07/05/2009

gros patapouf !

Notre famille de moutons est très photogénique je trouve  !

FAMILLEMOUTONS 2

Profitons en  car quand ils seront tondus , ils seront beaucoup moins beaux !

mais à moi la belle laine à filer !

Et voici le gros patapouf !

AGNEAUX JC

( Tu parles de qui là, hmmm ?)

 

 

22:02 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : moutons, agneaux |  Facebook |

05/05/2009

Mange de l'Ail ...des ours !

En son temps , l'Homme avait écrit un article pour le site SUPERTOINETTE, dont voici le lien :

http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/449/ail-ours.html

A cette époque , on ne trouvait guère d' infos ,ni de recettes sur l'Ail des ours . Ce n'est plus le cas maintenant, un rapide tour sur google vous emmenera à des recettes toutes plus succulentes les unes que les autres .

Cependant , je me permets de placer ici mon petit reportage personnel  sur la cueillette de cette année et ses utilisations .

FEUILLES AIL OURS

Les feuilles fraiches sont retriées une à une à la maison ( on ne sait jamais qu'une feuille d'Arum  se soit subrepticement glissée dans le panier ...) puis lavées à l'eau vinaigrée .

Nous les broyons dans un robot de cuisine pour en faire le fameux pesto d'Ail des ours . La pâte obtenue  est mélangée avec de l'huile d'olive et un peu de sel .

(Pour 50gr d'Ail des ours ,3 cas d'huile et 1 cac de sel)

Nous mettons en pots ébouillantés , nous tassons bien afin d'éviter l'air au maximum et de l'huile d'olive est versée sur le mélange pour former une dernière couche barrière . Les couvercles ébouillantés eux aussi sont alors directement appliqués .

Avec cette méthode , je vous assure que j'ai retrouvé des petits pots de 2007 dans la cave. J'ai ouvert , c'est toujours bon, ça n'a pas bougé !

 

Cette année , nous avons également fait du vinaigre aromatisé aux fleurs d'ail des ours et de l'huile aromatisée au jus d'Ail des ours .

LE JUDAI ...que la force soit avec toi..Rigolant

JUS AIL OURS EN BOUTEILLE

Pour ce jus d'ail , nous avons utilisé cette merveilleuse machine qui s'appelle  OSCAR et qu'un voisin nous a aimablement prêtée pour que nous la découvrions .

Ce broyeur à la particularité de broyer très lentement ,il permet aussi très facilement de faire du jus . Broyer très lentement  à l'avantage de ne pas chauffer inutilement les aliments et permet de leur garder toutes leurs qualités nutritives

Et enfin ...

FLEUR AIL OURS

...Les boutons floraux et leurs tiges .

Jusqu'a présent nous coupions les boutons pour les faire macérer dans du vinaigre mais j'ai vu une recette que je voudrais tester ( ce sera pour la prochaine récolte) :

faire cuire à la vapeur les tiges avec leurs boutons et servir comme des asperges avec une petite sauce . Bonne idée,non ?

A savoir également, les bulbes peuvent se manger également bien qu'ils soient assez durs . personnellement , j'en ai replantés à l'ombre dans le jardin . Ces plantes poussent en grandes colonies ,il n'y a donc pas de souci si on en prends quelques bulbes .

04/05/2009

Botanique et ornitho

 Un bel endroit tant au niveau botanique  qu'ornithologique : on y voit alouettes, bruants jaunes, tariers des prés et pâtre, linottes...on y entend, la locustelle, le rossignol ... 

CHAMPS ORCHIDEES

 Les orchidées sont en fleur dans cette prairie de Famenne . Et le paysage ne gâche rien non plus !

ALOUETTE

Vraiment perchée pas loin de nous et pas farouche pour un sou, cette Alouette des champs s'est laissé photographier par  mon petit numérique .

03/05/2009

Mme Masson

La toute première fleur de ma nouvelle acquisition :Un Rhododendron nommé Mme Masson.Boutons rosés,fleur d'un blanc éclatant et très délicat,je trouve. Il promet d'être bien beau et va illuminer ce coin du jardin souvent à l'ombre . 

MADAME MASSON 2

16:30 Écrit par digitale dans FLEURS DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : mme masson, rhododendron, fleur, jardin |  Facebook |

02/05/2009

MA FORMULE 1

Redimensionnement de FORMULE 1

 

 J'adore tondre ,moi !

Oui, je sais c'est étonnant  mais je dois préciser : j'adore tondre avec une machine facile,légère, qui démarre, qui ne cale pas, qui se règle facilement pour la hauteur de coupe . Le rêve, c'est ,de plus,une machine silencieuse ....

Le problème c'est d'avoir un homme récupérateur ,économe et bricoleur ...

Depuis que je le connais ,je n'ai pu tondre qu'avec des tondeuses récupérées de ci de là, données ou sauvées du parc a containers in extrémis.

L'Homme arrive TOUJOURS  à les faire refonctionner .

mais ,plus ou moins ,quoi ...

Je me souviens d'une qui démarrait très bien mais ne tondait plus, d'une autre ,auto tractée, qui allait très bien ,MAIS ,la traction n'allait plus, il fallait la pousser .

