08/11/2008

LE CHIEN SE MARRE

 

IMG_8077

OUAHAHAHAHAH !!! elle est bien bonne ...tirs à balles hein ! Ben oui ,évidemment, la promenade passe au milieu du golf de ce qui fût le somptueux domaine d Ardenne à Houyet .

18:31 Écrit par digitale dans EN BALADE | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chien, houyet, balade, nature, balles, golf |  Facebook |

27/10/2008

PROMENADE EN FAGNE

Ce n'est pas récent ,c'était fin août mais voilà ...je ne peux tout de même pas placer les photos de la promenade à Houyet de la semaine dernière et de la promenade à Pont de bonne d'hier avant les photos de cette randonnée en fagne ! ( houlà, je ne suis plus moi !)

De plus plusieurs anecdotes incontournables sur cette balade  :

Pas de rencontre avec les coqs de bruyère ( quasi disparu ,hélas...il en reste à peine une quinzaine)mais voici une photo de  leurs pauvres remplaçants de fer ...Déçu

Redimensionnement de tetras1

Redimensionnement de tetras2

Une autre rencontre inquiétante en fin de balade ...une vieille dame ,à l'abord charmant ,portant un bouquet de fleurs s'approche du banc où nous sommes vautrés ,quelque peu fatigués..

Elle semble désappointée de nous voir là...peut être espérait elle faire également une pause ...

Mais comme nous sommes de jeunes gens charmants ,nous l'invitons à prendre place auprès de nous ,ce qu'elle fait bien volontier ...Je vous le dis ,une vieille veuve allemande, charmante ,qui se promène ici chaque dimanche  apprend t on ...

A côté de nous ,une mare a l'eau noire , un peu sinistre ...

Et ne voilà t il pas que notre charmante petite vieille déclare que si on jetait un corps ici dans cette mare ,qui penserait à y regarder ?

Sur le coup , on la regarde d'un autre oeil,un peu interloqués puis nous continuons notre promenade après les polis saluts d'usage ...mais on n'a pas fait 100 M qu'on se regarde tous ,écroulés,avec la même idée :dorénavant ,pour tous , la vieille dame s'est subitement transformée en meurtrière ,c'est certain ,le corps de son pauvre mari au fond de la mare et hop, chaque dimanche  un morbide pélérinage ... Surpris

Une autre petite histoire : ce sont nos amis de Spa qui connaissent bien le coin qui nous ont entraînés dans ces tourbières à perte de vue et ce sont des flamands qui ont dû nous indiquer le chemin pour en sortir Clin d'oeil arf !

Quelques photos de la balade ...

rfagne1

 

 

 rfagne5

 

rfagne4

 

 

rfagne6

 

 

rfagne7

 

 

rfagne8

 

 

petitpontr

 

 

Redimensionnement de CADRAGE FAGNE0

19:33 Écrit par digitale dans EN BALADE | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : randonnee, balade, promenade, fagne, nature |  Facebook |

22/10/2008

Aaaah les coings (suite)

La purée de fruits :

Et bien cette fois encore ,j'en ai fait de la pâte de fruits

coings cuits

Facile : réduire le tout en purée avec un moulin à légumes ( j'appelle cela un passe vite ! encore du belge!)après avoir retiré  les pépins cette fois . Ajouter 3/4 du poids des fruits en  sucre et recuire en tournant sans arrêt ( sinon ça attache et ça brûle) jusqu'a une consistance plus ou moins sèche .

Etaler la pâte ainsi obtenue dans un plateau plat ,par exemple ,sur du papier cuisson. L épaisseur ne doit pas dépasser un bon cm afin de faciliter le sèchage.

Voilà, il ne reste plus qu'a faire sècher plusieurs jours près d'un radiateur éventuellement. Il faut retourner la pâte afin qu'elle sèche de chaque côté .

Lorsqu'elle est prête,je la coupe en petits cubes que je soupoudre de sucre blanc cristallisé .

Redimensionnement de PATE CIONGS1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela se conserve plusieurs mois dans des boites en fer . Chaque étage étant séparé par un papier sulfurisé.

Redimensionnement de PATE COINGS2

 

 

 

 

 

C'est absolument divin !

 

Et voici la gelée ,toute en couleur et en transparence ...

Redimensionnement de GELEECOINGS2

 


 

 

 

 

21/10/2008

Aaaaah les coings ...

Après vérification , il parait que les coings du Cognassier du japon se préparent comme les coings du cognassier . L'un s'appelle Chaenomeles japonica anciennement Cydonia japonica et l'autre Cydonia vulgaris .

Bref, vous l'aurez compris ce sont deux espèces proches . Je dirais que chez l'un ,on a favorisé la fleur et chez l'autre le fruit  ( mais ça n'engage que moi)

Toujours est il qu'en Belgique , le Cognassier commun est devenu aussi rare que le Cognassier du japon est commun dans les jardins fleuris !

Bien entendu, nous avons cognassier et néflier dans notre verger mais si le nèflier donne déjà de bons gros fruits , le cognassier ne porte pas encore.

Tant et si bien que c'est dans un jardin abandonné en France , à la faveur d'une visite familiale en côte d'or que l'homme à fait une belle cueillette de coings ...

coings1

J'allais enfin pouvoir refaire cette gelée incomparable ...

Voici , en deux parties le cheminement des préparations et leur aboutissement

Prenons des Coings ...

Ils sont duveteux ? c'est qu'ils sont murs !  mais avant toute cuisson, il faut commencer par les frotter avec un chiffon afin d'enlever le duvet

Les coings, c'est difficile à peler parce que c'est un fruit très dur .

