08/08/2008

JE SUIS TOUJOURS LA ...

Hello,

Quelques nouvelles hilarantes de Belgacon ( un peu facile le jeu de mot et pas nouveau mais je n'ai pas pu résister)

Après avoir été râler dans une boutique belgacom sans succès ( non, impossible de vous racorder avant le 5 septembre) nous avons reçu le lendemain un coup de fil de ladite boutique : finalement le racordement ce sera pour le 11 septembre !

Aujourd'hui, un courrier nous confirme la date du 11 septembre  mais quelque chose nous fait tiquer : il est question de téléphone avec des services ajoutés que nous n'avons jamais demandé ni utilisé précedemment , il est question d'un nouveau produit , de frais d'installation, d'activation ... et non pas d'un transfert d'abonnement . Enfin, nulle part il n'est mentionné notre abonnement internet .

Il parait que la demande aurait été annulée ...

Aie, aie, ça craint !!  nous décidons de contacter directement les services de belgacom sans passer par la boutique

Quelques coups de fils furieux plus tard, nous arrivons enfin au service technique qui nous dit " pas de problème :vous aurez tout activé lundi prochain"

Bien entendu je n'y crois guère ...quelques temps plus tard,un message sur le répondeur nous informe que ce sera fait le 18 aout ... a suivre ...

06/08/2008

Encore des champignons ...

CHAMPI+EPIMEDIUM

 

Sous le cerisier , une des premières plantes que j'ai plantées ,en toute grande vitesse : la "plante des elfes," un épimedium que je gardais en pot depuis mai . Je le voulais absolument et comme on n'en trouve pas à tous les coins de rue ,j'ai risqué de l'acheter sachant qu'il devrait rester en pot assez longtemps

Je pense qu'il se plaira là, à l'ombre ,en compagnie de ces quelques champignons.

De l'autre côté, j'ai placé des pervenches ,récupérées au coin d'un bois .

Voilà, ce ne sont pas les dernières photos (qui sont encore dans l'appareil ),j'essaye de penser à en faire  mais pour le moment ,je cours tout le temps .

Et comme vous le savez, je vais être privée d'internet quelque temps ,je le crains .

Il est probable que ce soit mon dernier message avant longtemps ! Ca méritait bien une petite photo,m^me si elle date du début du mois de juillet . De toutes façons, les deux plantes précitées ont bien repris , ce qui est déjà bien car ce n'est vraiment pas la bonne époque mais elles n'ont pas évolué d'un poil. Normal à mon avis . On verra l'année prochaine comment elles se développent.

A bientôt ,les amis ...du moins...on croise les doigts...

05/08/2008

MERCI BELGACOM

sous prétexte que l'ancienne propriétaire de ma maison était chez télé2 ,Belgacom prétend et confirme que notre téléphone et connexion internet sera disponible le 05 septembre . De plus comme je n'ai pas la moindre confiance en leurs dires je m'attends à rester des mois sans internet . Houlà ! comment allons nous survivre ??

Il ne nous reste plus qu'a attendre ou ...a passer chez la concurrence ,peut être ?

Dire qu'apres avoir hésité ,on a décider de garder tous les abonnements tels quels pour ne rien compliquer ( c'est que pour s'y retrouver dans leurs tarifs ll faut  presqu être physicien nucléaire...)et faciliter la migration. Tu parles ...

Alors qui a des tuyaux, des conseils, des expériences vécues pour nous ?

C'est tout de m^me pas possible que pour chaque ménage qui change d'adresse,il faut un mois et demi de délai pour avoir le téléphone  ??

30/07/2008

la maison végétale

Le hasard tout de même...alors que je me rendais à une réunion de travail,je me trompe de route et me retrouve devant ceci :

Redimensionnement de DSCF0025

Et bien non, celle çi non plus n'est pas ma maison  ( voir l'article sur la maison en bois cordé) mais si j'avais du faire construire ,ça m'aurait bien plu !

Un toit végétal !  C'est peu courant chez nous mais ça l'est beaucoup plus dans d'autres pays plutôt nordiques .

Il parait qu'il n'y a que des avantages : isolation d'abord,coût peu élevé ,entretien minimum,esthétique ,dépollution.

Bref, a essayer  !

 

28/07/2008

lE TEMPS DES ...

Les sujets d'articles sont légion en cette saison .Il ya abondance d'images à présenter de toutes sortes . Je pourrais faire plusieurs articles par jour si j'en avais le temps ...mais ce n'est pas le cas . Par contre, je fais plus de photos que jamais  et encore, je me retiens ...j'ai toujours l'appareil dans mon sac aussi je considère être raisonnable !

Voici donc une sélection de saison  ou peut être en avance sur la saison ? voyez plus tôt !

Que vois je la bas dans le pré ? repérées de la voiture alors que je suis à un feu rouge : des lépiotes !

Quoi ! tu ne les as pas prises ,me dit l'homme!

Eeet non, j'aurais eu l'impression de faire une mauvaise action,je ne sais trop pourquoi .

LEPIOTE2

De plus près...

LEPIOTE3

 

Oui,oui, les champignons font déjà leur grand retour ...

Et voici où en sont les tomates dans la serre . On ne s'en occupe guère à cause du déménagement et jamais elles n'ont été en si parfaite santé !

SERRE TOMATE2

 

Et enfin, voici un petit fruit que j'adore . Ce sont des mures de la ronce de l'himalaya . C'est du moins sous ce nom que je connais la plante.