Une autre très sensible al'humidité , ne démarrait qu'après deux heures de repos en plein soleil.

J'allais oublier la petite électrique  qui va super mais n'a plus de bac de ramassage . dommage . :(

Quand nous avons déménagé , c'était l'époque de l'autotractée à pousser et bien , on nous l'a volée  !  Pour une fois je me réjouis fortement du vol et je condamne ce voleur a de nombreuses années de dur labeur avec cette tondeuse . Allez mon gars , pousse ,pousse ! :)

J'en fus donc réduite à tondre avec ma petite électrique et à ratisser après et je jurai que cette année , j'allais m'acheter une tondeuse à moi, une belle, silencieuse et maniable et légère ,pour moi toute seule, na !

Hélas, trois fois hélas, que vis je arriver dans l'atelier  ? je vous le donne en mille :une tondeuse récupérée je ne sais où, tout à fait en panne et aussitôt entièrement démontée et remontée par l 'Homme et son fils .

Résultat 1 : elle démarre.

Oui ,mais je dois appeler l'Homme pour cela car ,moi, j'ai beau essayer dix fois  et me mettre en sueur avant même de commencer à tondre, elle démarre une fois sur onze . Car bien sûr ,l'Homme arrive, sensible à mon énervement (vient tout de suite où je vais en acheter une neuve sur le champs ! Criant),tire une fois sur la fichue corde et hop, elle démarre !

Résultat 2 : elle tond .

Ca oui, rien à dire , elle est puissante , elle tond, elle rase ,elle ramasse : c'est une vorace. proportionnel au boucan qu'elle fait . cet apres midi, on était trois voisins à tondre , je ne vous dis pas ..;autant habiter près de l'autoroute !

Résultat 3 : elle avance par autotraction

Oui mais là, c'est le contraire de l'autre, voyez ... Celle çi, c'est une formule 1, elle part plein gaz dans un boucan d'enfer , impossible à régler ,je dois presque courir derrière et je suis à nouveau tout en sueur a essayer de la ralentir ! je dois la retenir tout le temps , elle grimperait aux arbres si je la lachais. Une enragée, je vous dis !

Alors ,pour les petits endroits délicats ,je freine ,je freine et elle rase tout sur place  en rugissant d'enfer !

Dés que le bac se remplit quelque peu , le poids du sac et la vitesse de la bête font que c'est impossible de tondre sur quatre roues ,elle part sur ses deux roues arrières ,les deux petites devant en l'air ... et moi ,je cours derrière : le spectacle .Clin d'oeil

Une bête dangereuse ...elle me fait peur ...elle me fait penser à ce film tiré d'un roman de Stephen King, dans lequel toutes les machines se révoltent et se mettent à fonctionner toutes seules ,avec de mauvaise intentions ,bien sûr ...

Ce soir, je suis épuisée d'avoir tondu même pas la moitié de ce que je tondait en poussant la pauvre qui fût volée .

Je n'en peux plus de ces tondeuses rafistolées !!

Il m'est même venu une idée diabolique en tondant le dernier morceau  : l'homme etant absent ce soir , et si je la laissait bien en vue sur la pelouse..peut être que quelqu'un viendrait me la voler pendant la nuit ? 

( oh, mon chéri, comme les gens sont malhonnêtes, on nous a encore volé notre tondeuse . Cette fois , il va falloir en acheter une neuve Innocent

Mais finalement, ,je n'ai pas osé . faut croire que je n'ai pas encore perdu assez de poids ...

Et dire que chaque fois que je vais à beauraing, je passe devant une propriété à l'herbe rase où se balade un robot tondeur tranquille ,infatigable ,silencieux ... et en plus, il parait que c'est une invention belge .

A vot' bon coeur, M'sieurs dames ...pour m'aider à me débarasser de ces tondeuses maudites ...schling, schilng, un p'tit sou ,siou plait ...

 

30/04/2009

plantations et semis

fruitier espalier

 Dés que les machines ont abandonné le terrain, vite, vite ,il a fallu transplanter nos fruitiers en espalier qui étaient restés dans notre ancien jardin.En effet, il était déjà fin mars .

 Ouf, ils ont tous bien repris et ont été taillés de main de maître par ...notre nouveau voisin qui s'est subitement animé dés qu'il a vu les arbres fruitiers et les ruches . Il est spécialiste  amateur des tailles et greffes de fruitiers  et alors qu'il nous adressait à peine la parole , le voici tout sourire !

 

haies

 En arrière plan , peu visible , les plants de ...tout ,donnés par une charmante rochefortoise . Voici une belle haie indigène à peu de frais ...

haies jardin plantation

 Sur cette vue ,on voit mieux les arbustes plantés pour nous séparer de la rue .

PREMIERES SALADES

 Un bac en frigolite et une couche improvisée nous ont permis de repiquer quelques salades vite fait , bien fait . Marre de celles du magasin !