Pas de souci ! je ne les pèle pas , et je n'enlève même pas les trognons ni les pépins pour les cuire . C'est même mieux de les garder pour la pectine qu'ils contiennent .

coings2

Il faut procéder assez rapidement car les fruits brunissent vite .

Les fruits sont donc cuits dans de l'eau , tout simplement .

coings3

Quand ils sont cuits , c'est à dire ,suffisamment mous pour être réduits en purée ,ils sont enlevés de l'eau .

C'est justement  cette eau ,à laquelle on rajoute son poids en sucre ,qui deviendra gelée.

gelée de coings

Vous voyez qu'elle a pris une très belle teinte rouge. J'ai ajouté quelques étoiles de badiane ou anis étoilé , un peu de cannelle et le jus d'une orange . ( ma recette disait citron mais voilà, je n'avais que des oranges sous la main !)

La suite à demain !

16/10/2008

fleur de ...Chicon

J'ai déjà abordé le sujet il y a quelque temps ...oui ! enfin! il est fleuri ! Il a mis le temps mais il a été planté tard également

Il a failli maintes fois être arraché comme " mauvaise herbe" . C'est vrai que ça ne faisait pas très joli dans la jardinière où je l'avais planté pour faire un essai. Mais dans un endroit plus approprié il devrait mieux donner .

Qui ,quoi ?

Mais mon chicon ,pardi !

Bien, oui, je vous explique ... chaque année ,nous allons dans une ferme acheter des racines de chicons  ( des chicorées donc). L'homme, vous l'avez compris, cultive amoureusement ses witloof. ( Un prochain post d'explications peut être ?)

J'ai eu l'idée , en voyant des chicorées sauvages ,de planter une racine dans ma jardinière et de la laisser monter en fleur .

Voici ce que ça a donné :

chicoree

 

J'aime bien la fleur, j'aime bien la couleur . L'aspect général de la tige et des feuilles est plus problématique :aspect fort rustique tant que ce n'est pas fleuri .

 

mais tant que j'y suis avec le chicon, je me dois de vous renvoyer  vers la culture du chicon expliquée par JC sur le site bien connu "supertoinette " sinon homme pas content !

Donc voici le lien  vers une explication complète et en photos de la culture chez soi du chicon

http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_naissa...

 

dois je aussi vous expliquer amis français que le mot chicon est du " parler belge " ( n'est ce pas Naïs ?) et que ce mot est appelé chez vous  " endive " ?

la où ça se complique c'est que chez nous les " endives " ce sont les scaroles ...

GARDENIA JASMINOIDES

Je sais ....j'ai encore craqué ...voici une de mes dernières acquisitions venant d'une grande surface d'ameublement bien connue...

Je n'ai pas été très réfléchie, j'ai acheté sur un coup de coeur tant cela sentait bon.

Je vois qu'il peut passer lété dehors  bien qu'il soit vendu comme plante d'appartement. "Il a besoin de lumière mais pas le soleil direct."

 C'est malin ça ! z'avez remarqué ? Les pauvres infos que l'on trouve sur les fiches de plastique accompagnant la plante se limitent à 99 % à cette instruction , disons le , franchement débile !

Vu la provenance ,le maintien ne va pas être facile . Je suppose que la plante est sur engraissée

Enfin, voilà trois semaines qu'elle est là et tout va bien. je ne me lasse pas de la flairer !!

fleur gardenia

 

00:01 Écrit par digitale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gardenia, fleur, jardin |  Facebook |

12/10/2008

COURONNE D AUTOMNE

 

COURONNE COQUERET

 

J'ai tressé une couronne de physalis . En 3D cette année !Comment la trouvez vous ?

Je suis assez contente du résultat

Anecdote : Toute fièrote ,je demande aux filles comment elles trouvent ma couronne . C'est que jai passé un CERTAIN temps à créer cela .

reponse : ben ,ouais ,euuuh, c'est pas mal ...

Moi : as tu remarqué que j'ai fait en sorte que ce soit bombé , Ca forme une demi boule . Ca change , non ?

 fille ainée : ben ,c'est pas vraiment une boule quoi, euuuh, c'est genre ...un amas

Moi interloquée : un amas ???

elle enfonçant le clou : ben ouais, un amas , genre ...

moi: grommellllgroumph   un amas, ah oui ,un amas ,groumph, un amas !!!

Et bien moi j'aime bien mon AMAS ! na !

Et vous ??

09/10/2008

La grosse araignée ...

Comme on approche doucement d'halloween, je ressort cette photo prise en passant au mois d'Aout dans un village proche de Spa dont j'ai oublié le nom .

Il n'y avait pas que l'araignée, tout le village était décoré de créatures . Je ne sais toujours pas à quelle occasion ou fête d'ailleurs .répétition d'halloween ?

la grosse araignee

23:34 Écrit par digitale dans EN BALADE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : araignee, deco, halloween, jardin |  Facebook |

07/10/2008

FRED VARGAS EST BELGE

pas possible autrement ! ses romans sont d'un surréalisme ...

J'imagine bien le commissaire Adamsberg en train de trainer à Bruxelles ,le nez en l'air  et s'arrêter pour manger des frites,tranquille...

couverture d'un lieu incertain dernier roman de fred vargas avec le commissaire adamsberg

 

Je viens de le finir et vraiment, j'ai A DO Ré

Je vous le recommande à vous tous qui en avez assez de ces policiers  conventionnels , qui aimez les ambiances glauques des anciennes légendes  remontant parmi nous du fond des temps ...

Les dialogues sont  poilants et surréalistes ...

L'action est tout a fait décalée mais c'est pourtant un vrai policier avec une vraie enquête.