C'est une ronce ,oui mais au port arbustif retombant . Du plus bel effet quand les fruits de ce beau rouge vif sont murs . L'ennui c'est qu'ils sont vite grapillés par tout qui passe à proximité. Délicieux petits fruits d'une saveur fraiche et acidulée ,d'une consistance bien ferme . j'adore ! Je ne sais pas s'il en restera pour mettre dans ma "liqueur du vieux garçon"  !!

RONCE HYMALAYA2

Et je termine le tour du jardin par les noisettes ,déjà en bonne voie.

Cette année l'écureuil à de nouveau toutes ses chances pour la récolte car nous serons partis . Encore un qui va me manquer .

NOISETTES

Je ne sais pas si vous avez la mêm impression que moi mais ...ça sent l'automne .

En ce qui me concerne, le dernier we de juillet revêt pour moi une valeur particulière ,je me sens nostalgique ,et en plus ,à cette date, je ressens que l'été  est arrivé à un point culminant et que l'on commence à chuter inexorablement vers la rentrée, les jours sombres ,l'automne ...je ne le voulais pas consciemment en parler ici mais le choix des photos a parlé !

Désolée si je vous plombe le moral !!

25/07/2008

D'une chambre rouge à un poulailler rose...

quelqu'un me demandait où était passé le cheval ...et bien l'ancienne propriétaire ne le vendait pas avec la maison ,figurez vous !

Nous avons trouvé d'autres destinations aux box : enclos à caisses de déménagement dans un premier temps et maintenant , après chaulage , enclos pour les poulets .

JC grand récupérateur devant l'éternel ,a pris l'eau de rinçage des pinceaux pour faire son mélange de chaux . résultat : un beau rose sur les murs .

Ca devrait plaire aux poulettes ça , non ??

 

DSCF0061

 

voici une photo de la couleur d'origine ,un beau rouge utilisé pour peindre un mur de la chambre de ma fille Mélisande. J'avais peur que ça ne soit trop gore , vous voyez le style ..; c'est pour cela que je n'avais accepté qu'un seul mur en rouge . Mais je dois dire que j'aime bien le résultat malgré une grande difficulté à avoir un résultat uniforme . jamais eu aussi difficile pour peindre quelque chose !!

DSCF0060

09:09 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chambre rouge, poulailler rose, poulets |  Facebook |

LE FAMEUX PETRIN

Je vous avais déjà montré une photo du grand bac en bois ( un pétrin ?) dans lequel j'avais planté vaille que vaille un max de plantes afin de faciliter leur déménagement .

Cette fois ;c'est fait ,ilest là !

Ca n'a pas été de la tarte de le transporter et les plantes s'y plaisaient si bien qu'elles se sont super bien développées . j'ai m^me dû en retirer pour  l'alléger en poids . Ca n'a pas fait de mal non plus aux plantes pour leur épanouissement .

Ici, les dahlias de la maman de Jean Claude dont je perpétue la plantation ne sont pas encore fleuris mais tout le monde à l'oeil attiré et admire  l'effet.

Je l'ai placé devant les hangars dans le but d'atténuer leur laideur ! l'année prochaine ,grande opération plantes grimpantes . Rien de tel que des plantes pour transformer un batiment m^me le plus ingrat ,non ?

DSCF0059

08:55 Écrit par digitale dans FLEURS DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/07/2008

Voici Faya !

Pour rappel, il s'agit de cette chate abandonnée avec ses 4 petits au coin d'un bois .

Prochainement  je vous présenterai ses 4 craquants rejetons qui seront à l'adoption . A mon avis ils seront sevrés dans environ 3 semaines.

Remarquez que les pensées sont toujours en fleurs et nous sommes fin juillet !

FAYA2

11:23 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chat, pensees, abandon |  Facebook |

18/07/2008

j'adore les cosmos, et aussi ,les roses trémières ..

Je sais que l'on dit ces fleurs démodées mais tant pis...

En l'honneur de ce long week end de fête nationale ,je me déclare citoyenne du monde avec ce ...cosmos !

cosmos

(Tout le contraire de ce gros Bart qui déclare sans gène et avec applomb et arrogance que pour lui ,la fête nationale c'est le 11 juillet . Avec des propos pareils lui et son parti devraient être déclarés hors la loi car tout de même jusqu'a présent nous sommes toujours belges et lui aussi .)

Et voilà, même en ne voulant parler que de fleurs ,voilà que je ne peux m'empêcher de laisser passer mon indignation...

Allons, une belle rose rose jouflue ,frisée, a croquer  pour faire passer la pilule...

rose tremiaiez

 Et au plus près du coeur ...

ROSE ROSE

 

bisous à tous,rendez vous à Tellin pour le feu d'artifice !

17/07/2008

VOICI UNE PLANTE ...

FLEUR INCONNUE

Je l'ai obtenue à la bourse d'échange de "verdure troc " de Namur . Elle n'était pas fleurie et il n'y avait pas de nom. Je l'ai prise à cause de la jolie couleur des feuilles.

Maintenant la voici fleurie et je ne sais toujours pas de qu'elle plante il s'agit . Apparemment elle aime bien l'humidité

Une idée des spécialistes des jardins ?

 

21:56 Écrit par digitale dans FLEURS DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fleur inconnue, fleur, jardin, botanique |  Facebook |

16/07/2008

des caisses, toujours des caisses ...

