, grenouille |  Facebook |

06/07/2009

mare des grenouilles

...mais pas marre des grenouilles !

Elle font beaucoup de bruit , c'est vrai mais c'est un peu comme le chant du coq ou des oiseaux, on s'habitue . je ne me lasse jamais des bruits de la nature .

Voici un petit reportage photos sur lesdites bestioles .

 Si vous voulez sourire un petit peu,Imaginez moi approcher subrepticement de la bête ,me rapprocher tout,tout,tout,doucement, me glisser au sol et enfin m'étendre au maximum dans l'herbe humide ( brrrr !) pour prendre ces vues du plus près que j'ai pu . Tout cela rien que pour vous Mesdames et messieurs !! yeah !!

Pour rappel,je n'ai pas de super zoom !

 

gren1

Elle est là, affleurant la surface de l'eau ,au milieu des herbes  aquatiques.

 

gren3

D'un peu plus près...

 

gren5

Vous la voyez bien maintenant ?

 

gren7

Elle se croit bien cachée dans les herbes

 

gren9

Elle ne bouge toujours pas ,je m'enhardis encore !

 

gren11

Très cool la Grenouille verte !

08:00 Écrit par digitale dans BATRACIENS LEZARDS | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : grenouille verte, mare, jardin |  Facebook |

05/07/2009

Nos oies

Voici les pauvres petits oisons tués par un canard assassin ( voir article de juin sur mes déboires au jardin). Ils méritaient bien une petite photo.

familleoisons

 

 

 

OIES FAMILLE

Ce qui est remarquable avec les oies , c'est le couple de parents protecteurs qu'elles forment ;On voit très bien sur la photo qu'ils sont aux aguets prêts à défendre leur progéniture. Hélas ,ils n'ont rien pu faire pour sauver leurs petits de la folie furieuse d' un canard . Vraiment étrange.

oies oison

 Ici, toujours dans la mare ,l'unique oison devenu grand  avec ses parents .

A remarquer que la femelle refait une seconde couvée .

A remarquer aussi que les mares se sont remplies et comme le sol est imperméable ( argile) elles ne se sont jamais vidées .

l'aménagement sera pour plus tard mais on en profite déjà en observant toute la faune qui gravite autour.

 

 

09:15 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : oies, oisons, canard, basse cour, mare |  Facebook |

04/07/2009

INCREVABLE

Je vous avais touché un mot de cette clématite survivante  qui avait fini par dépérir ... l'ancienne propriétaire l'avait sans doute plantée et déterrée à son départ ( du moins c'est une hypothése) .Il y a du rester un petit bout en terre parce que ce printemps elle est repartie sur deux tiges .Hélas , la première tige a fini par faner et l'autre a suivi . je ne sais plus pourquoi, j'ai eu tellement de déboires ... pourtant une pousse est réapparue ,tout aussi vite disparue . Cette fois , je me disais qu'il n'y avait plus d'espoir mais... que vois je depuis quelques jours , à votre avis ? une pousse de clématite décidément increvable !

Quant à l'autre ,sensée pousser sur la cloture , et qui a remplacé la " cardinalis" , elle tient le coup. J'espère même la voir fleurir bientôt.Promis , vous aurez des photos.

Puisqu'on en est au chapitre des bonnes nouvelles , j'ai voulu planter une autre plante là où une de mes hémérocalles spéciales avait dépéri et j'ai aussi trouvé un minucule bulbe  avec des pousses en terre . Donc, tout n'est pas perdu pour celui là non plus !

Au chapitre légumes , c'est assez incroyable de voir que je n'ai jamais eu d'aussi moches plants de tomates . Je n'oserais m^me pas vous montrer ( quoique ça pourrait avoir valeur de document nique !)mais pourtant, ils ont l'air d'aimer la vie dure parce que j'ai déjà plusieurs fruits et j'ai déjà une tomate en train de rougir . De mémoire, jamais je n'ai eu de tomates si tôt !!

Les Fèves de marais ont super bien donné ,la récolte de petits pois promets d'être fameuse, on a déjà mangé des brocolis . Au fait, savez vous qu'avec les feuilles de brocolis ,en mélange avec un courgette par exemple, ça fait un très bon potage ?

Ah, ben oui, les courgettes !  Un peu de mal a démarrer a cause des limaces mais une fois parties ...on en a déjà récolté plusieurs fois .

Ca manque de photos ? un peu de patience !

 

25/06/2009

T AS BIENTOT FINI DE RALER ?