C'est assez bizarre mais le commissaire, il me fait penser à un mélange de Maigret et de Gaston Lagaffe.

Indifférent au monde qui l'entoure, amorphe ,négligent,lent ...mais avançant dans ses enquêtes à coup d'intuitions ou pensées de génie,détesté de ses supérieurs  :c'est Lagaffe sans les gaffes,le je m'en foutiste

Taiseux, bourru,lent ( encore) mais néanmoins observateurs hors pair , c'est Maigret en plus jeune, plus séduisant

J'aime bien Jean Hugues Anglade dans son rôle d'ailleurs ( mwais , j'ai toujours eu un faible pour le charme décadent d'Anglade )

L'histoire  ?  des pieds coupés  retrouvés devant un cimetière à londres ,c'est le point de départ  .L'important, c'est le cheminement ...

J'avoue, j'avais plus rien à lire et je l'ai acheté uniquement parce qu'il était le moins cher de tous ceux qui me faisaient envie  mais je suis convaincue d'avoir fait le bon choix !

Après la série Millenium pour laquelle j'avais flasché grave cet été ( comme dirait ma fille) mais qui est pourtant d'un tout autre style ,c'est  le dernier Vargas qui me met en joie . C'est rare pour moi déprouver de tels coups de coeur en si peu de temps d'intervalle.

Des nombreux romans de Ferd Vargas,je ne connais que " debout les morts" et " pars vite et reviens tard" . J'avais bien aimé mais je les trouvais un peu bizarre et c'est vraiment avec celui çi que je suis entrée pleinement ,volontairement et avec jubilation dans le monde étrangement à côté de la plaque du commissaire .

J'en ai donc pour un moment de bonne lecture car je suis décidée à tous les dévorer! Et je ne risque que fort peu de choses en parlant a l'avance de " bonne lecture"puisque  Je me suis rendu compte que beaucoup de ses romans ont été primé dans divers grand festivals ( Cognac ...)

Bref, moi contente  car trop malheureuse quand rien de bien  à lire .

Songez que j'ai du me rabattre sur des Nora Roberts  c'est dire si c'était disette ...

Faut dire aussi pour tout expliquer que j'achète très peu en neuf car je lis trop et cela me couterait une fortune . je réserve mes sous pour les bd neuves ou en édition originale tandis que les romans ,ils peuvent être en occas, de la bibliotheque ou en poche, c'est égal .

Voilà, vous savez tout de mes petites manies , et de mes gouts littéraires (enfin ...une partie ...)

bonne nuit...

 .

05/10/2008

CAPUCINES CHERIES

Vous connaissez tous cette fleur vaillante ,à la couleur éclatante ...

                                              capucine fleur
 

 

Je ne vais traiter ici que de la plus courante ,la  Grande capucine ,bien que je sache qu'il en existe d'autres : la Capucine tubéreuse, la capucine des canaris ...

C'est la plante la plus facile que je connaisse , elle marche à tous les coups quel que soit l'endroit , la manière de planter ( directement en terre ou en transplantation de semis en petits pots)

Parfaite pour illuminer un coin pas trop joli ,un mur de blocs disgracieux ...

Mais j'aime aussi la MANGER :

Redimensionnement de Redimensionnement de plat salade fleurs

                                 

 

Ici , en salade avec aussi des fleurs de bourrache

Ou alors, je récolte les fruits et/ou les boutons floraux  que je conserve au vinaigre .

Ils me servent aussi dans les garnitures de salades pour les agrémenter d'un " croquant-piquant ".

Voici comment je pratique :

d'abord récolter les fruits . Je vous montre une photo pour savoir les reconnaitre mais franchement , c'est sans difficultés.

 

                                        capucine fruit

 

Ensuite , après les avoir lavés, je les mets au sel , c'est a dire dans un plat avec du gros sel et ce pendant une nuit .

                                   Redimensionnement de capucines au sel

 

 

Ensuite, je les rince , les tasse dans un petit pot propre avec de l'estragon bien souvent mais aussi parfois du thym du laurier ...les herbes que vous voulez .

Je recouvre de vinaigre bouillant dilué avec un peu d'eau parce que je n'aime pas quand c'est trop fort et je ferme.

 

29/09/2008

homme décor

Pour une fois , l'homme a eu une idée géniale .

Deux bouts de bois  en provenance du déménagement et dont il ne savait que faire . Surement qu'il n'a pas osé les jeter parce qu'il sait bien que j ai une prédilection pour ces branchages  ou bois flottés tortueux.

Les voici coincés  avec l'anneau .

Hum , mouiiii, ça donne pas mal : juste ce qu'il faut pour mon lutin préféré faire de la balançoire.

lutins

 

 

Rotation de lutins2

 

En fait, je ne sais  pourquoi, autant j'ai horreur des nains de jardin et autres statuettes , autant j'adore ces petits lutins et elfes facetieux qui se dissimulent dans mes jardinières . Celui là est de loin le plus voyant,les autres sont plus ou moins dissimulés dans les fleurs . Ne les voient que ceux qui ont le pouvoir des fleurs !

27/09/2008

Hydrangea: mission sauvetage !

Je vais vous conter l'histoire de mon cher Hortensia .

Il était une fois, un magnifique hortensia à la longue floraison tant estivale qu'automnale .

Ce bel arbuste d'une taille respectable était installé en façade d'une jolie maison de maître dans la rue principale d'un village.

Chaque jour, en repassant de mon travail en voiture, je ne manquais pas de ralentir pour l'admirer .

Une affiche " a vendre " est apparue un jour sur la maison ,puis elle a disparu tout aussi subitement quelques mois plus tard.

manifestement, la maison n'était plus habitée.