Je vous avais parlé des deux énormes piles de caisses qui encombraient mon salon en empéchant tout accès; je n'avais pas pensé à en faire une photo car à ce moment je ne pensait pas réaliser un "film" souvenir de notre déménagement .

Alors voilà une photo de la pile qui reste aujourd'hui. Ca diminue  et j'en vient à me demander si nous en aurons assez tout compte fait . Nous avons tellement de bazard...

Pour le moment, on fait les peintures . Au début ,je n'avais pas prévu de tout repeindre mais bien entendu, j'ai changé d'avis  !!! ce qui nous retarde encore un peu plus . Je ne sais toujours pas dire quand je vais pouvoir enfin passer ma première nuit dans ma nouvelle maison .

Ca vous étonne ?  n'oubliez pas les poules ! On ne pourra loger là que quand le poulailler sera prêt . Impossible de laisser ces dames une nuit sans clore soigneusement les portes ,les laissant à la merci de sire renard ou dame fouine.

 

Redimensionnement de Rotation de DSCF0004

13/07/2008

AMARELLES

Dans notre jardin ,un seul arbre fruitier : c'est un vieux cerisier . J'ai commencé à faire quelques recherches afin de savoir un peu pus précisément quelles sortes de cerises il nous donne .

Recherche très agréable d'abord en goutant cette petite cerise rouge clair pas très sucrée mais pas complètement aigre non plus.

Je penche donc pour des amarelles qui seront parfaites pour des liqueurs.

Ce cerisier nous donne beaucoup d'ombre dans un endroit qui n'est déjà pas très ensoleillé . N'importe qui d'autre le vouerait à la tronçonneuse mais quant à moi, je ne peut m'y résoudre . On fera avec ...je passe un deal secret avec lui : tant qu'il continue à nous donner ses bonnes cerises et a accueillir les oiseaux que j'aime tant ,il peut rester !

Voici une photo de ces fameuses cerises ,si vous savez me dire avec précision leur nom ,je vous en remercie.

Redimensionnement de CERISES ZOOM

08:11 Écrit par digitale dans VERGER ET FRUITS | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : cerises, amarelles, jardin, fruit, nature |  Facebook |

12/07/2008

HIRONDELLES CHEZ NOUS

Voici une photo de " notre" nid d'hirondelles rustiques . L'homme et moi sommes super contents d'avoir à la maison ces charmantes pensionnaires !

Redimensionnement de HIRONDELLE HOUR1

Collées l'une à l'autre , impossible de les dénombrer exactement : 3, 4 ?

Cette photo date d'une petite quinzaine et maintenant ,ça y est, elles volent . Les parents viennent dormir a proximité dans une autre pièce du hangar . Où se mettraient ils sinon ??

Là où elles ont construit ,c'est une annexe qui devrait être abattue  mais nous mettrons tout en oeuvre pour les attirer vers un autre endroit . J'ai d'ailleurs déjà un nid artificiel  qui devrait leur faciliter la tâche l'année prochaine à leur arrivée. D'autres anciens nids ont été repérés dans d'autres pièces ,elles ont donc déjà niché ailleurs et ça ne devrait pas poser de problème.

Je précise que ce sont des Hirondelles rustiques ou de cheminée. Elles ont une longue queue fourchue , font leur nid en coupe  à l'intérieur des batiments .

Les Hirondelles de fenêtre elles ont une queue simplement échancrée sans les longs filets de la rustique . Elles font leurs nids sous les corniches ou au coins des fenêtres , à l'extérieur des batiments donc. Quant à leur nid ,il est complètement fermé hormis un trou pour y rentrer .

Si vous avez des hirondelles de fenêtre chez vous ,envoyez moi un petit courriel afin que je répertorie votre colonie pour le groupe de travail martinets-hirondelles de NATAGORA.

 

13:03 Écrit par digitale dans OISEAUX | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : hirondelles, natagora, nid |  Facebook |

10/07/2008

fèves des marais

Ces jours çi, malgré le déménagement, j'ai tout de même pris la peine de cueillir les fèves des marais . Je les voyais il y a peu en fleurs et puis hop ,tout d'un coup ,elles étaient bonnes a cueillir . Comment se fait ce ?

Les coquines  ! elles ont la tête en fleur tandis que le bas de la plante est déjà pleine de grosses gousses  que voilà.

Redimensionnement de FEVES OK

Il faut vite se dépècher si on veut les manger entières elle doivent être tendres mais si on les cueille trop tard , il suffit de les écosser et ne manger que les grosses graines.

Il ne faut pas se laisser impressionner par la grosseur de la gousse  ni son épaisseur ,ni son aspect intérieur fort duveteux . Cueilli jeune c'est très tendre et très bon, sans fils.

Voici comment je les prépare , très simple : après avoir enlever les queues ,je les blanchis dans de l'eau bouillante puis je les fait très légèrement revenir avec de la crème fraiche light et surtout ,un peu de sarriette.

Je sert les grosses gousses entières  avec de l'agneau . Ca se marie très bien.

Pour la conservation, jusqu'a présent, je congèle les graines rapidement blanchies . je n'ai pas encore essayé pour ce légume, tout de même assez peu connu,d'autre moyen de conservation.

Je suppose cependant qu'a l'instar des haricots, le légume entier blanchi peut être congelé.

Voici encore une image de ce légume en fleurs:

Redimensionnement de FEVE FLEUR 2

 

 

Et une image prise d'un peu plus loin ( pour que vous mettiez mieux en perspective la grosseur des fèves  car sur la première photo elles ont l'air monstrueuses !)