 

semis tomates 3

 A l'intérieur, semées un peu tôt,dés fin février , les plants de tomates sont rapidement sortis  puis ont stagnés parce que j' ai trop attendu avant de les repiquer en pots individuels

houblon1

 Qu'est ce cette timide plantule ? Une ortie  ? noooon , vous faites fausse route !

Cette courageuse et vigoureuse liane dont les fruits appelés cônes servent à aromatiser la bière ( vous y êtes ?) a été une des premières plantes a avoir trouvé sa place . hélas, lors des travaux, j'ai du la re- déplanter  et l'ai sauvé in extremis plusieurs fois  : d'abord , on lui avait mis une grosse pierre juste là où elle était . Bien sûr ,puisqu'elle disparait totalement l'hiver , on ne la voyait pas ! ensuite, quelqu'un a versé un reste de ciment  dessus !  bref, je l'ai enlevé  puis remise après les travaux  et c'est bien bravement qu'elle pointe son nez .

Il a fallu aussi planter le verger et lancer le potager ;

sans oublier de ramener et remonter notre serre

et les pelouses à tondre , et la prairie à ressemer , placer les nids d'hirondelle, vite, vite ,elles arrivent, elles sont là,et..et... et...les ruches à ramener (avec les abeilles  dedans !), les buis donnés par le papa d'une collègue absolument à planter tout de suite ...une montagne de travail où tout est à faire tout de suite !heureusement, il a fait beau pendant cette période cruciale (fin mars début avril) et nous étions au jardin jusqu'a nuit noire quasiment chaque jour !

Vous verrez l'avancement de ce qui précède  au prochain numéro !

 

 

 

22:52 Écrit par digitale dans AMENAGEMENT JARDIN | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : plantations, houblon, jardin, semis |  Facebook |

27/04/2009

SURPRISE A LA BERGERIE

Mais pendant que nous aménageons le jardin, la vie continue ...

22 mars 2009 : le seul dimanche où nous sommes sortis randonner la journée ...à notre retour ...surprise à la bergerie :

agneaux 2009

Pas très ragoutants ,pas vrai  ? normal, ils viennent de naître

Mais les voici le 09 avril , bien plus jolis :

agneaux 2009 2

dans leur prairie  avec leur mère:

mere et agneaux

 sous le regard attentif du père ( ne jamais lui tourner le dos à celui là !)

belier

 

15:45 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : agneaux, belier, mouton, brebis, animaux |  Facebook |

26/04/2009

VERDURE TROC le 3 mai et ...la brocante de Suarlée

 

http://www.nature-namur.be/actualites.php?articleId=105

ALLEZ Y  !  ça vaut la peine !  attention derniers jours pour s'inscrire à la bourse d'échanges mais qu'a cela ne tienne, si vous êtes simple visiteur,les plantes qui ne seront pas échangées  seront vendues à un prix des plus modiques .

Hélas, je ne saurai être présente cette année car je me suis engagée pour la fête de l'école primaire des filles . Je serai donc à Suarlée et si vous venez à Verdur troc pourquoi ne pas repasser par là faire un tour sur la brocante  ?

Sur la brocante , je vendrai aussi mes surplus de semis  ! ( tant qu'a faire !)

 

13:30 Écrit par digitale dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : brocante, suarlee, verdure troc, namur |  Facebook |

Over dose ...

Ta,ta,tam ....L'homme ,me voyant blogger aimerait aussi avoir son blog à lui pour montrer  toutes ses belles photos ( bien plus belles que les miennes!)

Je vous présente donc le blog de Tessa ( son pseudo et le nom de son défunt chien) encore plus de nature, encore plus de raretés ,de superbes photos  et ,peut être un jour la recette de sa bière ?

Le thème est proche du mien, mais quand même différent tant sur la forme que sur le fond . C'est un homme et il ne blablate pas sur des pages entières ,lui !

http://happy-hour.over-blog.com/

déjà deux articles et de magnifiques clichés  à voir  !

07:45 Écrit par digitale dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : hour, famenne, orchidees, champignon, nature |  Facebook |

25/04/2009

Je laisse , je laisse pas ?

Quand j'ai déménagé, j'ai récupéré un max de pots, et contenants divers pour bouturer et transplanter mes plantes .  Et notamment cette vieille bassine  probablement trouvée dans une poubelle ou dans le coin d'une remise  !

J'y ai mis en vitesse sur un lit de gravier et un peu de terre ,un assortiment de sedums,joubarbes  et plantes grasses diverses " en attendant " ...

Bref, elles ont passé l'été ,puis l'hiver et les voilà ,en plein forme .

J'ai toujours tenu la bassine penchée pour que l'eau ne stagne pas  et je ne m'en occupe pas .

Elles ont tellement l'air de bien se plaire que je me demande si je ne vais pas les laisser là ...

plantes grasses

24/04/2009

Une très belle fleur ...

En hommage à ma maman qui les adore et a aujourd'hui 70 ans !

Redimensionnement de Rotation de _MG_8865

Photo prise le 17 avril  2009 dans la plaine des Maures , Var, France .

Iris sauvage .