Le temps de la floraison revenu, j'ai recommencé mon observation quotidienne. Il était si beau ... d'une couleur  bleue peu commune  mais surtout d'une forme  que je n'avais jamais vu . Un hortensia, mais à la fleur plate  ! 

c'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait bien d'autres sortes d' hortensias que ceux aux grosses boules communes .

Une idée a commencé à germer ...et si j'allais demander au propriétaire la permission de faire une bouture ?

Hum, je suis bien trop timide, je n'oserai jamais ...

Cependant, l'idée fait son chemin : de toutes façons, il faut attendre la fin de la floraison , me suis je dit pour gagner du temps sur moi même ...

Quelques temps plus tard :Manifestement, les nouveaux propriétaires vont entamer des traveaux

Voilà, les traveaux ont commencé : des tas de matériaux s'entassent  au pied de " mon" bel arbuste . je fremis de voir qu'on va peut etre l'abimer...

Catastrophe: c'est pire que tout ,il n'y a plus d'hortensia,il git ,arraché dans un coin

Il me faut encore un jour pour prendre mon courage a deux mains et aller sonner

Euh, bonjour, je suis une voisine, euh, j'habite dans la rue  et je me demandais si je pouvais faire une bouture de l'hortensia qui est là

mais ma ptite dame, moi je suis l'entrepreneur , les propriétaires sont en vacances mais ...prenez tout , de toutes façons ,c'est pour jeter.

Je remercie en balbutiant et je me précipite sur le pauvre agonisant .

Hélas, je ne peux l'emporter entierement, avec ses racines ,il est bien trop gros  !

Je me contente donc de plusieurs fragments avec lesquels je m'enfuis

J'ai replanté en terre directement le plus beau morceau et j'ai mis en pot les autres . Erreur fatale, car seul le premier a bien repris .

Pourtant ,il s'est encore fait attaquer par des mulots et j'ai bien craint pour sa vie mais au printemps , je surveillais tous les jours et j'ai fini par voir apparaitre puis sortir joyeusement de nouvelles pousses !

Cette année là, il n'a pas fleuri mais cette année , enfin, il s'est bien développé et m'a fait ceci  dés le mois d'aout .

hydrangea sauvé

A ce jour, il est toujours en fleur ...dans mon ancien jardin .

Et oui, le locataire a été prévenu  : je reprends mon hortensia . non mais ! je me suis donné trop de mal pour l'avoir . De toutes façons, il n'en veut pas ...

Mais moi, j'ai des craintes , le pauvre va a nouveau devoir etre re transplanté . Le supportera t il ??

 

 

 

10:30 Écrit par digitale dans FLEURS DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : hydrangea, hortensia, fleur, jardin |  Facebook |

25/09/2008

petite poire jaune

Oui,mais ...c'est une tomate

poire jaune

originale et délicieuse a grignoter à la'péro

23:47 Écrit par digitale dans POTAGER | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : tomate, poire jaune, potager, jardin |  Facebook |

23/09/2008

bonne année pour les tomates

Comme plusieurs d'entre vous ,j'adore les tomates.

D'abord les manger,de toutes les façons : crues ,cuites, sèchées, confites,en ketchup (presque aussi facile que la moutarde,le ketchup ,le tout est de bien doser sucre et vinaigre)en coulis ,purée ...

Ensuite, les cultiver, de la graine à la graine ,c'est à dire que je récolte mes graines sur des tomates bien sélectionnées , je les sème,je les plante, je les tuteure, je les arrose, les soigne,les chouchoute ( m^me s'il faut les pincer pour cela) les récolte, et enfin, le cycle recommence

Avant ,je me contentais d'acheter quelques plants au marché mais depuis ,j'ai été prise de collectionnite aigue et je n'ai de cesse de tester de nouvelles variétés, comme par exemple cette année: la téton de Venus, que voici.

teton venus

Aussi bonne que belle ,très gracieuse, élégante avec sa belle couleur affirmée de tomate et son bel appendice.

Je vous la recommande !

L'année prochaine ,j'ai déjà prévu un autre essai , des graines reçues d'une collectionneuse française des ,euuuuh, " couilles de taureau"  ( c'est prometteur !)

22:22 Écrit par digitale dans POTAGER | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tomate, teton de venus, couilles de taureau |  Facebook |

17/09/2008

bizarre...vous avez dit ...

EMPEREUR ALEXANDRE 2

Je ne fais pas collection mais j'aime bien les raretés....Ce légume bizarre aurait bien eu sa place à Haverskerque.

Il s'appelle " empereur Alexandre " et c'est un ...???

23:39 Écrit par digitale dans POTAGER | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : empereur alexandre, legume bizarre |  Facebook |

16/09/2008

FOIRE A LA TOMATE ET AUX LEGUMES ANCIENS A HAVERSKERQUE 2

Tout le monde est sidéré devant tant de variétés de pomme de terre aux noms qui laissent réveurs : Reine des Celtes,Amélie,vitelote ...et Crayonne n'est pas avare d'explications !

HAVERSK 9

 

Un très joli stand sur les plantes sauvages comestibles : tanaisie, chenopode,orties,angélique,berce ...

 

HAVERSK10

 Bien entendu, dans le nord ,ce sont les rois de l'ail fumé, ici, très bien présenté en tresses décoratives et autres petits paniers .

HAVERSK11

 Voici un montage  avec du saule vivant dont  je ne manquerai pas de m'inspirer .J'ai déjà essayé en terre et cela fonctionne très bien ,le saule ayant vraiment des facultés de reprise très étonnante . En pot, si on arrose bien, cela ne devrait pas poser problème non plus.