Je rumine, je rumine... je déteste les échecs au jardin ! Et je dois dire que je suis soumise à rude épreuve sur ce nouveau terrain !

j'ai beau me dire que la patience est une vertu ...

Bon alors, j'essaye un truc , plutôt que de continuer à me lamenter ( en moi même, bref, ruminer) je vais faire la liste de tout ce qui a foiré , une belle liste bien longue ,bien noire , ainsi je toucherai le fond, et hop, je pourrai faire un trait définitif sur mes belles plantes disparues et repartir avec plein d'énergie ,d'enthousiasme et de courage ;

Et puis comme cela vous serez au courant et vous saurez que quand je suis en rogne , je n'écris plus rien ...

Alors voilà :

  • L'Erable japonais en pot n'a pas survécu à l'hiver . Il n'a toujours pas fait de feuilles , et pourtant  quand on gratte l'ecorce, c'est vert ;

Comme on est aux portes de juillet, je vais me résoudre à le mettre au compost

  • Idem pour le Gingko nana: cet arbre a survécu a hiroshima mais pas à mes soins En pleurs
  • idem pour le lavatère arbustif  la seule belle plante d'origine dans ce terrain :mort suite au gel intense je suppose . Une petite pousse a fait mon bonheur ce printemps : il allait quand même repartir du pied ,? non, bouffée par des bestioles genre doryphores.
  • les fruitiers : c'est la cata . malgré le compost ajouté, les fruitiers , surtout les cerisiers plantés dans le vergers crèvent les uns après les autres . En arrosant et en ajoutant de la terre . certains ont survécu . Pas tous ; Je ne sais pas si on aura des cerises un jour ; il est vrai que plantés un peu tard ,ils ont peut etre eu du mal a bien installer leurs racines et ils ont tout de suite été en feuilles ;par contre, les poiriers en espalier donnent pas mal. En tout cas, il y a des fruit , croisons les doigts !
  • le figuier: tous ses fruits sont tombés lors d'une tempête de grelons
  • un des noisetiers de l'Homme , un de ceux qui sont mycorrhizés aux truffes, a rendu l'âme sans raison apparente tandis que l'autre se porte bien
  • la Glycine : elle dépérissait pour une raison inconnue . C'était une bouture donnée par un ami . Je l'ai changé de place et elle a fini entièrement mangée par les limaces !
  • idem pour les lysimaques généreusement offetes par nanny: j'ai vu trop tard les dég^ts des limaces.
  • le talus planté de différentes espèces de poireaux ,aulx et légumes perpétuels : la plupart ont dépéri . Il reste juste l'allium " hair" et l'ail rocambole. par contre les choux d'aubenton pètent la forme
  • les patates : majorité pourrie dans notre sol imperméable et argileux comme c'est pas permis . Il va nous falloir sérieusement repenser l'amandement du terrain ,voire même sa position;
  • les haricots: deuxieme essai car les premieres graines étaient véreuses.
  •  clématites 1: une achetée est morte ,branches cassées.  j'en ai retrouvé une autre , directement replantée mais plus la variété cardinalis que je voulais tant  car il n'y en avait plus .
  • Clématites 2 : Sans doute un morceau de racine oublié par l'ancienne propriétaire en terre et voici une jeune clématite qui surgit de terre a mon grand bonheur .pour dépérir quelques semaines plus tard sans raison apparente . Je soupçonne encore la tempête qui a fait de sérieux dégâts
  • Lys : pourris
  • hémerocalles : les boutures n'ont rien donné ,j'ai perdu un plant mère sur trois;
  • pivoines : on dit toujours qu'elles n'aiment le déplacement mais celle qui a été déplacée deux fois ( une fois de chez la maman de l'Homme vers l'ancienne maison, et une fois de l'ancienne à la nouvelle maison !) va bien tandis que les nouvelles achetées sont malingres . La duchesse de nemours perd doucement tout son feuillage : il noirci puis tombe . je ne vois aucune mention de cette maladie nulle part.
  • Les thyms : gelés ,grillés par l'hiver . Idem pour le laurier pourtant mis a l'abri.
  • Le gardenia que j'aimais tant :vaincu par un champignon.
  • La haie : une partie pousse , mais toute une partie est a recommencer ,quasi aucun arbuste n'a repris;C'est un combat de chaque jour contre le liseron qui étouffe tout sournoisement.
  • les capucines tubéreuses : certaines ont crevé , les survivantes vivotent .
  • Les pavots semés n'ont pas levé  et le plant que j'ai repiqué ,c'est comme le reste : il a vivoté puis dépéri .