06:00 Écrit par digitale dans FLEURS SAUVAGES | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : iris, fleur, maures |  Facebook |

23/04/2009

epimedium rubrum

Trop contente ! je l'ai acheté et planté l'année dernière en juillet ,un peu sur un coup de tête . Il a stagné tout l'été,a disparu l'hiver , est réapparu timidement ce printemps et subitement, je pars Huit jours ,je ne le reconnais plus . L'explosion ! il a super grandi  et fait ses premières fleurs .

EPIMEDIUM RUBRUM

Bah ! je sais bien pourquoi je me suis laissé tenter : on l'appelle la fleur des Elfes et ça, c'est mon côté mystique ...

07:15 Écrit par digitale dans FLEURS DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : fleur, epimedium |  Facebook |

22/04/2009

La belle Zara : pause clin d'oeil

ZAROUNETTE09

 

Madame Zara se repose dans son panier , très classe, très digne...voyez vous cela comme c'est trompeur, car ...

...L'instant d'après,l'air le plus idiot : une fois de plus elle a volé ma pantoufle ,juste pour que je vienne la rechercher et se faire chatouiller le ventre !

ZARA IDIOTE

06:15 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : chien, braque de weimar, animaux |  Facebook |

21/04/2009

FINITIONS AVEC MACHINES

CHEMIN EMPIERRE

Nous avons fait empierrer le chemin longeant les  hangars afin qu'il soit praticable pour une voiture .Un drain a été posé tout le long ,toujours en espérant mieux réguler l'eau du terrain fort peu perméable . Nous pensions avoir un terrain rocheux d'où son imperméabilié . En réalité, pas une roche mais une belle argile bien lourde et compacte .

Avantage: nous n'aurons pas besoin de bâche pour les mares . Elles sont naturellement imperméables ...

Inconvénient : pour cultiver ,il va falloir amender avec force compost et sable  pour rendre ce sol plus léger .Nous avons déjà fait verser de la terre mais c'est insuffisant .

ELECTRICITE SERRE

C'est quoi ces tuyaux ? L'homme a pensé qu'il serait utile d' avoir l'électricité , l'eau et la ventilation dans sa serre . Tout est prévu :Un tuyau pour l'eau qui vient de la citerne , un autre pour les cables électriques. Sous plastique, la sortie du puits canadien pour la ventilation en été et le réchauffage en hiver .

  

MARRE CANARDS 2

 Voici la mare aux canards . On l'a faite en dernier lieu .Il faisait sec et elle n'est pas remplie au grand dam des canards impatients !

 

MARE PN

 Voici la double mare de Madame : une partie filtration ,l'autre pour décoration.

Maintenant  que je sais que c'est de l'argile au sol et non de la roche dure à creuser , je regrette de ne pas l'avoir fait ENCORE plus grande !

Oui, je sais ,j'exagère ...

TERRAIN HERSE

Le terrain a été entièrement hersé .C'est déjà plus " propre" . Il ne reste plus qu'a ressemer une prairie et une pelouse

 

00:03 Écrit par digitale dans AMENAGEMENT JARDIN | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mare, jardin, terrassement, canards |  Facebook |

09/04/2009

terrassement suite ...et pas fin

Bonjour,

J'ai pris un peu de retard dans mes explications parce que je ne parvenais plus a visionner les photos . les travaux de terrassement sont finis rassurez vous,on en est aux plantations . Cependant, je continue dans l'ordre chronologique.

potager1

 

talus

 

terre

Aaargh! vous voyez le bazard ? ? Comme il faisait assez boueux , il y eu beaucoup de terre sur la route et le soir jusqu'a la nuit noire ,nous avons brossé  et gratté la route afin que les voitures ne risquent pas de glisser et de s'accidenter. Merci au voisin d'être spontanément venu nous aider . nous étions sur les genoux !

Mais au fait , que font ces machines ? A notre demande , elles créent un talus muni d'une plate forme plus large et à la pente moins raide . Cela nous permettra de planter une haie  au niveau de la route

potager terre

Nous avons fait deverser quelques camions de "bonne " terre pour notre futur potager là où cet endroit était en friche et surtout rempli de vieux débris divers :pneus,ferrailles,ficelles ,plastiques?nombreux morceaux de bâche.... Les premiers cm de la surface ont été tout simplement raclés par la grue . ON avait essayé de faucher mais impossible et surtout toutes ces crasses ... avec la grue ça été ,vite fait ,bien fait et sans desherbant !

 

potager terre2

 

 

 

Prochain " reportage " : le terrain apres le passage de la herse

30/03/2009

TERRASSEMENT SUITE /PUIT CANADIEN

puit canad1

Dans cette grande tranchée profonde de 1 m et longue de 50 m , un tuyau va être posé . Dans ce tuyau, de l'air . Cet air est toujours à  plus ou moins 13° été comme hiver car à cette profondeur ,la température reste constante, comme dans une cave, ou une grotte. Avec un petit ventilateur, cet air viendra réchauffer les ateliers en hiver et rafraichir la serre en été .

puit canadien

 

puit canadien2

deuxième puit canadien pour la serre et en plus ,dans cette tranchée un drain est placé car c'est un endroit très humide  .

puit canadien serre

Pose des tuyaux .