HAVERSK12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus des conférences, des petites démonstrations, comme ici ,la coupe des herbes à la faux et l'affutage de l'outil.

 

HAVERSK13

Une autre spécialité du coin, le potjevlees. L'homme, n'a pu s'empécher d'en ramener un pot . Il parait que c'est déliceusement bon malgré un aspect ,eeuhh, fort peu appétissant .

Malheureusement, je n'ai pas de photo mais imaginez une boite de canigou dans un bocal en verre et voilà pour l'apparence . Heureusement, on ne s'arrête pas à cela, hein, c'est comme pour le marroilles ou le herve . Ca pue mais c'est délicieux ...

C'est donc les bras chargés que nous avons pris le chemin du retour pour notre petit pays en se promettant de revenir l'année prochaine peut etre pour tout un WE ? Bergues et la côte ne sont pas bien loin...

15/09/2008

FOIRE A LA TOMATE ET AUX LEGUMES ANCIENS-HAVERSKEQUE

Une petite foire mais d'une grande qualité ...

Arrivés sur place après deux heures de route , c'est un peu la surprise  car c'est beaucoup plus petit que ce que j'imaginais  . Cependant , on en a pour son argent . Encore que l'expression soit malvenue car le prix d'entrée de 2 € est vraiment démocratique et en plus on reçoit un petit cadeau: des graines de tomates , évidemment !

Autre hic, on arrive sur le coup de midi et on a faim, grand faim même ...

L'homme m'avait dit de préparer des miches mais je ne l'ai pas écouté ...bah , il y aura bien de quoi se sustenter sur place ... et bien non ! Les repas prévus l'étaient seulement pour les participants et bénévoles  et nous pauvres visiteurs ,avons du ressortir et nous  rabattre sur la première friterie venue .

Moi qui ne mange jamais de frites ,devoir en prendre par obligation et qui plus est en FRANCE ( comme chacun sait ils ne savent pas faire les frites ah,ah ...) c'était le comble  !

Heureusement,passé ce couac, le soleil , la qualité des stands et des produits , la gentillesse des gens ,le plaisir de rencontrer des personnes que l'on ne connait que via les blogs ou les forums ...tout cela nous a fait passer une très belle après midi .

Nous pensions écouter les conférences mais on a tellement papoté à gauche et à droite que finalement on a tout loupé.

Voici quelques photos d'ambiance :

HAVERSK2

HAVERSK3

Le grand stand de "tomodori" , LE site dédié à la tomate . On y trouvait une exposition d'une multitude de variétés de tomates.

HAVERSK4

Elles sont toutes plus appétissantes les unes que les autres ...

HAVERSK5

Voici Patrick ,qui lui, collectionne les piments . Ils sont tous très jolis , très décoratif , ça donne envie d'en avoir chez soi. l'étonnant c'est qu'ils sont cultivés à l'exterieur ,m^me pas au soleil et dans la région parisienne !

HAVERSK7

Bien entendu, les potirons étaient de la partie : le bleu de Hongrie et le galleux d'Eysines. Deux excellentes variétés . Tres décoratif aussi le galleux !

HAVERSK8

Et voilà Crayonne ,de son pseudo, qui n'a pas hésité à venir du finistère avec sa collection de ...patates . Plus de 200 variétés ,c'est incroyable !

(La suite pour demain)

13/09/2008

identifier les fleurs facilement

j'ai trouvé ce site et l'ai testé avec succès pour identifier des fleurs de mon jardin dont j'avais oublié le nom.

La recherche est multi critères et c'est bien facile !

http://nature.jardin.free.fr/utilitaires2/index.html

10:00 Écrit par digitale dans FLEURS DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : identification, fleurs, nature, jardin |  Facebook |

12/09/2008

insolite

Voyez un peu ce savon retrouvé lors de notre déménagement (quasi une caisse entière) Je ne sais pas de quand il date , je crois que ça vient de chez ma grand mère ou de la mère de JC .Ca doit dater du temps où on stockait de peur de " manquer " soit avant 1975. Mince ! au moins 30 ans ! Dire que j'ai l'impression que c'était hier ...

A mon avis on faisait la lessive avec . Et oui, les jeunes ! on grattait ou rapait le savon en copeaux et hop dans la machine.

Mais c'est surtout l'inscription qui est marrante, je trouve ...Vous pouvez imaginer cela aujourd'hui ??

sunlich

DES QUE LE VENT SOUFFLERA...

PUNAISE

Dès que le vent soufflera
Je repartira
Dès que les vents tourneront
Nous nous en allerons...

Renaud


21:44 Écrit par digitale dans INSECTES ARAIGNEES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, punaise, vent, renaud, insecte |  Facebook |

09/09/2008

LES CRESSES GOURMANDES

C'est la première fois que nous participions à cette promenade gourmande . Elle nous avait été recommandée par les gens du coin , c'était vraiment le truc à ne pas rater !

Effectivement, plus de 700 personnes réparties sur plusieurs groupes ,c'est déjà un grand succès !

Le concept est sympa : une très belle promenade de 10 km par monts et par vaux  avec des arrêts gourmands , soit apéro, entrée, potage, sorbet, plat, fromage,dessert,café , pecket. Et à chaque arrêt sauf apéro et sorbet,une animation musicale.

J'avoue que m^me si on n'y connaissait ( encore ) personne ,on s'est bien amusés, on a très bien mangé et les vins étaient tout à fait bien choisis

Tout compris pour 37 € par personne : beau rapport qualité -prix !