Et je vous laisse ainsi admirer ma nouvelle acquisition : encore un chat pour lequel j'ai craqué !!

 

Redimensionnement de CHAISE CHAT

07/07/2008

Quelques nouvelles du front ...

Voilà, mercredi,grâce à l'aide de nos deux étudiants ( qui ne nous ont pas fait faux bond,ouf !) nous avons bien avancé : un grenier ,un garage et 4 pièces entièrement vidées et déjà pas mal de jardinières et pots de fleurs .

La bas, la pelouse ( je veux dire , ce qui en tient lieu ...) pleure pour une bonne coupe mais vraiment pas le temps ...nous sommes en route tous les jours du matin  jusque la tombée de la nuit.

Jeudi,J'ai reçu de l'aide de ma tante pour le nettoyage  de la maison . Cela m'a bien reboosté car je me sentais un peu débordée et ne savais par ou commencer .

Il faut bien le dire, la maison était fort sale  et nous avons tout nettoyé du sol au plafond. Maintenant, on peut commencer à y rentrer les meubles qui patientent dans les hangars .

Ce week end, le dos cassé , nous avons donné congé aux garçons et avons continué à avancer  mais plus cool ...

Objectif :peinture des chambres des enfants .

Elles ont choisi du rouge ,du gris, du noir, du blanc ...woaw !! J'ai du limiter le rouge à un mur car je trouve que ce n'est guère reposant pour une chambre .

Je n'aime pas les papiers peints ,ils sont tous en vinyl et je pense que ça doit être assez polluant à produire ce genre de chose . Dans le doute, j'opte toujours pour des matériaux les plus naturels possibles.

J'ai donc été chercher mes peintures chez Ecologis à Meux . Elles ne sont pas plus chères, bien au contraire et non toxiques .

Par paresse, je me suis dit que j'allais laisser le papier peint existant et peindre dessus ( puisqu'il est là ...) mais aie,aie, tous les motifs sont en léger relief et malgré un essai de deux couches , ils ressortent très clairement .

Donc, groumph, j'ai passé mon dimanche à détapisser  tandis que l'homme installait des planchers dans ses ateliers afin de pouvoir rapatrier ses matériaux.

Aujourd'hui, a nouveau remplissage de caisses ...

Je me demande QUAND je vais pouvoir passer ma première nuit dans ma nouvelle maison

Je vous met une petite photo  en vitesse ...de mon futur jardin ...

prairie

 

02/07/2008

DEMENAGEMENT : le grand jour

Comme je vous sens tous impatients ... voici quelques images de mon déménagement.

Je vais soit devoir créer un nouveau blog, soit créer une nouvelle catégorie  car je suis en train de virer au journal intime ,là !!

Voici la voiture et la remorque bien chargées . Ce n'est pas la première fois que nous amenons un chargement mais disons que ce premier juillet était le premier jour officiel du déménagement.

Redimensionnement de REMORQUE2

Nous avons l'aide d' un charmant étudiant  mais hélas, pour ce deuxième jour , il n'était déjà plus au rendez vous, ni son frère qui devait le remplacer.

Demain, ils doivent venir tous les deux ...pourvu qu' ils ne changent pas d'avis !

Et voici un mur de caisses ,impressionnant, non ?  et dire que c'est juste la moitié des caisses des enfants ...

Admirez l'organisation ! on a acheté un lot de caisses sur internet , ni trop grandes, ni trop petites. Ainsi on ne dépasse pas un poids de 20 K , ce qui est supportable à porter .

Redimensionnement de MUR CAISSES 2

Comme elles sont toutes pareilles , elles s'empilent tres facilement ;

Je dois dire que sur le coup, quand j'ai vu arriver les 200 caisses , je n'ai pas DU TOUT apprécié  car j'ai du les stocker dans mon salon et je vous laisse imaginer , j'ai eu deux énormes piles de caisses pendant un mois au milieu de la pièce qui était devenue tout à fait inhabitable . On savait à peine s'y faufiler .

Cela dit, la pile diminue , diminue à très grande vitesse et j'en suis à me demander si j'en aurai assez de caisses !

23:42 Écrit par digitale dans DEMENAGEMENT ET AMENAGEMENT | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : demenagement |  Facebook |

01/07/2008

ANECDOTES

Chers amis,

C'est gentil de passer voir où j'en suis ...c'est à dire pas encore bien loin... Une foule de choses se sont liguées contre moi pour me retarder, obstruer ma route,m'empêcher d'enfin prendre possession de mon nouveau chez moi...

pas de photos ce soir, c'est au dessus de mes forces mais quelques anecdotes croustillantes qui je l'espère auront l'heur de vous faire sourire ...

Il faut savoir que voici quelques mois,notre chate a mystérieusement disparu tout comme elle était brusquement apparue dans notre vie et cela nous a bien fait de la peine . (Je raconterai son histoire un de ces jours)

Une de mes filles est allergique aux poils de chats et depuis que Mimi n'est plus là, je résiste tant et plus à toute proposition de chatons .

Mais voilà, alors que nous allions nous mettre en route pour aller signer les actes chez le notaire ,j'ai reçu un appel d'un ami ornithologue qui était a pied ,bien loin de sa voiture ( mais pas loin de chez moi)et venait de trouver au coin d'un bois une caisse avec 4 chatons et leur mère affamée et blessée.