Il existe des kits de puits canadien avec des tuyaux speciaux  mais cela coute tres cher . Nous avons opté pour de simples tuyaux .

Maintenant , de la théorie à la pratique ...dans quelques temps ,au plus fort de l'été , si toute l'installation est finalisée , je vous dirai si ça fonctionne !

22/03/2009

Et pendant ce temps là...

...Le chat se prélasse au soleil, bien au chaud ,sur ma couche à salades improvisée:

Redimensionnement de FAYA 1

Ne me dérangez pas surtout !

 

 

09:00 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : chat, sieste, soleil |  Facebook |

21/03/2009

LE JARDIN : SUITE

Une partie du terrain est en friche depuis des années . C'est là que l'homme a choisi de placer sa serre et son potager . Il est vrai que c'est un endroit bien exposé sur le côté de la maison .

L'année dernière , on a commencé a débroussailler  : la machine déjà vieille et souvent réparée n'y a pas survécu .

On a tenté d'étendre une bache pour faire crever l'herbe en dessous pendant l'hiver :résultat tres insuffisant et de toutes façons impossible de faire cela sur les ronces .

On a commencé a déterrer des tas de déchets : plastique en tout genre, ferrailles ... désespérant

Bref, vous me voyez venir avec mes gros sabots : on a profité des grosses machines et le terrain a été littéralement raclé . Ca c'est efficace !

 Redimensionnement de RACLE POTAGER

 

Très conscencieux , notre grutier a même poussé jusqu'a racler la bonne terre sur une certaine surface à l'endroit où il a déposé son poussier ( epèce de mixture destinée a stabiliser et caler les citernes ) ainsi aucune bonne terre n'est perdue . En effet, après avoir raclé le futur potager on y a fait amener bonne terre et compost.

Sur les deux photos suivantes ,on voit la grue racler et le stabilisé  être déversé sur le sol nu.

Redimensionnement de RACLE BONNE TERRE

 

Redimensionnement de CIMENT CITERNE

Encore une fois ,imaginez ma tête à la vue de ces grosses machines traçant des sillons géants dans la ,jadis, placide prairie . C'était un peu comme la fin du monde  et à la fin du premier week end ,quand tout était ans dessus dessous et en plus après la pluie du dimanche completement inondé, boueux au point de s'enfoncer de 30 cm et d'en perdre ses bottes Rigolant j'avoue que je n'osais plus regarder !

la prairie avant

avant

après le passage des sangliers ( on a du cloturer au fond d'urgence )

Oui, j'avais oublié que ceux là aussi on fait pas mal de dégâts pendant l'hiver !

sangliers

pendant travaux

vue aerienne

Redimensionnement de MON BEAU JARDIN

avec des engins pareils inutile d'espérer qu'ils fassent dans la dentelle :

Redimensionnement de GROS TRACTEUR

 

09:24 Écrit par digitale dans AMENAGEMENT JARDIN | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sangliers, terrassement, jardin, grue |  Facebook |

19/03/2009

Et maintenant ,la mare...ou plutôt les mares

J'ai toujours rêvé d'une grande mare et même, soyons fou, d'un étang, d'une piscine naturelle alors,tant qu'a creuser ,allons y gaiement ...

Et va pour deux mares !

creuse mare

 

 

En fait, la première mare petite et peu profonde sera la mare filtrante ,pleine de plantes de type roseaux . Une fois filtrée, l'eau s'écoulera dans la grande mare plus profonde . L'eau tournera en circuit fermé lent  avec possibilité d'écoulement vers l'égout .

Ce qui est chouette c'est que le terrain , fort argileux semble naturellement imperméable  et devrait nous faire éviter les frais d'une membrane epdm;

On verra ... l'aménagement de la mare n'est pas dans les priorités et je pense qu'elle restera a l'état de trou cette année . malheureusement, nous ne pourrons pas tout gérer en même temps.

L'homme veut d'abord donner la priorité au potager , notre garde manger .

Quant à moi, je voudrais tout de même aménager l'avant de la maison. (fleurs et plantes aromatiques)

encore des phtos ?

 

creuse mare2

18/03/2009

récolter de l'eau de pluie : c'est facile ( qu'ils disaient)


RECOLTER L EAU DE PLUIE C EST FACILE !

  

 

Ah oui ?

Dans notre ancienne maison, nous avions une citerne d’eau de pluie  sur laquelle était raccordée l’eau pour le jardin et les wc ;

En plus, pour l’arrosage des légumes de la serre , nous avions une grosse cuve de 1000litres et par les étés chauds , c’etait insuffisant .

Dans notre nouvelle maison, rien de tout cela et la note d’eau s’est fait rapidement sentir ;

De plus, nous avons une très grande surface de toit avec les hangards ce qui fait que toute cette eau dévalle dans le terrain rapidement devenu un marécage l’ hiver .

 

La décision s’imposait : enterrer une citerne d’eau de pluie dans le terrain derriere ,y  raccorder les toits et grâce à un groupe hydrophore ,utiliser l’eau filtrée pour un maximum d’utilisation.