Le seul bémol : cette année le temps fut excécrable

J'ai fait quelques photos mais elles sont de piètres qualité et ne rendent pas bien la bonne ambiance bon enfant qui régnait tout au long du parcours.

cressespotage

arrivée au potage :la vue sur l'ardenne est superbe

cresse sorbet

arrivée au sorbet

L'homme est à droite de dos ,jb et j à côté

cresses ferme libert

cresses acordeon

cresses plat

les accordéonneux  devant la ferme ou nous dégustons le plat principal

au potage ,c'était ambiance djembé

Plus loin ,au fromage, on dansait sous le chapiteau avec les" papa cool" (variétés),au dessert :ambiance rock..bref, pour tous les gouts ou presque (( merci y'avait pas de rap !!)

08/09/2008

TOUS AUX CHAMPIGNONS

L'homme est allé à une journée champignons organisée par le cours de mycologie de l' UTAN. Il en est revenu tout a fait ravi d'avoir pu identifier 108 espèces .

Très bien ,très bien ...mais moi, je me suis plus intéressée à ce qu'il avait dans son petit panier , à savoir un bonne ration de pleurottes et deux ou trois chanterelles .

PLEUROTTES1

J'ai compulsé mon petit cahier et ai décidé de les préparer à la dijonnaise .

Les voici en train de cuire , tout simplement avec du beurre ,sel poivre ,bouquet garni

CUISOON PLEUROTTES

Avec le jus de cuisson, j'ai mélangé très rapidement de la crème et une bonne cueillère de moutarde maison. ( ben oui, on fait notre moutarde, c'est tellement simple à faire ...il faudra que je pense à vous en donner la recette)

voilà le résultat :

PLAT PLEUROTTES A LA DIJONNAISE

 

Et bien je dois vous avouer quelque chose , c'était bon ,oui, mais je ne trouve pas l'association moutarde champignons très heureuse . Je ne crois pas que je referai cette recette ou alors avec beaucoup moins de moutarde.

Qu'en pensent les véritables gastronomes qui sévissent dans les blogs ?

J'attends vos commentaires !

03/09/2008

ADOPTION

Si vous m'avez suivi vous connaissez l'histoire de Faya , recueillie avec ses 4 jeunes alors qu'elle avait été abandonnée au coin d'un bois .Les voici sevrés et prêts a adopter.

Bon ,nous gardons Faya et le gros patapouf !

Un petit est déjà adopté et il nous reste donc ces deux çi :

un petit timide et un petit casse cou

chaton1

 

chaton3

chaton4

 

chaton5

chaton6

chaton7

chaton8

Ils sont craquants ,non ?

l'un est tout noir, l'autre est noir avec le poitrail et le bout des pattes blanches.

Je n'ai pas regardé leur sexe encore !

Je les donne et je vous demande uste une chose : les stériliser car il y a trop de chats abandonnés  !

22:42 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : adoption, chat, chatons, animaux, nature |  Facebook |

De retour ...

Voilà, voilà ... vous l'avez compris, internet a été enfin activé chez nous . Encore quelques soucis avec le téléphone mais on y arrivera  !

En fait, nous sommes relié à la toile depuis le 27 aout mais comme notre ancienne maison devait être vidée pour le premier septembre. Ca a été un marathon pour tout terminer à temps . Incroyable ce que l'homme a accumulé dans son atelier au fil des ans !

Ce dernier samedi d'aout tandis que les dernières caisses de brols partaient , j'ai achevé le big nettoyage ,déjà bien entamé par ma tante , venue à la rescousse avec mon oncle . En effet, la voisine qui s'était proposée pour faire le nettoyage final moyennant indemnités s'est finalement désistée et moi, je n 'avais plus que le WE disponible.

Un gros bisous et un grand merci donc à tonton et tata pour leur inestimable coup de main !

Le dimanche,enfin un peu de repos avant LA rentrée scolaire . Encore un marathon !!

Mais en parlant de marathon ...je m'en veux de n'avoir pu aller  supporter une amie qui a participé au grand raid oxfam ce fameux dernier we d'Aout : 100 km en 36 h  ! il fallait le faire ! félicitations a elle ,elle a réussi avec son équipe .

Voici le lien pour ceux qui veulent participer pour 2009 ou voir de quoi il s'agit :

http://www.oxfamtrailwalker.be/index.php?Itemid=44&la...

 

HOMMAGE A TESSA

Je vais vous conter son histoire telle qu'elle m'a été confiée:

Manifestement maltraitée par son premier propriétaire ,elle a été adoptée manu militari par JB ,le fils de JC,qui l'a apporté à celui çi alors qu'il vivait seul loin dans une maison qui s'est avérée infestée de rats !

Jc qui n'avait jamais eu de chien et n'en voulait pas s'est laissé convaincre et a adopté Tessa .

Choyée, gatée même, elle a peu a peu oublié ses peurs .

très intelligente ,et apparemment très bien dressée ,elle a rendu de grands services , sa spécialité étant l'attrappage de poules ou de lapins  en balade !

Parfois, elle attirait notre attention lorsque quelque chose n'était pas normal au poulailler.Elle était vraiment LA gardienne.

Elle n'avait pas son pareil non plus pour rabattre les moutons lorsqu'il falait les attrapper pour les tondre, par exemple.

Voici sa photo l'année passée encore un peu en forme

 

TESSA32007

Et voici une photo de sa dernière journée

tessa 2008

Hélas, la piquure qui devait peut être lui redonner du punch n'ayant eu aucun effet la veille.Le 20/08, nous avons donc pris la décision de la faire euthanasier

Bye, bye Tessa, tu nous manques !

10:44 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chien, euthanasie, mort |  Facebook |

21/08/2008

Une suite de catas...