Il me demandait juste d'apporter à manger et lui prendrait en charge plus tard toute la famille...ah, ah ...

Bien entendu, j'ai foncé avec une boite de thon...(au grand dam de l'homme qui craignait d'être en retard ). Nous avons été à l'heure mais avons du faire l'impasse sur une visite à un magasin de meubles suedois bien connu .Bon tant pis, ce sont des dépenses en moins, soyons positif !

Bien entendu, vous l'avez compris ,le problème c'est que l'ami n'a pas pu reprendre les chats et donc, c'est moi qui ai fini par les prendre en charge. (Heureusement que l'homme est compréhensif et adore les chats ...)

Cela dit, elle est magnifique , toute grise avec de longs poils soyeux et de bout des pattes blancs , très élégante ,bien que bien maigrelette.

Très gentille aussi elle adore se faire caresser .

On l'a appelée Faya car ...trouvée près de la ferme du Fayat .

Ele est placée provisoirement en sécurité dans l'atelier  car avec nos deux chiens ,ça va encore être du sport pour les habituer ensemble .

Honte à ceux qui l'ont lachement abandonnée avec ses petits au coin d'un bois isolé.Il y avait vraiment peu de chance qu'on la trouve  Horreur !

Et donc, il y a des petits à donner .Qu'on se le dise !

 Pour le moment ,ils semblent ressembler furieusement à leur mère.

Donc, on commence par un dépard retardé ,puis chez le notaire, alors que tous les documents sont signés pour une maison ( anciennement deux petites maisons qui ont été jumelées)sise au numéro 4 , voilà que l'ancienne propriétaire nous dit que la commune a dénuméroter et que maintenant , il n'y a plus de 4 !!

Olé, nous habiterons donc au n° 5  mais nous , on a acheté le n° 4, on a assuré le 4 ...on a donc acheté ...du vent ... Je ne sais pas encore très bien si c'est grâve ou pas pour les actes notariaux et tout ce qui en découle

Enfin, nous avons les clés mais la propriétaire  nous déclare que tous ses meubles ne pourront partir avant le 1er juillet . Elle a elle même racheté une petite maison habitée par une vieille dame qui part s'installer dans un hôme mais impossible de trouver un arrangement à l'amiable elle n'aura pas les clés avant le premier .

Bref, tout le monde est retardé par cette vieille chipie ... Il parait qu'elle a demandé à se faire payer du mazout restant dans sa cuve , c'est bien normal, nous avons aussi racheté les 500litres qu'il restait dans les cuves de notre nouvelle demeure mais dans la cuve de la vieille dame ,il restait... 14 litres .C'est dire l'esprit ...

Ainsi donc, j'ai les clés mais je ne sais rien encore apporter dans la maison. je dois d'abord entièrement la nettoyer, car ça en a bien besoin et tant qu'il y a des meubles ,je suis bloquée.

D'un autre côté, et ça c'est le pompon, je dois aussi vider une maison dont je laissais la jouissance à une personne de ma famille. Celle çi est partie habiter ailleurs beaucoup plus tôt que je ne l'escomptais et je dois donc une fois pour toutes emporter toutes les meubles qui y restent afin de la louer .

A peine la maison est elle en location qu'elle est déjà louée ...je dois donc la vider aussi de façon très urgente alors que je pensais avoir le temps pour cela jusqu'au mois de septembre ...et pendant que je vide , je ne sais ni tapisser ,ni peindre dans mon nouveau chez moi...

Voilà , donc , en conclusion, je ne sais plus où donner de la tête Perplexe

Demain, on fait notre premier gros transport  mais tout ira dans les hangars puisque rien n'est prêt !!

Enfin, il fait beau  ,on est en vacances, il y a un nid d'hirondelles dans un atelier (qu'on pensait abattre) et les fauvettes à tête noire nous accueillent en mangeant les cerises du seul arbre fruitier de la propriété en compagnie des merles et des étourneaux . (...se moquent de nous ceux là...)

Haut les coeurs !!

 

00:32 Écrit par digitale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : demenagement, fauvettes, hirondelle |  Facebook |

27/06/2008

De quoi je vais vous parler ce soir ??

...de mon déménagement ,pardi !!

Pensez vous que je puisse penser à quoique ce soit d'autre ??!Sourire

L'énervement commence à gagner tout le monde ,les caisses envahissent tout notre espace vital, les étudiants engagés pour le grand jour se rappellent à notre bon souvenir ( ils ont peur qu'on les oublient ??? ça risque pas ! que fera t on sans eux ??)

Voilà , c'est fait ,les papiers sont signés et nous avons reçu les clés du paradis . S'il ne tenait qu'a moi, j'y serais accourue sur le champs mais voilà , nous devions aussi aller chercher le bulletin de la " petite".

Donc, la vraie entrée dans NOTRE maison se fera demain .

Mais au fait , c'est quoi cette baraque ???

Et bien languissez , languissez ... vous n'aurez droit ce soir qu'a une vue du village , na !

bucolique , n'est il pas ?

ne vous gênez pas pour les commentaires, ça fait toujours plaisir .

25/06/2008

LA BASSE COUR EN VEDETTE SUITE

Voici l'histoire de cette drôle de poule noire . Elle est de race cou nu . Ce qui n'est pas très joli mais ça fait de gros poulets .

Redimensionnement de DSCF0067


L'année passée, nous avons eu comme chaque année une vingtaine de poussins a élever et en plus du lot le fermier nous a donné en cadeau un poussin cou nu . Il est devenu un énoooorme coq dont je n'ai pas de photos malheureusement.