Et j'en passe ...

Il me reste a passer en revue les drames à la basse cour et puis je pourrai me consacrer à des choses plus plaisantes .

Attention, c'est un récit très dur !!

  • Notre cane avait pris l'habitude de dormir perchée à l'exterieur du poulailler :elle a disparu
  • Duck  duck mon canard adopté s'est retrouvé seul avec les oies et il a perdu les pédales . Pendant que l'oie couvait il a essayé de la ,hum,hum ... repoussé sans ménagement il s'est laissé envahir par une aveugle jalousie et à la naissance des petits s'est livré a une barbarie sans nom : il a tué les oisons les uns après les autres en les noyant dans la mare  ,je vous passe les détails sanglants. Horrifié , l'homme n'a pas hésité, l'a poursuivi ,attrapé et fait justice illico en lui tranchant la tête.L'homme pleure ses oisons et moi, mon canard devenu fou .Il reste un oison qui a survécu et actuellement , l'oie a repondu et couve a nouveau.
  • Les hirondelles de l'atelier : sans cesse dérangées par le va et vient elles ont abandonné leur couvée . Pourtant , je leur ai placé un nid artificiel a un autre endroit plus calme mais elles ne daignent pas y aller . Elles sont toujours là au nid et sur le perchoir mais dés qu'on arrive ellles filent . pourtant ,depuis le temps ,elles devraient avoir compris qu'on ne leur veut que du bien ,on sang !
  • J'ai de nouveaux lapins , des angoras gris ,très rares vu le mal que j'ai eu pour les trouver .je vais certainement en parler en long et en large bientôt . Je les adore !  ma fille en a laissé tomber un par terre . Sa patte est cassée et le lapin est platré pour six semaines ! le vétérinaire m'a couté le prix du lapin mais bon ...

FINITO ON TOURNE LA PAGE POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

28/05/2009

réflexions d'une blogueuse

Vie publique et vie privée : réflexions ( pas trop profondes)sur les limites de la  vie privée quand on blogue.

J'ai beaucoup de choses à vous raconter ,amis blogueurs !

De belles et moins belles histoires ...hélas, c'est la vie ... !

Mais vais je vous confier mes peines et mes joies ? vais je m'en tenir aux faits anodins, cocasses,amusants où vais je vous faire partager tous mes malheurs , réels ou imaginaires ?

Je trouve qu'en ouvrant les portes virtuelles du jardin et aussi parfois ,de la maison , en montrant la déco, les aménagements ...c'est déjà une part de ma vie que je vous livre en pâture ...On flirte avec les limites que je me suis fixées . Limites floues et susceptibles d'évolution, d'entorses ...mais quelles sont ces limites ?

Quelques mises au point pour commencer :au départ,ce blog n'est pas un journal intime en ligne et je ne veux pas y étaler  ma vie familiale .C'est pourquoi vous ne verrez pas de photos de mes enfants , ni de moi, ni de la famille et amis qui soient reconnaissables .  seul l'Homme échappe à la règle et apparait parfois sur des clichés ... C'est qu'il aime se montrer ,lui !

Vous ne verrez non plus jamais de noms de famille cités.

Pourtant, parfois , je me demande " je raconte, je raconte pas ?" je montre ou pas ?

Par ailleurs, je disparais  parfois plusieurs jours voire plusieurs semaines ...ce n'est parfois justifié que par une certaine lassitude ou bien des problèmes techniques ou médicaux ,ou bien j'ai pas le temps  ! mais bon, jusqu'ici, je reviens toujours ,hein ! :)

Et voilà le dilemme, dés que l'on est pris par ce jeu de blogger, on a un public de lecteurs, des fidèles qui passent régulièrement mettre des commentaires , et les laisser tomber sans nouvelles  laisse un goût de trahison...Aussi, lorsqu'on revient ,placer son petit article narcissique , il me semble de bon ton de donner quelques explications  même si pour cela ,il faut se livrer un peu plus .

Ma dernière éclipse est due à plusieurs raisons : je viens bien malgré moi de changer de pc . je vous explique ...et c'est là qu'on entre dans ma vie très privée ...mais c'est tellement bizarre qu'il me faut tout de même en toucher un mot .