SAGA BELGACOM

Voilà, au jour dit , le technicien de Belgacom s'est pointé . Un bon point pour eux .

Deuxième bon point: nous avons le téléphone

mais des millions de très mauvais points : pas de branchement internet !!!

pourquoi ? il n'y a pas de demande  ,grrrrrrrrrrrrrr.......

Dix mille coups de téléphone plus tard ainsi que une décennie de temps d'attente ,voici une nouvelle explication : il y aurait un bug dans le système et ils vont " tenter" une procédure .

Prochaines nouvelles demain ...

UNE HISTOIRE DE TRINGLES

L'homme n'aimant ni rideaux ,ni tentures , c'est quasi aux forceps qu'il faut le décider à forer les trous nécessaires pour les attaches et là, comme si la maison voulait lui donner raison, un trou de forage a percé un tuyau de chauffage provoquant un grand jet d'eau dans la cuisine . maintenant , il faut attendre le plombier pour réparer mais quand viendra t il ?? c'est une autre histoire...la pause de mes tentures est donc reportée sine die ,grrrrrrrr...

 

PAUVRE TESSA

Je termine par le plus triste et là je n'ai vraiment pas envie de faire de l'humour puisque c'est de notre vieux berger allemand qui vient de fêter ses 13 ans qu'il s'agit;

Boitillante depuis de nombreux mois ,elle a beauoup décliné ces derniers temps ,ne sortant plus de son panier que pour le strict minimum et perdant l'appétit.

Mais depuis ce lundi elle a perdu toutes forces et est vraiment paralysée .Ses pattes tant arrières qu'avant ne la porte plus.

Le vétérinaire est venu et lui a fait une piquure très puissante mais sans résultat probant ce matin.

Nous la portons dehors pour ses besoins , elle ne se plaint pas,mais elle ne mange plus  non plus .

Cette fois , je crains bien que ce ne soit la fin.

Je mettrai une photo d'elle dés que je pourrai mais je poste du boulot ( temps de midi !) et je ne sais donc qu'écrire .

 

 

14/08/2008

PLANTATIONS : ON Y PENSE

Aujourd'hui, nous avons reçu la visite d'un entrepreneur de jardins pour l'établissement d'un devis .

La maison est un peu en contrebas et en retrait de la route . Résultat: même s'il n'y a guère de passage, on plonge chez nous par les grandes fenêtres ;

Le soir ,avec les lumières autant dire qu'on voit le menu dans l'assiette !

L'homme s'en fout et n'aime pas les rideaux mais pas moi !

Les rideaux ne sont pas encore arrivés et j'ai mis un temps fou à choir des barres. Comme d'hab ( je suis super difficile) celles que j'aime bien sont hors de prix et le magasin où je m'étais fournie avant est en liquidation;

De guerre lasse, j'ai choisi tout autre chose que ce que j'avais en tête et je suis passée de barres en fer forgé noir artisannales à des barres blanches patinées vieillies .D'une moins belle finition selon moi mais tant pis . Est ce quelqu'un en visite chez vous se penche de près sur la finition des barres à tentures  ?? Tant que l'effet est joli ...

bref ...on plonge chez nous et il est prévu de planter des haies . Par la même occasion,puisqu'il faut creuser des tranchées pour planter ,pourquoi ne pas profiter de la présence de la machine pour creuser une mare a canards et un petit étang d'agrément  ? et tant qu'a faire ...des trous pour placer des citernes d'eau de pluie .

AIe, aie aie ...je sens que mon terrain va ressembler à du gruyère ..moi qui rêve d'un beau jardin, ce ne sera pas encore pour tout de suite ...:(

Mais la priorité :une cloture en chataigner pour les chiens , des arbustes fleuris divers devant la façade et haies libres devant les hangars et le pré;

ceux qui me connaissent savent mon aversion pour les haies de thuyas ou béton vert ,comme on dit ;

Ceux qui ne me connaissent pas ou qui ne comprennent pas ,je les renvoie à l'article suivant :

http://www.insectes.org/question/reponse.md?cle_faq=390&type=text.html

Et comme je pense à vous qui comme moi devez planter plus de 100 m de haies ou un verger , sachez que la région wallonne offre une subvention à l'achat de plants pour haies et aussi à l'achat d' arbres pour un verger . Sympa ,non ?

Il y a bien entendu des conditions ,en voici quelques unes :

- il faut des espèces indigènes : charme, hetre, noisetier, saule ,erable ...il y a le choix entre plus de 50 espèces !

-Il faut au moins 100 m de haies mais pouvant être divisés en plusieurs tronçons de 20 m

- Il faut prendre un mélange d'au moins trois variétés

pour les vergers, il faut des variétés à haute tige  choisies dans une grande liste de variétés bien adaptées à nos régions

il faut minimum 20 arbres .

Pour ceux que cela intéresse voici un lien qui explique tout en long et en large avec accès a l'arreté lui m^me qui détaille tout

http://environnement.wallonie.be/dnf/dcnev/consnat/Subven...

Enfin, sachez qu'il faut deux mois pour avoir l'accord pour la subvention et comme on ne peut rien entreprendre avant d'avoir l'accord ,voilà pourquoi je m'y prends déjà maintenant pour planter à l'automne !

13/08/2008

Ca diminue

Finalement , en passant presque chaque jour dans mon ancienne maison, j'arrive à poster plus ou moins régulièrement.

Et si belgacom tient parole, nous aurons le téléphone et internet la semaine prochaine . Ca passe vite .

Trop vite !