Nous étions persuadés qu'étant si gros il ne " pouvait pas " avec les poules .

mais un jour, nous avons eu des naissances de poussins dont un cou nu ... que voici.

il " pouvait " donc ...

Cela lui a prolongé la vie de quelques temps mais nous avons du nous résoudre à le sacrifier car trop de coqs dans une basse cour , ce n'est pas une vie pour les poules ... tout de même ,je le regrette ,mon gros patapouf.

Voici une image d'un de mes "poules a lier " c'est celui qui abrite les poulets

Je l'ai fabriqué l'année passée,peint et customisé de mes petites mains .Même le toit (en véritables ardoises ,s'il vous plait )est fait maison.

On ne le voit pas bien parce qu'il est sali mais sur la face avant ,j'ai peint des lianes fleuries et des papillons.

poulea lier




 

Les poulets sur cette image sont encore poussins. Aujourd'hui, ils sont devenus déjà bien gros et sont continuellement affamés. C'est à peine s'ils ne me sautent pas dessus à chaque fois qu'ils me voient arriver !

Bien entendu, la peite cage en fer est là juste tant qu'ils sont petits pour qu'ils s'habituent aux lieux . Maintenant, ils vont et viennent partout en totale liberté.( Sauf ,interdiction dans le potager  !)

Allez , c'est promis, eux aussi auront droit à une belle photo et seront mis à l'honneur avant de passer à la casserole

Enfin, pour terminer aujourd'hui,une photo de nos terribles et bruyantes oies qui veillent jalousement sur leurs rejetons.

OIES OISON

22/06/2008

la basse cour en vedette

On peut bien les mettre a l'honneur ces braves bêtes !

Non  mais c'est vrai , toujours des fleurs, toujours des fleurs ...

Alors , a tout seigneur tout honneur,voici le CHEF : il a l'air impressionnant comme cela mais il est gentil, bon gardien, bon reproducteur ( hem !) et pas agressif pour un sou .

Redimensionnement de DSCF0060

 

Ce qui n'est pas le cas du petit mâle nègre soie : un méchant petit coq agressif  qui vous saute dessus dés qu'on approche .

Ici, en photo ,c'est mirabelle II.

Les Nègre soie sont de sympathiques petites poules qui n'aiment guère l'humidité et le froid.On les appelle ainsi car leur peau est noire et leur plumes blanches (pour cette variété) sont douces comme de la soie.

 Elles pondent bien et sont réputées très bonnes couveuses. Mais je dois bien dire qu'ici ,elles sont la pour le décor car on n'a pas encore réussi à les reproduire ni naturellement ni en couveuse .

Redimensionnement de DSCF0065

 

Et voilà DUCK. Une énigme ce canard...voici quelques jours on l'a trouvé dans la propriété ,maigrelet,affamé et un peu déplumé.

Comme nos bestioles sont bien nourries (je devrais même dire gavées s'il n'y avait là une référence mal venue au foie gras) il s'est bien vite adapté. Il dort avec les poules ,on dirait qu il a toujours été là .

Je soupçonne quelqu'un de l'avoir déposé chez nous pour s'en débarrasser, peut etre un canard offert à pâques à un enfant et puis voilà devenu grand qu'est ce qu'on en fait ?  pfff.... au moins, chez nous il ne pouvait pas mieux tomber. Tout le monde l'adore déjà ,il est super marrant et il a l'air intelligent . Bon, il n'est pas très joli mais cela va peut être s'améliorer avec le temps

Redimensionnement de DSCF0064

Vous croyez que c'est fini ?  Que nenni !

patience, vous aurez la suite demain.

Bon dimanche, je retourne à mes caisses !

12:43 Écrit par digitale dans NOS ANIMAUX | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : poule, canard, coq, basse cour, negre soie |  Facebook |

21/06/2008

C'est l'été, c'est l'été !!

Et devinez à quoi j'ai passé ma journée ??

Horreur !A faire des caisses  pour mon déménagement !!

Mais cela fait déjà longtemps que je prépare le déménagement de mes fleurs et plantes !

Pour commencer j'ai fait des boutures de ce que je pouvais ce printemps jusqu'a ce que je manque de pots en plastique . Des petits, ça va on en a toujours de trop mais des gros , c'est plus rare et z'avez déjà vu le prix d'un bête pot de plastique noir en jardinerie ? incroyable , je n'en revenais pas .

Je désespérais d'en trouver mais j'ai trouvé le bon filon: le parc a container . Normalement, on ne peut rien prendre mais les ouvriers sont compréhensifs et sympas . En cadeau je leur ai donné une bouteille de notre cidre maison et comme cela tout le monde est content .

On ne se refait pas ... je pense d'abord à l'aménagement du futur jardin qu'a la maison et comme j'ai envie d'avoir directement plein de fleurs , j'ai fait des semis , j'ai planté des bulbes , j'ai acheté des plantes ...mais je n'ai rien mis en terre , tout est dans des pots et contenants divers .

Comme j'ai l'esprit assez récup  voici ce qui me sert de contenant  : un vieux panier à fritesMort de rire,un magnifique et énorme bac en bois et zinc acheté pour une croute de pain dans une brocante,idem pour un bac à charbon

Les compositions ne sont pas extraordinaires, j'ai tout placé plic ploc ,l'important était que les plantes soient plantées et ne restent pas trop à l'étroit.

friteuse jardiniere
  

composition fleurs 1

 

charbonniere jardiniere

 

20/06/2008

optimistes et pessimistes

Toute joyeuse je me dis ce matin : demain , c'est l'été !!