Depuis quelque temps , j'ai des fourmillements dans les doigts quand j'utilise le PC. Après enquête , je suis seule a ressentir cette sensation. Comme malheureusement, le phénomène s'accentue au point de m'occasionner une gêne certaine , on a essayé diverses choses pour en terminer avec cela : plaque en métal accordée à la terre, travailler avec le pc sur la baterie et non raccordé à la prise ...rien ne fonctionne !  Maintenant, dés que je le touche , des fourmillements désagréables commencent et pis, perdurent des heures ...Je n'ose même pas en parler à mon médecin traitant  car je vais passer pour une foldingue hypocondriaque  !  Pour le moment, je suis en congé mais quand je vais reprendre le boulot et mon travail sur mon pc portable professionnel, vais je avoir les mêmes sensations ? ferais je une allergie au PC ? 

Bref, la mort dans l'âme , j'ai transféré tous mes documents sur un vieux PC bien lent et me revoici ,à votre service , à vous conter mes petites histoires ...avec beaucoup de retard ! Et je ne sais toujours pas quel phénomène me touche !

Quand je pense que je n'ai pas encore placé un seul article sur mes vacances dans le sud à Pâques ...mais c'est que là ,le coeur n'y était pas , mon papa ayant subi une grâve opération ...et me revoilà dans la sphère privée ... c'est difficile de séparer vie publique et privée . Inévitablement, on transgresse les limites que l'on s'est soi même fixées.

Comme je ne sais plus qui l'a écrit : internet est un livre ouvert sur le monde ...mais un monde sans rideaux  !
Autre raison de mon absence : il a fait beau et je suis en congé , donc, je travaille un max dans le jardin  et le soir , je m'écroule dans mon lit  ...

Enfin, dernière raison, j'ai eu quelques déconvenues au jardin qui m'ont quelque peu mis l'humeur en berne . Découragée !

mais voilà, c'est passé et je vous dis " a bientôt"  !

15:37 Écrit par digitale dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : vie privee, humeur noire |  Facebook |

14/05/2009

balade nature a Furfooz

Dimanche dernier , c'était  la journée "portes ouvertes" au parc naturel de Furfooz.

Une balade guidée qui passait par  le camp romain et les thermes reconstitués ( et chauffés pour l'occasion) nous a fait gambader par monts et par vaux .Mais nous n'étions pas seuls,tout au long , nous avons été accompagnés par cette miss perchée sur ce mur d'enceinte romain ,du haut duquel des siecles nous contemplent ...

chevre a furfooz

Le guide , très intéressant et compétent m'a fait découvrir quelques plantes que je n'avais jamais observées.

Par exemple , la Lunetière :

lunetiere 1

C'est en réalité une plante de murailles assez insignifiante mais néanmoins rare et facilement reconnaissable à ses graines qui lui ont bien sûr donné son nom.

lunetiere 2

 Je n'ai guère fait de photos car on avançait tambour battant !

Il me faudra y retourner ,c'est sûr ,pour apprécier toutes les beautés de ce site aux nombreuses cavités ( trou des gattes , trou qui fûme ...)

grotte furfoz 1

 

grotte furfooz 2

Et pour terminer , la " bièsse" parole du jour :

Une dame en visite sur le site apostrophe le guide : " dites, il est où le parc ?"

Le guide : " mais vous y êtes madame, c'est une réserve naturelle, mais on utilise encore le mot parc qui est une dénomination ancienne. "

La dame: " mais elles sont où les fleurs ?? "

Le guide: " mais ici, tout autours de vous , je vous invite à les découvrir en nous accompagnant..."

la dame : aaah non, je pensais que c'était un parc ...avec des fleurs ...comme un jardin enfin !

Et elle s'en fût toute désapointée, laissant là pour négligeables les beautés sauvages que nous admirions ..

09/05/2009

Alouette

Vous souvenez vous de l'alouette de l'autre jour ?

Je l'ai revue, elle ou une autre ,mais cette fois j'étais un peu mieux équipée et j'ai pu la zoomer mieux .

On voit bien sa houppette  !

alouette des champs

 Oui, bon , ok, c'est pas très net, y a encore du boulot en photo  !

19:00 Écrit par digitale dans OISEAUX | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : oiseaux, alouette des champs |  Facebook |

08/05/2009

Hanneton

HANNETON2

C'est la première fois que je vois cette bestiole !  j'aime pas trop ,je dois dire !

20:00 Écrit par digitale dans INSECTES ARAIGNEES | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : insecte, hanneton commun |  Facebook |