Nous avons emporté toutes nos poules ,il n'en reste qu'une récalcitrante . L'homme a déclaré que puisque c'est ça , elle restera là.

Pas trop grave puisque le prochain locataire aimerait avoir quelques poules aussi . Ainsi, il va lui en tomber une illico !

Mais il reste encore les oies et les lapins ...

Toute la maison est vidée sauf ...nos deux bureaux et l'armoire "administrative"

Il reste encore une partie de la cave et des ateliers de l'homme

J'emporte en ce moment mes derniers vetements ...

Et puis bien entendu, il reste la serre qui sera emportée cet hiver lorsque nous aurons ceuilli toutes les bonnes choses qui y poussent : on commence à crouler sous les concombres et les tomates rougissent doucement mais surement.

Non, je n'ai pas encore créé de jardin mais chaque jour j'emporte de l'ancien quelques légumes , envahis par les "mauvaises herbes" faute de soins ,ce qui n'a pas l'air de trop déranger les courgettes et potirons ,sauf que je me pique aux orties quand je vais jeter un oeil.

Par contre les haricots ont soufferts de l'envahissement. Quelle idée de vouloir faire un jardin a tout prix même en sachant qu'on va déménager ...mais voilà, l'homme pense toujours pouvoir TOUT gérer !

Et maintenant , il commence à en avoir marre, mais marre  de toutes ces caisses et ces transports

Le pauvre, lui qui ne tenait pas vraiment à déménager, il est servi  ...ça n'en fini pas

A tous ceux qu nous suivent dans nos petites aventures quotidiennes ,je vous offre en exclusivité,une photo de notre nouveau chez nous .

Il y a déjàdes jardinières , c'est une des premières choses qui sont arrivées

ratatatam.... et voilà !

maison1

12/08/2008

Une sacrée découverte !

Que je vous raconte ...

Le 2 aout nous sommes allés nous promener deux heures non loin de chez nous ,à Focant ,sur l'insistance d'une amie française que nous n'avions plus vu depuis longtemps.

C'était une spéciale insectes et nous nous sommes longuement penchés sur la détermination des sauterelles, mouches,punaises et aussi araignées ( qui ne sont pas des insectes comme chacun sait !)

Nous nous sommes notamment extasiés devant l'araignée crabe que voici:

Redimensionnement de ARAIGNEE CRABE2

 

Et surtout devant celle çi,l'Epeire fasciée que l'on appelle aussi l'araignée tigre .

Redimensionnement de EPEIRE FASCIEE

 

Cette araignée ,apparemment ne court pas les rues mais après une petite recherche , nous avons vu qu'elle est signalée en expansion .

N'est elle pas magnifique ?

remarquez sa toile typique avec son stabilimentum,c'est à dire ,ce zig zag que l'on voit à en dessous.

Nous avons pu la voir à l'oeuvre : immobile au centre de sa toile,tissée dans une touffe de grandes herbes sèches et refaite toutes les nuits,la belle grosse attend qu'une malheureuse sauterelle ou autre se prenne dans sa toile.

D'un bond, elle est sur sa proie et l'entoure de ses fils ,lancés tel un filet .Immobilisée, la victime est mordue mais seulment pour être endormie un peu . L'araignée la retourne en l'emmaillotant et puis l'abandonne. Plus tard elle ira alors lui sucer les sucs . le repas, selon la taille de la proie peut durer pluseurs jours ...

Je peux vous dire que l'attaque et "l'emmaillotage" sont réalisés à une vitesse stupéfiante. A voir !

Et rassurez vous, tout à fait  placide, cette araignée est sans danger pour nous.

Plus amusant encore, le mâle est tout à fait insignifiant et minuscule à côté de la grosse "mama". On le voit souvent à la lisière de la toile .

Moins gai : après l'accouplement, souvent ,la mama n'en fait qu'une bouchée .

L'observation et l'étude decette araignée est tout à fait passionnante  et pour en savoir plus ,je vous renvoie aux écrits de Fabre . 

http://www.e-fabre.com/

Tout cela pour vous dire que ce jour là , nous avons passé un excellent moment de détente et d'étude dans la nature  .

Le lendemain, nous avons fait un petit tour dans notre futur jardin qui est en ce moment une prairie et surprise ..que vois je entre les herbes ,une belle epeire fasciée !

Npous avons passé alors le terrain au peigne fin et là, c'est ahurissant , il y en a plus d'une dizaine !

Dire qu'on était tout content d'en avoir vu une  dans la réserve naturelle .

Maintenant, je vais devoir tenir compte du territoire de ces belles bestioles pour mes aménagements futurs . Ca va être un vrai casse tête !

11/08/2008

EMPREINTE AQUATIQUE

Vous avez tous calculé votre empreinte écologique  ?

Passez maintenant au calcul de votre empreinte aquatique ou commnt savoir si vous êtes économe ou pas en eau et ce que vous pouvez faire pour vous améliorer.

je l'ai fait , toute faraude, je pensais être bien économe . Que dalle ! Je suis presque au m^me niveau que l'américain moyen  et je consomme plus que le français moyen :(

Et c'est là que le bât blesse un peu parce que les conseils pour économiser l'eau ,c'est comme d'hab, assez " cucul la praline" ,si je puis dire du style " laisse pas couler l'eau pendant que tu te laves les dents ou les mains, prends une douche plutot qu'un bain " bref, vraiment mais vraiment pas original ...

A faire donc, pour le fun et voir un peu où on se situe 

 

http://environnement.wallonie.be/enquetes/empreinte/index...

Je poste du boulot ,chuuuuut, mais c'est le temps de midi ...

13:24 Écrit par digitale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : eau, empreinte aquatique |  Facebook |