Nous avons choisi  finalement deux citernes de 10000 litres en fibre de beton.

C’est mieux que des citernes plastique parait il pour rendre l’eau de pluie naturellement douce et acide ,un peu plus neutre au niveau de son ph.

20000 litres ça peut paraître beaucoup mais nous avons l’ambition de devenir a long terme tout a fait autonome en eau . Et puis comme je l’ai dit notre chère culture de tomates est fort gourmande de ce liquide précieux .

Tout cela parait bien simple à mettre en oeuvre n'est ce pas ?

Voyez plutôt les photos !

Reportage  du week end des 7/8 mars

dechargement citernes

Voici les citernes qui arrivent .jusque là ça va !

arrivée citerne grue

transport des citernes avec une grue derrière la maison après avoir creusé le trou. On voit déjà les tas de terre et partout où la grue passe ...Il ne restera rien de la prairie !

 

 

En creusant on trouve une vieille citerne pleine de lisier . En effet, il fut un temps où ici , on élevait des cochons !

_trou citerne3

positionnement de la citerne

plac citern

c'est profond  l'air de rien !

oups profond

le lendemain pluie diluvienne : tout est inondé !

inondé

la suite demain ..

Jamais je n'imaginais l'ampleur que prendraient ces travaux . Tant au niveau du temps, des dégâts  dus aux grues ,tracteurs ,camions ...sur le terrain... vraiment ce n'est pas une mince histoire !

J'espère que ça en vaudra la peine  !

Quant au coût :on n'a pas encore eu toute la facture . Alors qu'on s'attendait a être sur de la roche , ce fut assez facile de creuser . On est vraiment dans l'argile.Moins de temps moins d'argent mais ...depuis ce we , j'ai l'impression qu'ils n'en finissent pas de travailler avec ces grues ...

08:55 Écrit par digitale dans AMENAGEMENT JARDIN | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : citerne, eau de pluie, travaux, jardin |  Facebook |

13/03/2009

RECOLTE DE SEVE DE BOULEAU

C'est quoi ça ? Je vous explique !

A la nouvelle lune du mois de mars

Il convient de récolter la sève  de bouleau . Pour ce faire , choisissez un beau bouleau  et forez y un trou de 10 Mm au moins sur cinq cm de profondeur. Normalement, la sève doit commencer à couler. Enfoncez un tuyau en plastique relié à un bidon . Il se remplira de sève plus ou moins vite . Cela peut aller du goutte a gouttes à la franche coulée. Cela varie d’un arbre à l’autre et la taille de l’arbre n’est pas déterminante.

La sève de bouleau est un liquide qui ressemble à de l’eau très légèrement sucrée .On peut l’utiliser dans tous les usages culinaires à la place de l’eau. Ses propriétés sont diurétiques, dépuratives. L’idéal est donc d’en boire chaque jour pendant 21 jours en cure de printemps pour bien éliminer toutes les toxines de l’hiver. ’

La sève ne se conserve que trois jours au frigo mais vous pouvez la congeler en en remplissant des bouteilles en plastique.

Quand stopper la récolte ? lorsque la sève devient trouble et jaunâtre au sortir de l’arbre elle devient impropre à la consommation.

Vous pouvez reboucher le trou avec du goudron végétal mais ce n’est pas obligatoire. Les prélèvements ne nuisent en rien au développement de l’arbre.

 

Une petite photo :

Redimensionnement de Rotation de mars2009 015

Ici, je teste un nouveau bouleau. Pas mal pour une première récolte !

Le flacon est rempli et le trou rebouché provisoirement avec un ...bouchon de liège . On ne voit pas sur la photo le tuyau qui va de l'arbre au flacon.

12/03/2009

Lysimachia clethroides

Depuis que j'ai vu cette plante en photo . Elle me fait de l'oeil . Alors je lance un appel général aux échanges de graines fleurs et plantes !

Je cherche donc une bouture de Lysimaque de Chine et j'offre en échange des graines de tomates ,ou un plant de pinguicula ou encore de l'aloe vera  etc ....demandez toujours j'ai peut être ce que vous cherchez .

 

13:59 Écrit par digitale dans FLEURS DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : echange, fleurs, graines, lysimaque |  Facebook |

11/03/2009

L AMARYLLIS DONNE ENVIE DE COULEURS

Redimensionnement de FEV2009 014

 

Voici la deuxième année qu'il fleurit . Dommage que ça ne tienne pas plus longtemps.

Comme je le disais ,ses couleurs éclatantes donnent des envies de printemps, de soleil,de couleurs ...malgré le maussade mois de février.

On sort petit à petit de la léthargie de l'hiver et en avant...il était temps que je me décide ENFIN pour les couleurs du salon. Pas si facile figurez vous, la pièce est exposée nord . Elle est sombre et froide. Il fallait donc une couleur vivante,tonique,chaleureuse,lumineuse MAIS aussi ,comme c'est un salon, cosy ET qui aille avec les meubles ainsi qu'avec une déco oriental- baroque ( ça c'est moi qui ai envie). Enfin, je ne voulais que des couleurs bio.