Les Parfums  des étés de mon enfance reviennent frapper à la porte de mon coeur : les examens sont finis, yaouh..., il fait beau et chaud,on va à la piscine en vélo chaque matin et l'après midi on paresse ou on se promène ,on part en vacances, on se baigne dans la mer ...plus loin encore dans le temps, le parfum des foins , la paille qui pique, les vaches qui meuglent dans l'attente de la traite tandis que par la fenêtre filtre la promesse d'un jour parfait d'été et que je paresse dans mon grand lit à la ferme de mes grands parents ...douce nostalgie ... que fait on donc dans la vie a part courir après ces petits bonheurs d'antan inscrits en nous de façon indélébile ??

Et puis, l'Homme dit : à partir de demain , les jours diminuent ...

groumph !! voilà, j'ai le cafard maintenant !!

Pour oublier ces diverses impressions et ne plus voir que ce qui est beau, voici une photo d'une fleur que j'aime vraiment beaucoup et à qui je donne beaucoup de place sur mes fenêtres . Vous le reconnaissez ? C'est un bégonia , couleur champagne .

J'ai lu que le reproduire était facile par les feuilles mais je n'ai pas encore essayé .

Redimensionnement de begonia1

19/06/2008

Eeeet non , ce n'est pas ma maison ...

 Redimensionnement de DSCF0043

Vous ne lui trouvez pas un air un peu  bizarre ?

En effet, elle est fabriquée en bois cordé , une technique qui nous vient du Canada et qui est très facile à mettre en oeuvre. D'ailleurs, c'est madame la propriétaire qui a monté les murs .

Je suis allée la visiter lors des "portes ouvertes"  et je l'ai trouvée très jolie,même si elle n'est pas tout à fait finie.

Elle est orientée avec bon sens, c'est à dire , toutes les ouvertures et baies plein sud.

Au nord, un mur super isolé  sans aucune ouverture et tout bardé de bois.( on ne le voit pas ici, il est derrière)

Personnellement, j'ai opté pour une maison plus ancienne  pour plusieurs raisons dont l'une ,notamment,est que ( je sais , ca peut paraitre idiot)  a chaque nouvelle construction, toute respectueuse de l'environnement soit elle, c'est un peu de nature en moins et ça me fait de la peine , la Belgique est déjà tellement urbanisée...

Donc, pour ceux qui ne le savent pas encore, oui, je déménage bientôt dans un joli village, dans une jolie fermette que j'espère voir se transformer en "magnifique" fermette au jardin enchanteur ...( on peut rêver...)

Quel rapport avec le bois cordé ?  et bien, je cherche des idées pour " camoufler" des murs en beton et briques des hangars voisins de la maison et surtout aménager une cuisine d'été , voire un jardin d'hiver  ( tout cela est encore très flou ...)

Ce qui est bien avec le bois cordé c'est que c'est à la portée de tous au niveau de la mise en oeuvre ,on peut le faire soi même ,donc c'est peu couteux ,et c'est joli. je ne sais pas encore si c'est vraiment ce qui convient le mieux pour ce que je veux mais c'est une technique qui gagne à être connue ,a mon avis et qui m'a fortement  séduite.

Ici, plus en détail.

Il faut mettre plusieurs couches de mortier  afin de combler les fissures qui se font au sèchage . C'est un mortier à base de chaux et sable , je n'ai pas retenu les proportions.

bois cordé detail

Et non, le bois qui sort à l'extérieur ne pourrit pas, c'est la question que tout le monde se pose ! c'est justement pour cela que l'on met les buches dans ce sens là  et pas dans l'autre.

Les problèmes avec le bois ( insectes ...)viennent toujours par les  côtés du bois et non pas par  la face.

On peut prendre n'importe quel bois ,la seule exigence  c'est qu'il soit très sec , au moins 4 ans de sèchage.

On peut s'en servir pour faire un mur tout simplement. Un fois que tout est bien rejointoyé on jurerait des moellons.

Au milieu , on met de la sciure mélangée à de la chaux ou de la vermiculite et voilà, c'est isolé !

ex bois cordé

 

J' espère  que le propriétaire de cette maison ,près de Gouvy, ne m'en voudra pas de la présenter rapidement ici, sauf si j'ai fait des erreurs  .

C'est dans un but positif. De plus, Il organise des stages  d'auto construction et de travail de différents enduits ( argile, chaux ...), il vend des produits bio également donc un peu de pub gratuite, ça ne fait pas de tort !

voici un lien vers son site : www.biolis.be

 

 

 

18/06/2008

Un papillon inconnu

pour commencer la journée ...je le mets dans l'espoir qu'il soit vu par un entomologue confirmé ,hé,hé...j'aime bien savoir le nom de tout ce que je vois , je suis maniaque pour cela ...mais par contre , j'ai parfois la flemme de chercher la réponse moi m^me ,j'avoue ...

Redimensionnement de DSCF0048

09:49 Écrit par digitale dans INSECTES ARAIGNEES | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : insecte, papillon, nature, jardin |  Facebook |

17/06/2008

elle est pas belle ma vache ?

Ouii, on s'écarte, on s'écarte du thème de ce blog mais tout ça c'est la faute au funambule du blog andenne ...

