16/12/2011

Rose framboise

barre shampoing,shampoing solide

J'ai refait une réserve de petits savons- shampoings 

Parfumés à la framboise  juste ce qu'il faut ,colorés au colorant alimentaire (non,non, ça ne colore pas la peau ,ni les cheveux quand on passe sous la douche !)

je trouve bien des avantages à mes "Sasha ": ils se transportent facilement,pas de flacon a jeter ,pas de risque de voir le flacon s'ouvrir dans votre beauty case en inondant de gel gluant toutes vos brosses a cheveux ...(hum ! c'est du vécu),ils sont légers, durent longtemps, un simple passage dans les cheveux et une belle mousse lavante apparait,bien que créés spécifiquement pour les cheveux ( avec ajout de phytokératine,huile de ricin fortifiante et démelant) on peut les utiliser pour tout le corps  ,ils font office de shampoing,après shampoing et savon douche ,la formule lavante est plus douce que ce qu'on trouve dans les shampoings liquides ,c'est uniquement composé de produits dérivés végetaux ,beurre de karité,huile de ricin,huiles essentielles ,c'est tres facile à réaliser soi même. Bref, économique,doux,facile et surtout un excellent shampoing !

Et une jolie idée cadeau ! 

Vous souhaitez la recette complète  ? 

Retrouvez la sur notre site :http://www.mangedesfleurs.be/

00:17 Écrit par digitale dans RECETTES AUTRE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

13/03/2009

RECOLTE DE SEVE DE BOULEAU

C'est quoi ça ? Je vous explique !

A la nouvelle lune du mois de mars

Il convient de récolter la sève  de bouleau . Pour ce faire , choisissez un beau bouleau  et forez y un trou de 10 Mm au moins sur cinq cm de profondeur. Normalement, la sève doit commencer à couler. Enfoncez un tuyau en plastique relié à un bidon . Il se remplira de sève plus ou moins vite . Cela peut aller du goutte a gouttes à la franche coulée. Cela varie d’un arbre à l’autre et la taille de l’arbre n’est pas déterminante.

La sève de bouleau est un liquide qui ressemble à de l’eau très légèrement sucrée .On peut l’utiliser dans tous les usages culinaires à la place de l’eau. Ses propriétés sont diurétiques, dépuratives. L’idéal est donc d’en boire chaque jour pendant 21 jours en cure de printemps pour bien éliminer toutes les toxines de l’hiver. ’

La sève ne se conserve que trois jours au frigo mais vous pouvez la congeler en en remplissant des bouteilles en plastique.

Quand stopper la récolte ? lorsque la sève devient trouble et jaunâtre au sortir de l’arbre elle devient impropre à la consommation.

Vous pouvez reboucher le trou avec du goudron végétal mais ce n’est pas obligatoire. Les prélèvements ne nuisent en rien au développement de l’arbre.

 

Une petite photo :

Redimensionnement de Rotation de mars2009 015

Ici, je teste un nouveau bouleau. Pas mal pour une première récolte !

Le flacon est rempli et le trou rebouché provisoirement avec un ...bouchon de liège . On ne voit pas sur la photo le tuyau qui va de l'arbre au flacon.

22/01/2007

ma premiere eau de senteur

J' ai eu une illumination au moment des fêtes !

Apres tout, me suis je dit, qu'est ce que du parfum sinon de l'alcool et des huiles essentielles ?

Aussitôt dit aussitôt fait, après quelques recherches ( pas trop fructueuses a dire vrai) j'ai décidé de me lancer.

Voici ce que j'ai utilisé :

40 ML d'alcool a 90 °

6 gouttes d' Huile essentielle de mandarine

6 d'HE d'orange douce

3 goutes de géranium rosat

6 gouttes d' HE de citron

10 gouttes d'HE de lavendin

Jai laissé macérer 3 bonnes semaines.

 

remarques: ne pas se fier à l'odeur du début elle se modifie totalement apres macération

 

résultat : une eau tres fraiche , tres agréable , tres bon marché

son défaut : ne tient pas

le remède prévu : ajouter de la teinture de benjoin pour fixer les fragrances

Ce sera pour la prochaine expérience !

16:08 Écrit par digitale dans RECETTES AUTRE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : parfum |  Facebook |

09/02/2006

avec un peu d'avance ...

A la nouvelle lune du mois de mars

Récolter la sève  de bouleau . Pour ce faire , choisissez un beau bouleau  et forez y un trou de 10 Mm au moins sur cinq cm de profondeur. Normalement, la sève doit commencer à couler. Enfoncez un tuyau en plastique relié à un bidon réservé à cet effet. Il se remplira de sève plus ou moins vite . Cela peut aller du goutte a gouttes à la franche coulée. Cela varie d’un arbre à l’autre et la taille de l’arbre n’est pas déterminante.

La sève de bouleau est un liquide qui ressemble à de l’eau avec un arrière gout sucré salé .C'est pas mauvais du tout et on peut l’utiliser dans tous les usages culinaires à la place de l’eau. Ses propriétés sont diurétiques, dépuratives. L’idéal est donc d’en boire chaque jour pendant 21 jours en cure de printemps pour bien éliminer toutes les toxines de l’hiver.

La sève ne se conserve que trois jours au frigo mais vous pouvez la congeler en en remplissant des bouteilles en plastique.

Quand stopper la récolte ? lorsque la sève devient trouble et jaunâtre au sortir de l’arbre elle devient impropre à la consommation.

Vous pouvez reboucher le trou avec du goudron végétal mais ce n’est pas obligatoire. Les prélèvements ne nuisent en rien au développement de l’arbre.

  

22:54 Écrit par digitale dans RECETTES AUTRE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bouleau, recette, arbre, mars, seve |  Facebook |