Finalement, après des essais non convaincants j'ai opté pour ceci :

MOI J AIME BIEN ! les filles aussi ,l'homme s'habitue doucement ...

Redimensionnement de FEV2009PEINTURE

 

 

12:58 Écrit par digitale dans AMENAGEMENT MAISON | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : amaryllis, couleur, bio, fleur |  Facebook |

18/01/2009

Beau temps pour les canards !

Je regrette déjà  les paysages en beauté glacée de ces dernières semaines . Mais bon sang, je m'en suis mis plein les yeux , pourquoi  n'ais je pas fait de photos de notre belle région ?

Bah, quand je vois les photos d' Alain  ,je me dis qu'il fait cela tellement bien , face à moi ,si piètre photographe ...

Tiens, je vous mets le lien http://photoalain.skynetblogs.be/ 

Il expose ses photos vendredi prochain à Dinant dans le cadre d'une conférence nature .

Quant à moi, je n'ai pu résister ...je suis allée voir la fameuse Grive à ailes rousses à Erezée. Vous savez, cette bestiole qui n'a plus été vue cheznous depuis 50 ans . Et pour cause elle vit normalement en sibérie .

J'ai fait des photos, je suis génée de vous les montrer ! Avec mon petit numérique a côté de toute cette foule d'ornithologues aux appareils et zoom énormes , j'étais ridicule .

Vous la verrez mieux sur le site de jean Marie Poncelet : http://www.jmponcelet.be/

Les seules photos que vous verrez aujourdhui sont celles ,amusantes, d'un Rouge Gorge ,qui se prend pour une Mésange ,à la mangeoire .

Redimensionnement de JANVIER 2009 014

En équilibre précaire, il a fini par trouver un endroit plus confortable .

 

Redimensionnement de JANVIER 2009 023

Il est resté là confortablement installé un petit moment ,regardant les mésanges agrippées sous lui ,se nourrir de leur façon acrobatique . Chacun son truc !

Je vous montre tout de même une photo prise sur le site même de la fameuse grive .J'ai trouvé cela joli ,ce pommier gelé aux pommes toutes rouges .

Voici ce que j'ai noté concernant le comportement des oiseaux présents .

 Les étourneaux ,gourmands, n'attendent pas que les pommes tombent,ils les attaquent directement sur l'arbre .

 Lesmerles,mangent au sol assez placides.

Les grives mangent au sol de préférence à ce que je vois mais  aussi sur l'arbre . Elles se bagarrent bien plus pour un morceau de pomme que les merles !

Les grives draine, musicienne et litorne ont été vues sur le site et chaque fois ,des bagarres entr'elles ont été relatées. Le jour où je suis allée, c'était une Grive draine qui faisait son cinéma. tandis que "la rousse" mangeait voracement une pomme au sol ,elle arrivait ,la chassait  ,puis repartait dans son arbre à l'écart .La rousse, pas trop impressionnée revenait alors sur un autre morceau

Redimensionnement de JANVIER 2009 033

 

Bon ,la voilà la Grive à ailes rousses , je vous montre tout de même ma pauvre photo:le deuxième oiseau en partant de la droite . Avec un collier blanc.

 

Redimensionnement de JANVIER 2009 042

11:25 Écrit par digitale dans POTAGER | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

25/12/2008

Joyeux Noël !

Bisous à tous mes fans et amis ,je vous souhaite une excellente fin d'année  et pour 2009,de supers jardins  ,des idées géniales ,des projets mirifiques et des photos  extraordinaires de leurs réalisations . Mais le plus important, plein de petits bonheurs toute l'année !

Quelques photos de saison pour vous faire partager notre période de Noël :

 

SA¨PIN EXTERIEIR

 

J'aime bien mon sapin bleu . Hum...au début ,je me suis dit que ça faisait un peu "buibui" ( un expression à mon papa ,sais pas si vous voyez ...) mais trop de mal à placer la guirlande  alors elle y est ,elle y restera !

Pour les enfants, c'est la gène totale , elles exècrent ce sapin mais de toutes façons , ça ne change guère ,en général ,elles détestent tout ce que je fais !

De toutes les décos de Noël, il manque toujours une guirlande à l'appel, trop tard maintenant, on la retrouvera certainement par hasard , à pâques ( ou à la trinité)

 

LA MAISON SOUS LA NEIGE

 

La maison sans ses décorations artificielles  mais avec la plus belle de toutes les déco d'hiver : la neige !

Bien entendu, ce n'est pas une photo prise hier  mais lors de la vague de neige  qui nous a survolé courant décembre .

VILLAGE DE NOEL LOIN

Chaque année ou presque je rajoute un élément à mon "village de Noël" .

Les plus jolies maisons viennent de Cologne ,offertes par ma maman qui va chaque année à ce marché de Noël.

Cette année, j'ai opté pour une déco "polaire " où le blanc domine .