Il a affiché fièrement ses vaches du condroz et moi, justement le week end j'avais photographié cette beauté en ardenne alors il fallait absolument que je la montre . Vous avez vu ses yeux ? magnifiques non ?

Dire qu'on la mange ...j'ai honte !

Redimensionnement de DSCF0040

22:07 Écrit par digitale dans EN BALADE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vache, ardennes, nature |  Facebook |

LE GRAND DUC

je ne résiste pas à vous donner ce lien vers les chroniques de Anne .

Anne est une ornithologue belge de la région du viroin . Elle travaille au lac de Virelles.

Elle réalise des chroniques de ses observations et les publie sur le site " le monde de l'ornithologie" à l'attention, notamment des élèves de la formation ornitho .

Sa dernière chronique est consacrée au Grand duc , une bestiole nocturne impressionnante devenue assez rare ,le plus grand de nos hibous.

Les photos des jeunes hibous Grand Duc sont a croquer ( enfin ....façon de parler !)

Allez les voir ,ils sont trop mignons ...

http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_cont...

16/06/2008

tilleul en fleurs

Le jardin est si beau en cette saison ...

ce qui ternit mon ardeur à déménager ,je l'avoue...

car si je déménage pour une maison plus confortable, plus pratique, dans un village bucolique et une vraie campagne , le jardin se limite à une prairie , une grande prairie , soit, mais pas un arbre ...

Hélas, rien n'est jamais parfait, je sais que je vais regretter les arbres vénérables du parc du chateau voisin. Ils sont si beaux, si grands, si vieux que je n'arrive pas à en faire une photo satisfaisante .

Parmi ces arbres, une allée de tilleuls dont la floraison embaume en ce moment .

Cet après midi, j'ai prélevé quelques branches qui sèchent à l'ombre de l'atelier en ce moment.

Une fois sèchées, je récolterai les fleurs et leurs bractées ( ces espèces de petites feuilles vert clair)et les mettrai en sachet et/ou en boite ;

Voici donc des infusions omnifères à peu de frais !

la récolte de l'année dernière non utilisée ,peut être  infusée dans le bain du soir pour un sommeil paisible

Je vous souhaite une bonne nuit  et des rêves paisibles ...avec les tilleuls de mon jardin auxquels je dis adieu et auxquels je rends hommage ici

snif ...

tilleul2

 

23:45 Écrit par digitale dans FLEURS DU JARDIN | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : fleurs, tilleul, bractees, somnifere, jardin |  Facebook |

14/06/2008

Histoire de Sabot

Redimensionnement de Redimensionnement de bourgogne 21 mai 06 SABOTVENUS

LaisseZ moi vous nârrer l'histoire de cette photo ...

Vous l'avez compris, nous sommes souvent en balade , à la recherche d'orchidées et autres raretés ...

Cette année là, 21 mai 2006,l'Homme venait de faire l'acquistion d'un instrument magique , j'ai nommé le ...GPS.

Aah, mais pas le GPS banal qui vous guide avec plus ou moins de bonheur en voiture  aah mais non !

Il s'agissait d'un modèle spécial pour la randonnée sensé vous amener au mètre près , que dis je , au centimètre près à un endroit préallablement identifié par ses coordonnées GPS.

Le tout est de savoir s'en servir ...

Ainsi, à la recherche de ces magnifiques sabot de vénus, devenus des raretés bien cachées, il suffisait , Ô miracle, d'introduire les données dans l'appareil puis de le suivre béatement.

Pas besoin de prendre le sac de victuailles,ni de l'eau ,me dit l'Homme, c'est tout près d'ici . on en a pour une demie heure !

RESULTAT : deux heures de marche harrassante à travers bois ,AVEC LES ENFANTS, (ceux qui arrivent à trainer des pré ados en promenade me comprennent...) avec la panique qui monte en se disant qu'on est perdu et que le bidule  ou ses piles vont nous lacher.

Arrivés à l'endroit prévu, pas de trace des fleurs tant espérées...on cherche ,on cherche...on abandonne , on revient à la voiture

Vexé, l'Homme,s'acharne sur les règlages du machin ...

Finalement, il s'était trompé en encodant les coordonnées de l'endroit et les orchidées étaient de l'autre côt de la voiture à environ 200 m ...ah,ah ...

Inutile de chercher cela en Belgique, il n'y en a plus . Pour les voir, il faut se rendre en France ,en bourgogne , notamment.

09:41 Écrit par digitale dans ORCHIDEES | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : sabot de venus, orchidees, nature, foret |  Facebook |

12/06/2008

collection

Redimensionnement de DSCF0072

Dans ma pépinière préférée, l'ortieculture, à Stave: une idée  pour présenter ses collections de plantes grasses ,cactus ou autre

balade en allemagne, suite...

Redimensionnement de DSCF0012
 Encore quelques photos de notre balade en Allemagne ,non loin du grand duché , entre Bitburg et Trier.

Ci dessus ,les Vesces cracca.

Redimensionnement de Rotation de DSCF0052
Ici , Orchis pourpre.

Rotation de Redimensionnement de DSCF0036


Le sainfoin

Redimensionnement de SAUGE1

Et enfin , la Sauge des prés ,dont un agrandissement a été présenté voici quelques jours.

Je ne sais pas pour vous mais moi cela me donne envie d'aller me promener dans les campagnes...ce ne sera pas pour aujourd'hui vu la pluie persistante !