J'aurais du recadrer la photo , c'est là qu'on voit que je n'ai toujours pas reçu mes portes ...ouiiiiiinnn:(

 

VILLAGE NOEL ZOOM SAPIN DODU

Zoom sur le village : j'adore mes vieux santons que j'ai trouvé sur une brocante  pour une bouchée de pain . Un vrai coup de bol .Même pas marchandé le prix ,j'en reviens toujours pas .

J'y tiens vraiment beaucoup à mes santons et j'y fais fort attention .

Il y a deux jours, je téléphone à l'Homme , j'entends "clac" puis un juron :mais c'est pas vrai ! il est parvenu à se prendre les pieds dans la nappe et a casser un santon  ! Grrrrr !

Ma déception et colère fut euuuh, glaciale et je le priai  de réparer les dégâts illico et que je ne voie rien à mon retour  !

En effet, juste un pli dans la nappe pu témoigner de l'ouragan qui souffla sur mon village et je ne sais toujours pas quel santon fût cassé car "magie de Noël" oblige il n'y a pas une trace de casse .

La seule déco non polaire, c'est mon gros sapin dodu en tissu. Un cadeau fait maison de maman, "the "spécialiste couture et patchwork.

Je vous invite d'ailleurs a aller admirer son blog http://arlette6600.skyrock.com/

Ma maman a appris à se servir d'un PC très récemment et découvre les joies d' internet ; Très pénible au début, l'apprentissage porte ses fruits et elle fait des trucs époustouflants qui me dépassent complètement ! bravo maman !

VILLAGE NOEL ZOOM SAPIN BLANC

Mon seul ajout au village cette année est ce joli sapin blanc tout en plumes . Ils se vendent bien cher en magasin alors que c'est si facile à faire . Il suffit de coller des plumes sur des cÔnes en cartons emboités les uns dans les autres .

Le plus difficile : trouver des plumes blanches et j'ai du faire plusieurs magasins avant d'en trouver ( chez aveve à rochefort alors que j'allais chercher des graines pour les poules !)

 

Redimensionnement de NOEL2008 017

Mais j'allais oublier la crèche ! Cette vieille dama mérite une photo car c'est une très vieille crèche qu'on utilisait déjà à la maison lorsque j'étais enfant . Pareil pour les personnages de Joseph, Marie et le "petit Jesus" . les rois mages et le berger sont plus récents . Il manque un roi mage . Il a disparu un jour mystérieusement du décor . j'ai cru qu'il était tombé derrière mais quand j'aitout remballé ,je ne l'ai jamais retrouvé . Encore un mystère  et une disparition de plus ... partout où je vais des choses disparaissent et je pourrais en raconter beaucoup mais j'en ai déjà dis trop pour aujourd'hui !

Voici donc la vieille crèche ,arrangement 2008 :

CRECHE 2008

17:15 Écrit par digitale dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : village de noel, santons, neige, creche, sapin, noel |  Facebook |

22/12/2008

On sèche ...encore

Des rondelles de pommes cette fois : un grand classique !

Excellent à grignoter ,plein d'énergie et pas de calories .

 

Redimensionnement de RONDELLES POMMES SECHEES 2

09:45 Écrit par digitale dans VERGER ET FRUITS | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pommes, pommes sechees, fruits, nature |  Facebook |

21/12/2008

images de saison...

Redimensionnement de DISTRIBUTION GUI 1

 

Redimensionnement de DISTRIBUTION GUI 2

Les enfants vont de maison en maison  porter le gui a l'aide de leurs vieilles charrettes. De vieilles coutumes que je chéris je me réjouis de voir qu'elles perdurent  ici . Aaah, j'aime de plus en plus mon nouveau village  !

 

11:48 Écrit par digitale dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : gui, noel, coutumes anciennes, esprit village, hour |  Facebook |

22/11/2008

ON SECHE !

POMMES SECHEES CHIPS

 

 

Une invention délicieuse de l'Homme : les chips de pommes !

(sèchés sur claie sur la cuisinière à bois)

 

PIED VIOLET

 

Ce sont des "pieds violets " : meilleurs ,parait il que les "pieds bleus". C'est un champignon tardif  de prairies .

La preuve : Trouvé quelques kilos par chez nous aujourd'hui ,juste avant la neige .

Ce soir , une grosse fricassée nous a tenu lieu de repas : avec des lardons et des oignons .Miam ! Consistance un peu particulière tout de même. Ca ne devrait pas plaire à tout le monde

( Si vous ne me voyez plus trainer sur les blogs ...vous pourrez en déduire que j'ai disparu ,victime d'une mauvaise indentification !)

14/11/2008

fleur ou graminée inconnue

Je pensais à une graminée mais apparemment non...

Quelqu'un peut il me dire le nom de cette plante photographiée cet automne ...

 

Redimensionnement de fleur inconnue

Je sais c'est pas facile,il ne reste que des épis . Trouvée sur un coteau très bien exposé et sol assez rocheux .

09:56 Écrit par digitale dans FLEURS SAUVAGES | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : plante inconnue, nature, fleurs |  Facebook |

11/11/2008

Le chien dort ...oui mais en toute élégance

Redimensionnement de Rotation de 07NOVEMBRE2008 127

 

22:13 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : chien, elegance |  Facebook |